Abiola et la plante magique – Iman Eyitayo

Abiola et la plante magique.png

SimPlement a frappé une nouvelle fois puisque sur cette plateforme, les éditions Plumes Solidaires m’ont proposé de lire les romans d’une de leurs auteures, Iman Eyitayo. J’ai jeté mon dévolu sur un de ses romans jeunesse, Abiola et la plante magique que j’ai lu il y a déjà quelques temps et dont je vous parle de suite.

Abiola et la plante magique est l’histoire d’une jeune fille, la fameuse Abiola qui à l’approche de l’été apprend que sa grand-mère chez qui elle a l’habitude de passer ses vacances chez sa grand-mère, or cette année, cette dernière est très malade et la situation échappe quelque peu à Abiola. Cette dernière prête à tout pour sauver sa grand-mère et accompagnée de ses chers amis afin de trouver une fameuse plante magique pour soigner sa grand-mère.

Ce qui m’a frappé en premier lieu, c’est la présence de la culture béninoise dans l’histoire. En effet Abiola est béninoise, et de fait, elle nous fait découvrir les coutumes du pays. C’est une jolie découverte pour les enfants avec de nombreuses informations sur ce sujet que ce soit au niveau culturel, traditionnel, alimentaire. Plein d’indications de la part de l’auteure et de notes qui permettent une petite immersion dans une culture inconnue, ce qui est réellement agréable.

C’est une histoire toute courte, toute douce et qui ravira à coup sûr les plus jeunes. Celle-ci met en avant l’amour d’une petite fille pour sa grand-mère au point qu’elle serait prête à tout pour elle. Un vrai message est transmis au cours de cette nouvelle qui ne pourra que parler aux enfants. C’est de l’amour, de l’amitié, du courage et à coup sûr on ne peut qu’apprécier notre héroïne principale qui possède toutes les qualités pour inspirer les lecteurs.

L’intrigue est mignonne mais également pleine de rebondissements. Malgré le peu de pages, elle ne s’essouffle pas et de nombreux événements permettent de ne pas décrocher en cours de route (pour les plus jeunes notamment). Un petit conte plein d’aventures agrémentées d’un peu de magie, de sujets un peu plus graves, le tout très bien documenté. C’est une histoire qui ne peut que marquer par son originalité et fait passer un bon moment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s