TAG – « Je blogue un peu, beaucoup, passionnément »

Coucou tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un tag que j’ai trouvé sur le blog de Carnet Parisien, que je vous invite d’ailleurs fortement à aller visiter ! Bien que j’ai été taguée par Andréa pour le tag The Book Justice League, qui apparaîtra sous peu sur le blog, je n’ai pu m’empêcher de reprendre le tag « Je blogue un peu, beaucoup, passionnément » que j’ai beaucoup aimé faire.

1. As-tu une ligne éditoriale sur le blog ? Si oui, laquelle ?

La ligne que je suis est littéraire, c’est-à-dire que vous la grande majorité des articles se rapportent à la lecture, aux livres. J’y parle également mais rarement d’adaptations cinématographique et récemment j’ai fait un article sur la musique, qui reste exceptionnel. Je ne pense pas aller au-delà de cette limite.

2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

N’étant pas du tout créative, j’ai passé plus d’un mois à chercher un titre pour le blog. Je n’avais absolument aucune idée et n’était pas du tout inspirée, puis d’un coup m’est venue cette idée : L’écho des mots. Le problème étant que quelques mois après qu’il soit crée, une autre blogueuse m’a contactée pour me dire qu’elle possédait déjà un blog avec un nom similaire et qu’elle aurait souhaité que je le change, ce que je conçois tout à fait. Sauf qu’encore une fois, je ne lui ai pas trouvé de remplaçant, et ça m’embête maintenant de devoir changer le nom. Bref, j’arrête mon blabla car je m’éloigne de la question !

3. Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?

À vrai dire, je ne suis pas particulièrement fière de cette bannière (qui n’en est même pas une d’ailleurs), mais je suis extrêmement mauvaise en design et je ne pense d’ailleurs pas pouvoir faire mieux. C’est vraiment dommage car ce n’est pas terrible et j’aimerais le changer …

4. En moyenne combien de temps mets-tu à rédiger des articles ?

Beaucoup trop ! Ça dépend des articles mais je dirais qu’en moyenne il me fait au minimum une bonne heure pour faire une chronique ou un tag, mais souvent je suis bien au-delà pour les chroniques.

Après pour tout ce qui est bilan, book haul, etc, j’arrive à les rédiger en moins d’une heure en général.

5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

Il y a certains jours, comme actuellement pendant les vacances où je vais être énormément sur le blog pour planifier des articles, etc. D’autres fois où je ne vais pas y venir par manque de temps. C’est très variable.

6. Ton moment préféré pour écrire ?

Je n’ai pas tellement de moment préféré pour écrire mais il est plutôt vrai que j’ai tendance à toujours faire ou avoir fini mes articles le soir. En période scolaire, je suis bel et bien obligée de faire mes articles le soir et souvent très tard (00h/01h) car je n’ai pas le temps avant, finissant souvent les cours tard également.

7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…

Les articles qui ont souvent sur le blog le moins de visites et commentaires sont les chroniques, alors difficile de les laisser tomber ! Et puis après tout ce n’est pas le nombre de commentaires qui compte ! Je tiens ce blog, avant tout pout moi.

8. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?

C’est vrai que j’aimerais voir une grande affluence sur le blog, mais comme dit précédent, je ne tiens pas le blog pour ça. Donc je préfère avoir le même gang de fidèles passionnés  qui me visitent régulièrement.

9. Tu as déjà pensé à devenir Booktubeuse ?

La réponse est … oui, j’y ai pensé ! Et surtout récemment, j’y ai réfléchis un peu et j’ai désormais la certitude que ce n’est pas fait pour moi ! Et voici les 5 bonnes raisons :

– Je m’en sens pas capable tout simplement car l’oral me bloque et je ne suis pas sûre d’être capable de m’exprimer correctement, clairement, etc.

– Je suis une bille en informatique alors imaginez si je dois me mettre aux montages, une vrai catastrophe !

– D’autant plus que je n’ai pas le matériel pour tourner des vidéos.. Avec mon appareil photo, la qualité ne serait pas terrible.

– Et puis, c’est pas comme si j’avais le temps… Mes études me prennent un temps fou, je finis souvent tard et n’habite pas au pied de la fac donc les soir où je rentre à plus de 19h c’est carrément impossible. Imaginez en pleine période de partiels quand j’ai plus de 600 pages de cours à apprendre par cœur quasiment (je n’exagère pas !), c’est également impossible. De même en période de galops d’essais (1 fois par semestre) où je fais ma semaine de cours à fond et qu’en plus le samedi matin j’ai le « partiel blanc », et ce pendant 3 semaines consécutives en novembre et en mars… En aucun cas, il me serait possible de réussir mon année tout en filmant , montant et postant des vidéos sur Booktube. Le blog me prend déjà énormément de temps.

– La dernière raison reste selon moi la plus importante : l’atteinte à la vie privée. C’est-à-dire que actuellement vraiment peu de monde sait que je tiens un blog, je n’ai pas tellement envie d’en parler ce n’est pas pour aller risquer à ce qu’on me démasque sur YouTube.

10. Tu as déjà pensé à mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui pourquoi ? Et pourquoi continuer ?

À vrai dire, oui, et c’était peu de temps après la création du blog… Je passais énormément de temps sur le blog et à côté mes résultats au galops d’essais et aux partiels étaient mauvais.. Sachant que dans ma licence, la L2 est la plus dure, j’ai vraiment songé à arrêter le blog pour me consacrer entièrement à mes études car c’était une année que je voulais absolument avoir du premier coup. Et finalement je n’ai pas réussi à m’y résoudre par passion, j’ai continué à tenir du mieux que je pouvais le blog et j’ai carrément remonté ma moyenne de plus de deux points au second semestre !

Je te suivrais ou pas… Parlons blogrolls maintenant.

Tu visites pour la première fois un blog… Je regarde si le blog est fonctionnel et lisible, puis le contenu ainsi que la qualité des articles.

J’adore, j’y reviendrais souvent parce que…  Les chroniques sont bien faites et écrites, le blog est agréable à lire et je partage certaines lectures avec ce blogueur et fais grandir ma wishlist avec des romans qu’il m’a donné envie de lire.

Au suivant parce que… Le fond est rose fushia et les articles sont écrits en vert fluo, que c’est totalement illisible et fouillis, qu’il y a d’énormes fautes d’orthographes tous les trois mots, et que le blog soit mal organisé (on ne trouve pas les articles qu’on cherche) et est agrémenté de GIF scintillants ou je ne sais quoi d’autres que j’ai déjà pu trouver sur la blogosphère. À cela on ajoute le fait que la personne qui tient le blog soit désagréable, et c’est le pompon !

Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie. J’arrête de lire les articles en question tout simplement .

Pour terminer, dirais tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ? Totalement ! Depuis que j’ai ouvert le blog, j’ai fais des découvertes surprenantes et ai pu découvrir des livres sur lesquels je ne me serais pas penchée auparavant.

Je tague tous mes copinautes blogueurs (qui se reconnaîtront) et qui comme moi, bloguent un peu, beaucoup et passionnément !

16 réflexions sur “TAG – « Je blogue un peu, beaucoup, passionnément »

  1. Carnet Parisien dit :

    Je suis toujours ravie quand mes amis blogueurs piochent un tag qu’ils ont apprécié sur mon blog ! Merci, merci de l’avoir fait 🙂 c’est vrai qu’il est super celui-là, pour en apprendre un peu plus sur la personne derrière l’écran et sa conception de la blogosphère… Tu vas changer de nom, finalement ? Je le trouve beau, mais je comprends cette blogueuse… Je comprends aussi chacun de tes 5 raisons pour lesquelles tu ne souhaites pas t’essayer au booktube. Bref, nous avons des choses en commun à ce que je vois 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire