Se lancer dans des challenges, c’est bien ! S’y préparer, c’est mieux.

c01b71f439e64dcbad5bcbc4902dd97f_large.jpeg

Depuis quelques temps déjà j’ai envie de me lancer dans de nouveaux types d’articles, qui parlent un peu de tout et de rien, un peu de  moi et de la lecture. Ça fait donc quelques temps que je note des idées d’articles par-ci, par-là mais sans réellement avoir le temps de préparer ces fameux articles.

C’est finalement à l’aube de 2016 que je décide de me lancer et donc de poster ce premier article,  qui ne sera probablement pas le meilleur, mais qui je l’espère sera utile à quelques uns. Cet article va porter sur les challenges littéraires afin que vous puissiez trouver chaussure à votre pied et vous lancer pour l’année 2016 qui va débuter.

Je pense que chacun d’entre vous sait déjà en quoi consiste les challenges et en a peu être déjà réalisé un ou plusieurs, voir en a certains en cours. Selon moi, cet article se dirigera principalement pour les nouveaux blogueurs ou non blogueurs, qui aimeraient se lancer dans un challenge sans réellement savoir vers lequel ou lesquelles se tourner, ou encore ceux qui comme moi ont tendance à se lancer à la légère dans un challenge, juste pour dire « je fais un challenge » mais sans réellement, se donner les moyens de le réussir.

Petit disclaimer : je ne prône pas avoir la science infuse, ce ne sont que des conseils. 

Se challenger sans se contraindre

Le premier conseil que je pourrais vous donner serait de lancer dans un challenge par envie et non par contrainte. Malheureusement, il est en effet possible que sur le coup ce challenge vous plaise, instinctivement vous vous y inscrivez jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que cela ne vous va pas, ne vous plait pas et vous forcerai à lire des livres que vous ne voulez pas forcément.

Le mieux est de bien se déterminer. Vous avez envie de faire un challenge, c’est super ! Mais quel challenge ? Vous me direz « si on ne connais pas trop de challenge, c’est difficile de choisir au préalable ». C’est sûr. Toutefois, vous pouvez poser les bases dès le départ. Il existe une tonne de challenges et l’idéal serait qu’avant de vous lancer à la quête d’un challenge, que vous sachiez ce que vous voudriez réellement :

  • Un challenge annuel ? Un challenge saisonnier ?
  • Un challenge qui permet de lire un certain nombre de livres ?
  • Un challenge qui permet de lire un certain nombre de pages ?
  • Un challenge qui vous permettrait de lire un genre en particulier ? ou justement un qui permettrait de diversifier vos lecture ?
  • Un challenge qui vous diminuerais votre PAL ? Ou bien terminer des séries ?

Il en existe tellement de genres différents que d’avoir une idée peut aider avant de se lancer, et éviter donc d’avoir l’impression de patauger et ne plus savoir vers quoi se tourner.

De même, l’idéal est aussi de savoir dans combien de challenges on va se lancer : un seul pour commencer ou plusieurs ? Pour cette première année de blogging afin de ne pas trop me contraindre, je n’ai réalisé qu’un seul challenge (réalisé est un bien grand mot puisque je ne l’ai pas validé pour l’instant…). Je préférais ne pas être noyée, à en perdre la tête, et plutôt faire ça bien. Finalement en cette fin d’année je me suis lancée dans un second challenge, qui en même temps ne gêne pas l’exercice du premier.

Car évidemment il faut se mettre en tête que si vous multipliez les challenges, il y a d’autant plus de chance de tous les louper, ou de les abandonner en cours de route. Il faut savoir faire un bon choix, car le principalement c’est que chaque challenge n’entrave pas la réussite d’un autre. Imaginons, si vous choisissez un challenge qui donne une consigne de lecture par mois, mais qu’en plus vous en choisissez un autre qui vous fait lire 35 young adult dans l’année, puis un autre qui lui demande d’en lire 20 dans le genre polar/thriller, auxquels vous ajoutez un challenge qui vous demande de lire des livres en rapport avec la saison actuelle. Parlons franchement, il y a peu de chances que cela se goupille bien et qu’à la fin de l’année vous releviez tous ces challenges haut la main, à moins que vous ne soyez un énorme lecteur qui soit capable de lire 150 romans en une année (qui sait ?^^).

Il vaut donc mieux se poser, réfléchir à ce que l’on veut faire comme challenge, faire ses petits calculs pour voir quand même si cela passera en une année (autant vous dire de ne pas choisir une challenge de 100 livres à lire, si vous n’en lisez qu’une cinquantaine). Puis ensuite de se lancer en s’y inscrivant (faire attention au dates d’inscriptions et ne pas dépasser les délais, ce serait dommage).

Mettre tout en oeuvre pour s’y tenir

Vous voilà donc inscrit pour un ou plusieurs challenges, mais encore faut-il les réussir. Alors oui, un challenge c’est pour le plaisir, mais le réussir, c’est encore mieux. On est pas dans une compétition ou un concours, vous ne risquez rien à le louper, mais on a toujours cette envie de dépassement de soi, et de gagne qui nous poursuit. Nous sommes aujourd’hui le 30 décembre et je suis au ras de finir mon challenge 2015 qui se termine demain à 00h. Il se trouve que ce challenge était de lire 20 000 pages, je suis à 19 355 pages et il y a vraiment peu de chances que je le termine, et sa me met en rogne à un point. J’ai fait du mieux que je pouvais et pourtant être si près du but. Je crois que dans ce cas-là, il vaut mieux carrément être vraiment à la ramasse, la défaite est plus supportable.

Bref, donc qui dit réussite, dit organisation. Bien évidemment, tout se rapporte toujours à l’organisation. C’est plutôt paradoxal pour moi, qui est une personne vraiment très désordonnée (je n’ai jamais réussi à respecter un des plannings de révision que je m’étais fait, y compris celui pour cette semaine qui est train de tomber à l’eau), de vous parler organisation ! Et pourtant, cela à l’air de bien fonctionner. Il n’y a rien de fou dans mon organisation et pourtant ça me permet de voir clair dans mes challenges.

En début d’année, j’ai commencé le challenge « En 2015, je compte mes pages » qui est exactement le genre de challenge pas contraignant, mais qui demande un peu d’organisation pour savoir où l’on en est et ne pas se perdre en cours de route. La solution miracle est le petit carnet alias le carnet à challenge. Il a sa place, juste à côté de moi sur le bureau et j’y liste tout mes challenges et avancée afin de toujours savoir où j’en suis. Notamment pour le challenge compte tes pages, je numérote chacune des lectures que je fais (ça me permet en même temps de savoir combien de roman j’ai lu dans l’année) et je note le nombre de pages que fait chacune de ces lectures. Ainsi je peux donc compter au fur et à mesure où j’en suis. 20151230_190530

En réalité je fais des listes et des listes. Comme je vous disais précédemment, je me suis lancée dans un nouveau challenge plutôt ambitieux qui est de lire 35 romans jeunesse et young adult entre le 25 octobre 2015 et le 30 septembre 2016, encore une fois j’ai sorti ma petite liste sur mon carnet. Je le garde sous le coude de façon a pouvoir le mettre à  jour au fur et à mesure.

20151230_190437

Pour ce qui des nouveaux challenges que je m’apprête à commencer, je compte garder la même « organisation » car pour l’instant ça marche plutôt pas mal. Si vous n’êtes pas un adepte des cahiers/carnets, vous pouvez tout à fait faire ça sur votre ordinateur, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Mais ce qui est surtout important c’est de toujours garder une vue d’ensemble des challenge que vous avez ainsi que la progression que vous faites au fur et à mesure.

A vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir vos challenges. Car certes un challenge reste un challenge mais je vous assure que réussir un challenge, donne réellement envie de continuer et de toujours repousser un peu plus ses limites, et augmenter la difficulté au cours du temps. Mais encore une fois, pour que cela fonctionne comme sur des roulettes, il ne faut pas être trop gourmand et surtout choisir les challenges qui peuvent nous correspondre.

Quelques challenges sympas

Avant de clôturer cet article, je me suis dit que ce serait bien de vous proposer quelques challenges, assez sympas et pour tous les goûts afin que vous puissiez trouver chaussure à votre pied. Il ne reste plus qu’à vous décider.

Mon challenge « En 2015, je compte mes pages » est un challenge que je recommanderais à la plupart d’entre vous puisqu’il n’est absolument pas contraignant. Il est reconduit pour 2016 et bien sûr je me suis réinscrite. Je vous laisse le lien pour s’inscrire, mais attention les inscriptions ferment le 31 décembre !

Si vous êtes comme moi et lisez énormément de jeunesse et de YA, ce challenge peut être fait pour vous !

Il y a également le Big Challenge de Livraddict qui consiste à lire le plus de livres possibles de la liste des 100 livres préférés des Livraddictiens. Et devinez qui y participe ?

20151230_002958

Vous pouvez également vous lancer un défi de nombre de romans à lire comme celui-ci qui vous propose de passer le cap des 50 romans en un an. Ou encore tenter de respecter une consigne par mois. Ou bien un genre par mois.

D’autres sont plus spécialisés dans les genres, comme ce ABC Challenge Romance, qui existe dans d’autre déclinaisons. Voir aussi les Baby Challenge sur Livraddict. Mais aussi des challenges spécialement conçus pour les amateurs de BD ou de mangas.

Il y a également des challenges plus drôles, comme celui ci à la façon petit bac.

 Le site Livraddict regorge de challenges en tout genre, alors c’est impossible que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez. Et je croise les doigts pour qu’on réussisse tous nos challenges de 2016, en espérant que mon article saura vous aider (n serait-ce qu’un minimum pour ceux qui en ont besoin).

challenge

Et n’oubliez pas qu’un challenge c’est quand même avant tout pour s’amuser  ! Si vous n’aimez pas ça, ne vous forcez pas. Et si vous n’osez pas, toutes les clés sont dans vos mains. Le but est surtout de partager un bon moment, de faire de belles découvertes, et de s’encourager entre participants.

J’espère que cet article aura su vous plaire malgré tout. J’ai, à vrai dire, hésité à le poster au final, me disant que cela n’apporterais pas grand chose, et puis je me suis souvenue du temps perdu sur mes révisions pour le rédiger et ça m’a foutu les boules de me dire qu’il allait finir à la poubelle. Du coup le voici ! J’espère que cette nouvelle catégorie un peu plus Lifestyle vous plaira, et on se retrouve bientôt d’ailleurs pour un nouvel article sur la dure conciliation entre mes études, mon job, le blog, mais aussi ma vie.

Publicités

7 réflexions sur “Se lancer dans des challenges, c’est bien ! S’y préparer, c’est mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s