Le journal de Léa Jaune – Frédérique Hespel

9.jpg

Nous suivons dans ce court roman du genre Chick-lit, la vie de Léa, la quarantaine, maman de trois enfants et mariée à un super héros. Léa semble décider, lors de ses 40 ans, qu’elle va désormais tenir un journal intime dans lequel elle raconte chacune de ses journées. L’idée est très bonne en soi, mais je regrette qu’elle n’ai pas été exploitée à fond par l’auteur, qui selon moi aurait pu jouer la carte du journal intime à fond en nous situant temporellement et géographiquement à chaque chapitre. De plus, je n’ai pas toujours accroché au style, à la façon qu’à Léa de narrer ses journées. Je pense notamment à un passage du livre ou durant deux pages, elle nous fait un inventaire de ce qu’elle aime ou n’aime pas. Je vous avouerais qu’au bout d’une dizaine de ligne, j’en ai eu marre et ai sauté ce passage. Ce passage m’en a presque donné mal au crâne .

Toutefois, j’ai tout de même réussi à apprécier le personnage de Léa, un peu fofolle sur les bords, et qui semble, à sa façon de parler, être restée bloquée à l’adolescence. C’est un personnage marrant et attachant dont on va suivre le changement de vie du tout au tout. Du jour au lendemain, un acteur lui propose de travailler à ses côtés, et tout bascule.

On vit à ses côtés, sa crise de la quarantaine : son nouveau quotidien et le fait de se retrouver au devant de la scène soudainement, mais aussi comment gérer sa vie maman, gérer les crises de son ados qui commence à se rebeller, sans oublier ses meilleures amies en tout point opposées. L’auteur apporte à chaque personnage sa spécificité et ensemble ils ne vont que contribuer au quotidien loufoque.

C’est un livre qui toutefois se lit très vite. Les chapitres sont très courts et donnent une dynamique à la lecture, bien que parfois plus difficile par moment justement à cause du point soulevé au départ dans ma chronique. Cela reste toutefois une lecture sympathique, qui fait passer un agréable moment et qui apporte un brin de fraîcheur.

Note : 3/5

Je remercie les éditions Nana pour leur confiance pour ce titre.

Une réflexion sur “Le journal de Léa Jaune – Frédérique Hespel

Laisser un commentaire