Dualité – Maria Amini

dualité.png

Je tiens tout d’abord à fortement remercier les Editions Rebelle qui m’ont offert la possibilité de lire ce roman.

Dualité, c’est l’histoire d’Agathe qui préfère se faire appeler Agatha. Cette jeune fille a une personnalité particulière, c’est un personnage timide, peu sûr de lui et qui se cache derrière son apparence, qui n’est autre que celle de Gothique. Agathe est attirée par François, le musicien beau gosse du lycée et l’observe en cachette mais malheureusement celui-ci est déjà pris et clairement n’en a « rien à faire » d’Agathe.

Donc autour de notre personnage principal, Agathe, ce personnage dont le mal être est touchant, gravitent principalement deux autres personnages : le fameux François et Adrien. J’ai parfaitement détesté le personnage de François tout au long de l’histoire. Et à côté, on a Adrien, le nouveau du lycée. Lui aussi est gothique et va très vite se lier d’amitié avec Agathe. C’est un garçon sympathique, adorable et aux antipodes de François. Je tiens à préciser que non, dans l’histoire, ce n’est pas présenté nte comme un triangle amoureux, pour ceux que ça bloquerait.

Comme mentionné dans le résumé, un événement va faire que Agathe va avoir un accident et va se réveiller amnésique. Et cet élément va changer du tout au tout la vie de la jeune femme. C’est un thème totalement inédit pour moi et j’ai trouvé très intéressant de découvrir l’évolution de l’état d’Agathe au fil du temps mais surtout de suivre son combat pour tenter de se souvenir qui elle est. Toutefois j’aurais apprécié que cela soit plus touchant.

L’auteur a fait le juste choix avec un point de vue alternant triplement : vous vous en doutez, entre Agathe, François et Adrien. Mais je pense que j’aurais pu me passer de la partie de François clairement ! Je considère que même si la fin est un peu trop simple à mon goût et que ce n’est pas tellement une histoire exceptionnelle, renversante, on passe tout de même un bon moment de lecture. Certes elle ne sera certainement pas transcendante mais elle reste fortement sympathique.

Pour finir, petite parenthèse concernant la couverture, au premier abord on peut la trouver étrange, mais au final, une fois le livre refermé, on la comprend parfaitement.

2 réflexions sur “Dualité – Maria Amini

Laisser un commentaire