Bilan de l’année 2017 – Mes coups de cœur et déceptions !

rZmmHN_9.jpg

Coucou, j’espère que vous allez bien ! Je n’ai pas été tant assidue que ça ces derniers temps (vous avez bien du le remarquer). Histoire de me rattraper et de bien repartir pour cette nouvelle année, je me devais de faire un article en ce tout début d’année 2018 pour vous en dire plus sur mes lectures de l’année, bonnes comme mauvaises.

Je ne vais pas mentir en disant que c’était une super année, parce que globalement l’année 2017 n’a pas été bonne pour moi, que ce soit sur le plan personnel comme ici sur le blog. Je ne me sens pas très légitime à dire ça puisqu’il y a toujours pire dans la vie, comme situation, comme environnement cependant, j’ai tendance cette année à retenir davantage le négatif que le positif.

Concernant le blog, je ne suis pas satisfaite de mon investissement que j’ai trouvé vraiment moindre par rapport aux années précédentes. Je n’ai pas perdu l’envie, ni de lire, ni de bloguer, mais j’ai eu comme un essoufflement, un manque d’inspiration et de temps. Les articles se sont donc faits moins nombreux : 57 articles en comptant celui-ci sur l’année avec des mois vraiment creux sur cette fin d’année. Et ce tout comme les lectures qui ont été bien moins nombreuses que les deux années précédentes, mais tout aussi bonnes.

J’ai également l’impression de m’être renfermée. De m’être tenue à l’écart de la communauté de lecteurs/blogueurs. De plus, j’ai complètement abandonné mon compte Instagram en y postant très peu, mais c’est une de mes principales résolutions pour 2018.

Côté personnel, début 2017 n’a pas été au top, puisque j’avais des soucis de santé (rien de réellement grave) depuis quelque temps qui m’ont conduit aux urgences (coucou la salle de déchoquage où une dizaine de personnes s’affairent autour de toi) et ainsi à faire un séjour aux soins intensifs. L’avantage, c’est qu’on a pu mettre un nom sur ma maladie cardiaque et que j’ai pu être ainsi opérée du cœur en juillet.

J’ai également obtenu mon master 1 avec mention bien, et obtenu le master 2 que je voulais. Cependant justement depuis cette rentrée en M2 c’est un peu compliqué puisque j’ai peu de temps pour moi, pour lire d’où mon absence assez importante sur les derniers mois de l’année. D’autant plus que depuis septembre, je fais toujours du soutien scolaire mais désormais à 3 enfants et  non plus qu’un (donc tous les soirs de la semaine). Le second semestre devrait être plus calme avec moins de cours, moins d’examens, mais un stage à trouver très rapidement.

A cela s’est ajouté une bonne panne de voiture au mois de décembre qui m’a bien cassé le moral également. C’est un ensemble de petites choses qui ont fait de cette année, une année assez mauvaise dans l’ensemble. Mais je relativise en ce début d’année en me disant qu’il peut toujours y avoir pire que soit, et que certes cette année était globalement mauvaise mais qu’après coup elle ne l’était pas si horrible que ça.

Pour 2018, j’espère essentiellement trouver un stage, obtenir mon M2 avec mention et trouver un job à la sortie. Pour le blog, j’espère lire toujours plus, faire de belles découvertes livresques, retrouver la motivation pour le blog et instagram, discuter davantage avec vous tous. J’espère essentiellement du positif, de la joie, de la bonne humeur, etc.

– Mes coups de cœur –

a4yrwPHJ.jpg

Viens on s’aime de Morgane Moncomble, un petite pépite de la new romance française. C’est un des romans que j’attendais le plus cette année, et on peut dire que je n’ai pas été déçue. C’est si bien écrit, fluide et émouvant, avec des personnages très attachants et marquants. Une lecture à dévorer sans modération, telle un petit bonbon.

Inséparables de Sarah Crossan, ma plus belle lecture Young Adult de l’année. Un contemporain saisissant mettant en scène la vie de sœurs siamoises.  C’est poétique, ça brise le cœur, le tout porté par une

Jamais Plus de Collen Hoover, qui m’a renversée. Je n’étais pas sûre que CoHo pouvait encore me surprendre après Maybe Someday, mais j’avais totalement tort. Jamais Plus est un roman qui marque, et qui m’a fait passer par tant d’émotions. J’ai du mal à mettre encore les mots sur cette lecture, je vous conseille donc d’aller voir ma chronique.

Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo qui met en avant, via le personnage d’Amanda, un sujet complexe et un peu tabou. Une histoire juste et douce, célébrant la diversité.

Je vous sauverai tous d’Emilie Frèche est un roman fort et percutant sur l’embrigadement des jeunes via internet. Le destin d’une famille qui bouleverse à jamais et qui mérite d’être lu et relu. Comme Jamais plus, c’est un de ces romans qui marquent et qui nous restent en tête pendant des mois et des mois. Ma chronique

 

– Les très bonnes lectures –

Qw9u3azH

Outre mes coups de cœur de l’année, j’ai eu d’excellentes lectures voire des presques coup de cœur cette année.

Tout d’abord j’ai pu finir ma saga chouchou de tous les temps en début d’année. Je parle évidemment de Off-campus d’Elle Kennedy avec The Goal ! Tucker était un personnage que j’avais très hâte de découvrir, et je n’ai pas été déçue par cette fin. J’étais d’ailleurs bien triste de quitter l’univers et la bande. Ma chronique

Une autre new romance a su me conquérir et ainsi fait partie de mes très bonnes lectures de l’année : Room Hate de Penelope Ward qui m’a fait découvrir l’auteure. Je me suis attachée aux personnages principaux ainsi que le lien qui les unissaient. Ma chronique

En cette année 2017, j’ai pu également découvrir le premier tome de la saga Sept : Entre ciel et terre d’Eric Walters, une saga au concept original et dont le premier tome m’a fortement convaincue. C’est un roman qui transmet de nombreuses valeurs et beaucoup de positif. C’est dépaysant et très touchant. Pour découvrir le concept et ma chronique, c’est par ici.

Les culottés de Pénélope Bagieu est un album que j’ai découvert à la toute fin 2017 et ce grâce à mon frère qui devait le lire pour le défi Babelio (auquel ils participent au collège). Un super album sur le destin de femmes qui se sont battues pour ce qu’elles sont et leurs convictions.

Pour finir, mon année 2017 a été fortement marquée par deux romans de la collection New Way d’Hugo Roman. C’est une collection Young Adult que j’apprécie fortement car elle est synonyme de belles découvertes et surtout traite de nombreux thèmes, que j’estime importants. Tout d’abord j’ai craqué pour Dans un silence d’Abbi Glines. C’est encore une fois une auteure que je ne connaissais pas, mais que j’ai fortement apprécié (et  j’ai d’ailleurs hâte de découvrir ses autres romans). C’était une histoire vraiment mignonne mais extrêmement touchante et profonde. Voici ma chronique de Dans un silence. A savoir que j’ai également lu le second tome (sur d’autres personnages), que j’ai également fortement apprécié !

Et pour finir, l’autre très bonne lecture de la collection est PS I like you de Kasie West. C’est une histoire d’amour sur fond de correspondance secrete toute mignonne, qui nous enveloppe d’une telle douceur, d’une telle tendresse, et d’une telle authenticité qu’on ne peut ne pas apprécier. Voici ma chronique !

 

– Les déceptions –

IVDqeqA-.jpg

Malheureusement, toutes mes lectures n’ont pas été aussi bonnes les unes que les autres. Et parmi celles-ci se cachent un petit lot de déceptions.

Une de mes plus grosses déceptions de l’année est certainement Calendar girl d’Audrey Carlan. Difficile de passer à côté du phénomène de new romance dont la particularité est de comprendre 12 tomes en référence aux 12 mois de l’année. Et bien que Janvier m’ai plutôt plu, j’ai vite déchanté avec le mois de février, qui m’a fait abandonner la saga plus rapidement que prévu. Ma chronique de Janvier | Ma chronique de Février

La petite dernière de Susie Morgenstern est une de mes lectures de l’été dernier que j’ai décidé de mettre dans les déceptions. C’est une lecture que j’ai trouvé neutre, pas désagréable, mais dont je n’ai pas réellement compris le but. Il s’agit d’une autobiographie de ses plus jeunes années au côté de ses sœurs, cependant, leur quotidien ne m’a pas transporté du tout.

La petite romancière, la star et l’assassin de Caroline Solé s’est révélé être réellement loin de ce à quoi je m’attendais en commençant ce roman. Je pense être totalement passée à côté de l’histoire et du message que l’auteure voulait faire passer. Ma chronique

Pour le comité Cultura, j’ai également lu Timide de Sarah Morant et il ne m’a vraiment pas fait bonne impression. D’ailleurs pour tout vous dire, je ne me souviens même plus de l’histoire si ce n’est qu’elle ne m’a pas plu. J’ai du relire ma chronique pour faire cet article (et je suis d’ailleurs assez impressionnée d’avoir mis une note de 3 étoiles). De nombreux points m’ont déçue, dérangés et ont ainsi gâché ma lecture.

Pour finir, durant ma convalescence post-opératoire, j’ai lu My dilemma is you, le tome 1 de Cristina Chiperi (encore un roman Wattpad !). Une fanfiction qui reste une lecture sans prise de tête, mais également sans originalité. Une romance des plus banales qui plus est est mal écrite, ou tout au moins l’écriture n’est pas des plus agréable. Ma chronique


Et vous, quel est votre top/flop de 2017 ? 

Publicités

4 réflexions sur “Bilan de l’année 2017 – Mes coups de cœur et déceptions !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s