Rose givrée – Cathy Cassidy

rose givrée.png

Voici le petit dernier de Cathy Cassidy tout juste sorti il y a un mois chez Nathan. Dès qu’un de ses nouveaux romans sort, je suis telle une gamine. Certes je n’ai pas lu toute la saga des filles aux chocolats, mais j’ai lu quelques-uns de ses One Shot et ai su apprécier au fil du temps ses romans jeunesse.

Cathy Cassidy a la réputation de faire des romans pour jeunes lecteurs mêlant à la fois histoire fraîche avec amourette de jeunesse et thèmes bien plus importants qui souvent parlent justement à ces lecteurs.

Rose givrée, c’est l’histoire de Jude, une jeune fille de 13 ans, qui a tout sauf besoin que Carter, cet ado un peu maladroit sur ses rollers, soit gentil avec elle et tente de rentrer dans sa vie. Sa famille est trop étrange pour que cela se sache.

Jude en l’apparence peut sembler immature, mais c’est loin d’être le cas. Cette dernière est confrontée à de nombreux soucis. On a une nouvelle fois des parents divorcés, avec un qui va se remarier. L’autre est resté au final trop jeune dans sa tête et ne veut pas faire face aux problèmes du quotidien.

Jude au fil des pages est confrontée de plus à l’alcoolisme et à la maladie d’Alzheimer, maladies difficiles à gérer et aborder. Ce sont des sujets forts et qui rendent cette histoire bien plus intense que l’on ne pourrait s’imaginer.

Le personnage qui m’a le plus plu dans ce roman est évidemment le papy bien que Jude soit touchante. Il m’a fait de la peine car malgré son âge, c’est lui le pilier de la famille et qui doit gérer sa femme atteinte d’Alzheimer, sa fille à la fois malade et se comportant comme une gamine.

C’est clairement un des romans de Cathy Cassidy que je préfère. En apparence l’histoire semble légère et parfaite pour l’été et au final est extrêmement émouvante. Je vous avoue, j’ai même lâché une petite larme lors d’un passage triste ! Une situation familiale inédite sans être trop larmoyant pour plaire aux plus jeunes comme aux adultes.

3 réflexions sur “Rose givrée – Cathy Cassidy

Laisser un commentaire