L’élite, tome 01 – Joelle Charbonneau

l'élite 1.png

Je reviens avec cette chronique un peu tardive, car j’ai lu ce roman pendant ma période partiels et qu’à l’époque je n’avais absolument pas eu le temps de faire la chronique. C’est une saga qui m’a fortement été recommandée par Audrey des Totally Bookeuses, et que je remercie d’ailleurs énormément de m’avoir conforté dans le choix !

On rencontre dans ce roman Cia, le personnage principal de la trilogie. C’est un personnage très attachant, aux antipodes des héroïnes qu’on s’attend à rencontrer dans ce genre de dystopie. Cette jeune fille de 16 ans n’a qu’un but, avoir l’honneur de faire partie de l’élite. L’auteure nous la décrit comme étant très intelligente et réfléchie. À côté de Cia, on retrouve Tomas qui partage avec Cia la totalité du Test. Je l’ai trouvé à la fois intriguant et sympathique. C’est un personnage mystérieux dont on a envie de démasquer le secret.

On sait que Malencia va être confronté à un test, un test bien trop idéalisé. Il est le symbole de la réussite, du prestige puisqu’il permet d’accéder à des études universitaires. C’est grâce aux test que l’on peut prétendre appartenir à l’élite de la société. Or personne ne sait réellement ce qu’est le test, y compris ceux qui l’ont passé comme le père de Cia. Tout le mystère plane autour de celui-ci, de son déroulement. Au premier abord il apparaît utopique, mais en réalité se révèle être beaucoup plus funeste. On ne sait pas comment ce test va évoluer, quelles sont les épreuves que les personnages vont avoir à surmonter.

L’histoire est totalement captivante ! On subit ce test avec Cia, comme si on l’accompagnait. L’action est omniprésente, ce qui maintient en haleine. J’appréhendais chaque rebondissement, ce qui allait pouvoir lui arriver. L’auteure à cette facilité de nous plonger aux côtés de l’héroïne tout au long du roman. Au final cette lecture chamboule complétement puisqu’e les trahisons sont bien évidemment au rendez-vous et rapidement on ne sait plus qui il faut croire et qui il ne faut pas croire. On cherche des indices sur chacun des personnages, sur l’organisation de ce test. On se sent oppressé durant la lecture.

J’ai donc adoré ce premier tome d’une trilogie qui m’a l’air très prometteuse ! J’ai d’ailleurs tout de suite foncé sur le second tome car là fin est juste horrible. J’ai tenté d’attendre un peu avant de commencer le second tome, puisque je sais que le dernier tome n’est pas prévu pour tout de suite.. Mais j’ai pas réussi à tenir plus d’un mois ! Ce second tome est donc ma lecture actuelle, donc rendez-vous dans peu de temps pour la chronique.

—————-

Je profite de cette chronique pour m’excuser de ma mini absence sur le blog. Je n’ai pas arrêté de lire, mais bien au contraire. C’est seulement que mon stage me prend énormément de temps et je n’ai pas forcément le courage le soir d’allumer mon ordinateur afin de taper mes chroniques, si bien que j’accumule le retard.

J’ai également décidé de changer la notation pour les chroniques. N’hésitez pas à me dire si vous préférez l’ancienne notation ou bien la nouvelle (détail dans la barre droite du blog) !

Et pour finir, si vous n’avez pas encore commencé cette trilogie, foncez !

Publicités

13 réflexions sur “L’élite, tome 01 – Joelle Charbonneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s