My dilemma is you – Cristina Chiperi

My dilemma is you 1.png

Pour tout vous dire, My Dilemma is you est un roman de chez PKJ dont je n’avais pas vu que des critiques élogieuses sur la blogosphère. Toutefois, au début du mois de juillet, je me suis retrouvée hospitalisée pour mon opération et la veille de celle-ci, j’étais super stressée et j’avais clairement besoin de me détendre. J’ai donc décidé sur un coup de tête de commencer cette lecture bien que je n’en attendais donc pas des masses.

Le premier point qui m’a clairement frappé en lisant les premiers chapitres, c’est le fait que ce soit une fanfiction. Pour tout vous dire je ne le savais pas plus que ça et de base ça ne me dérange pas plus que ça. J’ai déjà lu des fanfictions sur Wattpad, et certaines ont ensuite été publiées (comme After). Mais ce qui m’a un peu gênée là c’est le fait que ce soit sur les Magcon mais qu’en plus les noms n’aient pas été changés. Je ne sais pas si vous les connaissez mais en gros directement vous tombez face à Nash Grier, Cameron Dallas, Matthew Espinosa, etc. J’ai été gênée par cette association directe à des personnes existantes et connues. En même temps, vous me direz que c’est un peu le rôle de la fanfiction, ce qui n’est pas faux. Mais j’aurais préféré qu’au moins les noms de famille soient changés lors de la publication (si l’auteure ne voulait pas changer les prénoms).

Malgré tout, cela reste une histoire d’été, sans prise de tête, classique et sans réelle originalité. L’auteure à une ou deux reprises sort de sa zone de confort afin d’apporter quelques rebondissements, mais ce n’est pas une réelle prise de risque qui bouleverse le cours de l’histoire. On a peu voire pas de suspense et l’histoire reste trop linéaire.

Le plus gros souci ici, reste selon moi l’écriture qui est vraiment trop mauvaise, et vient gâcher cette histoire, qui malgré son manque d’originalité aurait pu toutefois être agréable. Je sais que beaucoup de personnes ont relevé ce point-ci et je suis entièrement d’accord avec elles. L’auteure est jeune si j’ai bien compris (dans les 17 ans) et ça se ressent. Elle utilise le style oral c’est-à-dire qu’elle écrit comme elle parle ce qui fait donc des phrases mal écrites, mal tournées, etc. Et je trouve ça dommage, car ce n’est pas parce que le roman s’adresse essentiellement à un jeune public, à des ados que la qualité ne doit pas être au rendez-vous.

Ceci dit il s’agit d’un premier tome qui pose le décor donc peut-être que le ou les tomes suivants sont plus prometteurs. On reste très focalisé ici sur Christina et son arrivée dans un nouveau lycée, et sa nouvelle bande d’amis, complexe mais sympathique. Ce premier tome reste centré sur un triangle amoureux qui n’aurait pas forcément lieu d’être. Ce ne serait que de mentir de dire que c’était une torture de lire ça depuis mon lit d’hôpital, puisque ça m’a tout de même permis de penser à autre chose le temps de la lecture. Cependant, ça n’en fait, à mes yeux pas un bon roman.

Je pense que si j’avais lu ce roman 6 ans, voire 7 ans plus tôt il aurait clairement fait le job. Il a de quoi être fortement apprécié par des lecteurs jeunes, ados qui ne sont pas en quête d’un roman bouleversant, complexe et rythmé. C’est toutefois le genre de roman qui se laisse lire sur le coup et qui est même un peu addictif tout de même mais qu’on aura tendance à très vite oublier. La preuve en est qu’à peine un mois plus tard, je suis incapable de vous parler plus d’une minute sur un roman qui fait tout de même presque 400 pages. Je me laisserais peut-être tenter par le second tome lorsqu’il sortira, sans réelle conviction, afin de voir si celui-ci sera plus mature et plus rythmé.

3 réflexions sur “My dilemma is you – Cristina Chiperi

  1. takemybookweb dit :

    J’avoue tergiverser depuis un bout de temps au sujet de ce livre.
    De même que pour Je te hais passionnément d’ailleurs.
    Si j’ai eu de bonnes recommandations pour ce dernier, j’ai peur d’être déçue avec My Dilemma…
    S’il y a une chose que j’exergue, ce sont les pérégrinations puériles d’adolescentes en mal de mâle. Je n’ai pas envie de me retrouver face à une bluette d’adolescence.
    Toutefois ce libre fait tellement de bruits…
    Ton avis est de fait assez clair, tu exprimes clairement à quoi s’attendre. Merci pour cette opinion, même si nuancée pour ceux qui aimeraient 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire