Une larme de rhum dans le thé – Yolaine Von Barczy

une larme de rhum dans le thé.jpg

J’ai récemment été contactée par les Editions Baudelaire pour un partenariat, que j’ai accepté. Comme premier roman pour célébrer ce partenariat j’ai reçu jeudi dernier ce recueil de nouvelles. Je l’ai commencé immédiatement ou presque car il est très court et que je suis actuellement en révision donc difficile pour moi de lire des pavés de 400 pages. Je tiens donc à remercier Florent des éditions Baudelaire pour cette opportunité.

Comme je l’ai dit précédemment, ce roman est en réalité un recueil de nouvelles. Douze nouvelles où l’auteur nous présente douze vieilles dames de façon intime. On découvre alors leur passé, souvent un lourd secret caché, alors qu’elles sont en fin de vie.

Les douze nouvelles sont totalement différentes, certaines sont très attendrissantes, émouvantes, d’autres drôles voire presque choquantes. La plupart du temps ces vieilles dames ont eu une vie amoureuse tumultueuse : certaines ont eu un mari trompeur, d’autres n’ont pas pu épouser l’homme qu’elles aimaient, quant à une autre, elle n’a jamais cessé de se prostituer. D’autres sont très espiègles : une fait du troc avec les enfants ou encore sa voisine.

Ces douze vieilles dames sont émouvantes, attachantes, surprenantes, et drôles. J’ai vraiment bien aimé la façon d’écrire de l’auteur : les nouvelles sont courtes et simples mais finalement elles nous font passer le message directement.

Le seul point négatif que je pourrais relever dans ce roman c’est que du fait qu’il soit extrêmement court et qu’il contienne douze nouvelles, j’ai du mal à me rappeler de toutes les histoires. Certaines m’ont plus marquées que d’autres et si je devais vous re expliquer les douze nouvelles je pense que j’en serais incapable…

Une lecture, simple et efficace, qui nous fait passer un bon moment mais dont certaines nouvelles ne m’ont pas assez marquées.

En partenariat avec
éditions baudelaire

Publicités

6 réflexions sur “Une larme de rhum dans le thé – Yolaine Von Barczy

    • L'écho des mots dit :

      C’était le premier recueil de nouvelles que je lisais et c’est vrai que c’est le point négatif mais bon la période se prêtait bien à la lecture d’un si petit nombre de pages 🙂 C’était une bonne découverte tout de même 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s