La BD est Charlie – Collectif de dessinateurs

la bd est charlie.png

Suite aux attentats ayant été perpétrés en France le mois dernier, de nombreux ouvrages sont sortis. Parmi ceux-ci, on retrouve La BD est Charlie, ouvrage illustré prônant la liberté, l’humour et surtout la tolérance. Les dessinateurs du monde entier, face aux événements tragiques qui venaient d’ébranler le pays, dans un élan de solidarité, ont réagi en faisant ce qu’ils savaient le mieux faire : dessiner.

Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques… 183 dessins de 173 auteurs ont été rassemblés dans ce recueil : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’incroyable solidarité artistique que ce drame a suscité.

À l’initiative du groupe BD du Syndicat National de l’Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des 17 victimes des attentats, à qui sera reversée l’intégralité des bénéfices. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d’édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.

Le voyant dans le TOP des ventes en librairie, j’ai tout de suite été voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Ma mère a décidé de l’acheter, ce qui était une évidence car c’est tout d’abord pour la bonne cause et que sans ça j’aurai loupé quelque chose. Cet album est tout simplement magnifique.

« Parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours… ». Il n’y avait pas de meilleure façon de rendre hommage à ces victimes tout en faisant passer les messages que ces dessins contiennent. Ils apportent une réponse, celle qu’il faut apporter à la violence. Ils sont l’illustration même de ce qu’est la liberté d’expression.

Les dessins sont tout simplement magnifiques. Certains nous font rire, d’autres donneraient presque envie de pleurer ravivant encore ces mauvais souvenirs présents à jamais dans notre tête mais aussi dans nos cœurs. Voir un tel élan de solidarité me fait chaud au cœur et rassure en quelque sorte.

Je pense que c’est l’album que chacun doit avoir chez soi, dans sa bibliothèque car il permet de rappeler la valeur fondamentale qu’est la liberté d’expression, mais également parce qu’il véhicule l’intelligence, la tolérance et nous rappelle que des hommes sont morts pour avoir dessiné.

Je vous laisse pour conclure ce petit article, les photos de quelques dessins qui m’ont touché, fait rire…

20150224_183614

20150224_184036

20150224_184224

20150224_184111

20150224_184151

20150224_183648

5 réflexions sur “La BD est Charlie – Collectif de dessinateurs

  1. clementine dit :

    c’est une très jolie BD je trouve, après, je le disais par apport au livre recueil avec plein de textes d’autre, j’ai l’impression qu’on fait de l’argent sur le dos de Charlie, alors je ne sais pas le prix, mais pour prèsde 200 dessins, il ne doit pas être à 10 euros.
    ça m’enerve qu’il fasse ça, que se soit beau ou pas, que ce soit symbolique ou pas. Ils font de l’argent sur le dos de charlie et rien que pour ça je ne l’acheterais pas. Il y a d’autre moyen qu’un livre qu’on fait payer les yeux de la tête, il pouvait créer un site internet pour que tout le monde y ai accés et ensuite, pour ceux qui veulent au format papier, le commander.
    après chacun sont avis. C’est le mien

    J'aime

Laisser un commentaire

