Mémé Dusa – Anne Schmauch

mémé dusa.png

Durant une centaine de pages on va suivre les péripéties de frère et sœur : Hélène et Hector. Hélène est une jeune fille de 8 ans, et son frère, Hector, est le cliché parfait de l’adolescent qui n’en loupe pas une pour la taquiner et être méchant avec elle. Ces deux enfants vivent une famille banale, dont les parents travaillent dans le domaine de l’art. Pour la première année, ils vont devoir aller passer leurs vacances chez leurs grands-parents, car le grand-père qui d’habitude se déplace sur Paris, ne peut malheureusement pas cette année car il s’est cassé le pied.

C’est donc l’occasion pour les deux enfants d’enfin faire la connaissance de leur grand-mère, alias Mémé Dusa, dont ils ne savent quasiment rien, mais qui dès le départ semble peu commode.

Hélène est vraiment une héroïne adorable. Du haut de son jeune âge, elle est encore toute naïve ce qui la rend toute mignonne et très attachante. Elle demeure cependant très intelligente et bien plus courageuse qu’il n’y parait, contrairement à ce que son frère semble insinuer quand il chantonne « Hélène pète de trouille ».

Nos deux petits personnages vont être plongé dans des aventures folles au cœur de la Grèce Antique. On va donc effectuer à leur côté un vrai voyage temporel qui va nous permettre de découvrir ou redécouvrir les légendes de cette époque. J’ai adoré cet aspect du roman, n’étant pas du tout calée en mythologie. Anne Schmaush revisite les mythes et au détour des pages nous rencontrons Ulysse et ses compagnons, Hadès, Charon ou encore le bon vieux chien à trois têtes, Cerbère, sans oublier Mémé Dusa qui n’est autre que la célèbre Méduse. C’est extrêmement divertissant et saura à coup sûr plaire au plus petits qui auront l’occasion de découvrir la mythologie et certainement à la suite de la lecture, l’envie d’en apprendre plus.

Ce qui me gêne malgré tout quelque peu avec ce roman, c’est que j’ai fortement aimé de mon grand âge, mais l’histoire me paraît quelque peu compliquée à suivre pour un enfant âgé de 8/10 ans, public visé par la collection Pépix. Je me trompe peut être totalement en disant ceci, mais durant ma lecture j’ai trouvé le passage que le passage avec Hadès (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler l’histoire) pourrait éventuellement rendre compliqué la lecture pour un enfant.

Sans oublier que comme dans tous les Pépix, l’histoire est assorties de magnifiques illustrations qui plairont forcément aux enfants, et leur donneront l’envie de poursuivre l’histoire. Mais le roman comprend également des petits « bonus » sous forme de test, ou encore de mise en avant d’un des personnages qui vous parle sur 2/3 pages.  C’est donc encore une fois un travail parfait réalisé par les éditions Sarbacane. Avec tout ceci, je ne vois pas comment les enfants pourraient continuer à ne pas avoir envie de lire !

Malgré le petit bémol, cela reste un très bon Pépix regroupant tout ce que l’on peut en attendre : de l’humour, du voyage et la découverte de la mythologie grecque. C’est un livre que je recommande donc fortement pour les petits (mais aussi les grands) et ce notamment pour l’aspect éducatif du roman !

En partenariat avec 

éditions sarbacane

challenge jeunesse ya

Cette chronique entre dans le challenge Jeunesse/Young Adult.

13 réflexions sur “Mémé Dusa – Anne Schmauch

    • L'écho des mots dit :

      A vrai dire en cette période ça m’a m’amuse en quelque sorte de lire du jeunesse 😊 c’est sans prise de tête et ça se lit vite, mais en effet j’en lis principalement pour des idées de cadeau ou encore au cas où des parents passeraient sur mon blog 😊

      J’aime

Laisser un commentaire