Coeur cerise – Cathy Cassidy

coeur cerise.png

Voici mon avis sur un livre que j’ai découvert cet été bien qu’il déjà connu depuis un bon nombre d’années, mais je suis toujours très en retard alors que voulez vous ?

Cœur Cerise est le premier tome de la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy, saga jeunesse, très connue pour ses histoires mignonnes, ses personnages attachants et ses couvertures gourmandes. Et comment vous dire que j’ai également succombé à la tentation du sucre et ai sauté sur ce roman dès que l’occasion s’est présentée cet été. Les couvertures sont juste superbes et je ne peux que féliciter les éditions Nathan pour leur travail.

Comme l’annonce le résumé, notre personnage principal dans ce roman est Cherry Costello, jeune fille de 13 ans, qui va être confronté à une étape de sa vie : déménager chez la compagne de son père, Charlotte et devoir apprendre à vivre avec les quatre filles de cette dernières qu’elle ne connaît pas. Cette étape déjà difficile pour elle ne sera pas facilité par Honey, l’aînée des sœurs Tansberry qui vit d’un très mauvais oeil l’arrivée de Cherry et de son père dans leur famille. Mais Cherry va également se retrouver confrontée à un sérieux problème : le fait qu’elle tombe amoureuse de Shay, le copain d’Honey.

Franchement, comment ne pas aimer Cherry ? C’est une petite fille adorable, attachante. Et surtout elle vit dans un autre monde, un monde rythmé par les histoires qu’elle se raconte, histoires toujours plus farfelues les unes que les autres et qui la font souvent passer pour une menteuse. En quelques sortes elle rêve éveillée et ne se rend même pas compte, elle ne voit absolument pas le mal. Ce qui m’a bloqué de ce côté là justement, c’est qu’elle a beau être toute mignonne, son comportement ne semble pas en raccord avec son âge. Elle est quand même censée avoir 13 ans et je ne pense pas à cet âge là qu’on ait encore ce comportement si enfantin. Personnellement j’ai ressenti un personnage plutôt de 10 ans à travers ses paroles et son caractère que de 13 ans et je trouve ça dommage.Je suppose que c’est une incohérence qui a échappé à l’auteur sur le coup.

À côté d’elle, nous retrouvons les soeurs Tansberry : Coco, Skye, Summer et Honey. Les trois premières m’ont paru fort sympathiques voire atypiques ce qui m’a donné très envie de les découvrir plus en détail dans les futurs tomes. Mais celle qui m’a énormément donné envie de creuser son personnage c’est bien Honey. Derrière son insolence et son caractère ingrat, on ressent que c’est un personnage extrêmement brisé qui a encore du mal à se remettre de la séparation de ses parents, étape surtout difficile à l’adolescence.

Paddy et Charlotte sont des personnages extrêmement touchants, ce sont des parents aimants qui font tout pour que leurs enfants se sentent bien. Ils ne baissent pas les bras à la moindre difficulté et tentent tout pour arranger l’ambiance régnant dans cette nouvelle famille et notamment pour apaiser la haine qu’entretient Honey face à Paddy et Cherry ces nouveaux arrivants dans la famille, et qui selon elle n’ont pas leur place.

Concernant l’histoire on ne peut pas dire qu’il y ait une grande action, intrigue, ne serait-ce que de savoir comment va se passer l’intégration de Cherry et Paddy chez les Tansberry ainsi que de voir l’évolution des sentiments de Cherry à l’égard de Shay, jeune garçon parfait en tout bord, étant déjà le copain d’Honey.

C’est une saga qui est destinée à un public plutôt jeune mais qui ravira tout de même les plus grands. L’écriture il faut se l’avouer, ne casse pas trois pattes à un canard. Mais après tout il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un roman jeunesse et que cela la lecture doit donc être légère. C’est une histoire toute douce, toute mignonne ; un roman qui se dévore et qui passe comme une lettre à la poste. Ça reste je pense une saga incontournable pour les pré-ados car Cathy Cassidy traite ici de thèmes qui accompagnent souvent l’adolescence : la séparation, les familles recomposées, le premier amour. Je pense qu’à l’époque de mes 13 ans j’aurais adoré cette série, mais malheureusement, elle n’étais pas encore sortie. C’est avec plaisir que je lirais les prochains tomes pour en apprendre plus sur les autres filles au chocolat !

Publicités

13 réflexions sur “Coeur cerise – Cathy Cassidy

  1. Flofrimousse dit :

    Je ne l’ai lu que cet été aussi et je suis encore plus en retard que toi vu que ma chronique n’est pas encore rédigée 🙂 J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire (toute mimi comme un épisode de série pour ados), Cherry et surtout Tanglewood ! Tout y est tellement chaleureux, il y a toujours de bonnes choses à manger, des lanternes dans le jardin…bref le paradis ! Honey m’intrigue également mais j’ai déjà hâte d’en apprendre plus sur Skye dans Cœur Guimauve, toujours dans ma Wishlist 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s