Le groupe – Jean Philippe Blondel

Le groupe.png

Il s’agit certainement là d’un roman vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément mais pourtant ce fut une très belle découverte.

Nous plongeons là au cœur d’un groupe d’écriture dans un lycée, tenus par deux professeurs dont l’un est un grand écrivain. C’est donc un groupe de 12 personnes que nous suivons au fil de leurs écrits, car même les professeurs se prêtent au jeu. Pas de barrières, pas de limites, juste le partage et la passion des mots.

Si vous vous souvenez, j’avais posté il fut un temps un article où j’expliquais pourquoi je n’écriis pas, et bien que l’écriture ne soit pas une de mes passions, j’ai découvert grâce à ce roman, que l’imagination se stimule, et qu’on peut écrire un texte intéressant en partant de rien.

J’ai de fait apprécié de suivre les écrits de chacun au regard des exercices imposés au fil des cours, exercices, que j’ai par ailleurs trouvé super intéressants, stimulants, et permettant de se libérer. J’ai d’ailleurs à de nombreuses reprises été touchée par les écrits de certains. Il y a même un texte qui m’a mis la larme à l’œil, c’est vous dire.

Alors certes le roman est très court, et les personnages trop nombreux pour qu’ils soient tous assez creusés, qu’on s’attache à eux, mais peu importe. Au final, on réalise qu’on apprend bien mieux à le cerner, à les comprendre et les connaître via un de leur texte. Et ce qui m’a donc réellement plu dans ce roman au final c’est de voir le pouvoir des mots, la force  des textes et la capacité que ceux-ci donnent à l’expression.

4 réflexions sur “Le groupe – Jean Philippe Blondel

Laisser un commentaire

