After, tome 01 – Anna Todd

 

after 1

J’attendais ce livre avec impatience car comment vous dire que je l’avais lu en fan fiction jusqu’au début du tome 3 (je peux vous assurer que ça en fait de la lecture!) et j’avais adoré ! Alors imaginez ma réaction quand j’ai vu qu’Anna Todd faisait publier sa fan fiction et que tus les tomes allaient sortir à la suite début 2015 et que donc il n’y aurait pas besoin d’attendre des siècles avant de connaître la suite de la saga. Et je  remercie Anne qui d’ailleurs m’a offert ce livre comme cadeau d’anniversaire !

Commençons d’abord par ce qui fait débat : oui, After est bel et bien une fan fiction des One Direction et particulièrement Harry. Sauf que ça n’a absolument rien à voir. Harry Styles et le « Harry » de After ne sont absolument pas les mêmes. D’autant plus que leurs prénoms et ceux de leurs proches ont totalement été changé et seules initiales ont été conservées : Harry Styles / Hardin Scott ; Zayn / Zed ; Niall / Nate… Franchement les personnes ne sachant pas qu’il s’agit d’un fan fiction au départ ne pourrons pas s’en douter car on se trouve totalement aux antipodes : pas de groupes, chanteurs…

On va donc suivre Tessa, jeune fille aux allures un peu snob, dont la vie est réglée à la minute près, lors de son entrée à l’université. Franchement à première vue, c’est la fille énervante par excellence  (et pourtant j’ai honte de le dire, mais sur certains points, je lui ressemble). Mais tout chavire, le jour de son entrée à l’université. Sa colocataire, Steph, est totalement différente d’elle : cheveux rouges, maquillée à outrance, tatouages et piercings la recouvrant et surtout elle est amie avec Hardin, le bad boy par excellence, exaspérant au possible mais tellement sexy ! Comment vous dire que Noah et ses petits mocassins ne font pas le poids !

Un histoire d’amour va alors débuter entre les deux protagonistes, car After c’est avant tout une romance (ceux qui n’aiment pas ce genre, passez votre chemin, vous n’y trouverez rien d’autre). C’est une histoire d’amour à la fois passionnelle et destructrice, une relation basée sur l’amour et la haine. Tout n’est pas rose, et leur histoire ne cesse d’osciller entre hauts et bas. Et je vous assure que la plupart du temps, j’avais envie d’attraper les personnages et de les frapper l’un contre l’autre. Certes on est très dans les clichés, ce qui en énervera plus d’un mais personnellement je ne suis pas tellement difficile sur ce point. J’ai adoré voir leur évolution au fil du roman, avec une Tessa qui s’endurcit, s’épanouit et ose d’un coup affronter sa mère, et un Hardin qui s’ouvre, dévoile ses plus profondes blessures. Je les ai adoré malgré tout, on peut dire qu’ils sont tous deux attachants à leur manière.

J’ai bien aimé les personnages secondaires et notamment Steph qui derrière son apparence de dure à cuire est vraiment très attachante et sympathique. De même pour Landon, qui devient le meilleur ami de Tess, et qui est vraiment un garçon adorable ! Chaque personnage dans l’histoire à son importance, ce qui rend l’intrigue vraiment plus intéressante. On arrive à cerner au fil du livre un peu plus chaque personnage alors que ce n’est que le premier tome.

L’écriture d’Anna Todd est très rythmée ce qui rend accro au livre, on le dévore à une vitesse folle malgré le fait que ce soit un bon pavé de 600 pages. De plus les chapitres sont très courts (environ 5/6 pages) ce qui rajoute de la dynamique au livre. On ne peut pas dire que ce soit de la grande littérature encore une fois mais le style de l’auteur est quand même plutôt correct surtout quand on sait qu’au départ ce n’était qu’une fan fiction.

Il n’y a pas de longueurs puisque le roman est rempli de péripéties. Et la fin est juste, je sais pas comment dire mais c’est comme si on vous lâchait une bombe dessus ! Un tel retournement de situation ne devra pas être permis (bon je triche car moi je la connaissais déjà en fait). Cela vous donne envie de courir jusqu’à la librairie pour vite savoir la suite. Euh d’ailleurs, ça a eu l’effet escompté puisque regardez qui a rejoint ma PAL …

DSCN0439

DSCN0440

Je tiens quand même à préciser que dans ce roman, faisant parti du genre New Adult, on rencontre des scènes de sexe, qui ne conviendront pas à tout le monde. On est bien loin de Cinquante Nuances de Grey mais toutefois, elles sont assez explicites et ne peuvent pas convenir à tout le monde, donc si vous êtes hostiles à ce genre de scènes, ne sautez pas dessus à la librairie^^. Pour conclure, un  premier tome addictif qui, malgré les clichés, promet une suite pleine de rebondissements et de révélations !

Publicités

14 réflexions sur “After, tome 01 – Anna Todd

    • L'écho des mots dit :

      Y a vraiment ce truc qui fait qu’on accroché à fonds et qu’on ne peut le lâcher ^^
      A vrai dire je les ai déjà lu en tant que fan fiction mais je me souviens que très vaguement de ce qu’il se passe dans ce tome 2 donc je verrais en temps voulu mais c’est vrai que c’est le risque 😦

      J'aime

  1. Top Knot and Tea Cups dit :

    Je dois avouer, j’ai 25 ans, et quand j’ai commencé ce livre qu’on m’a offert j’ai eu un peu honte : c’est à la base un truc de midinette pensais-je. Et puis… je suis devenue accro. complètement. Avant de commencer ma lecture je ne savais pas qu’au départ Anna todd prenait pour exemple les One Direction du coup, aucun a priori. Je l’ai dévoré malgré les 600 pages et comme toi à la fin du tome 1 j’étais désespérée – dès le lendemain j’ai acheté le 2. En une semaine, j’ai lu 1200 pages sans broncher, comme ça. Et maintenant je comble avec des poches mon attente du tome 3 qui sort en mars. Bref j’ai adoré ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • L'écho des mots dit :

      En effet, au départ, c’était une fan fiction et je l’avais lu à ce moment là. C’était donc une relecture et j’ai été contente de voir que rien n’avait changé ne serait-ce que les prénoms (des personnes connues). Et quoi qu’il en soit que ce soit inspiré des One Direction ou pas, je ne vois pas ce que ça change puisqu’il n’y a finalement aucun rapport 🙂 C’est quand même fou qu’il se lise plus vite que certains romans de 300 pages. J’ai très hâte de lire le tome 02 car j’en ai presque pas de souvenirs contrairement au 01^^ Et vivement la sortie du 03, tu pourras te ruer dessus. Je crois que j’ai surtout hâte de lire le dernier tome histoire de savoir comment cela se fini.
      Bonne lecture en attendant et merci d’être passée sur mon blog 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s