Adaptation Cinématographique – La face cachée de Margo

la face cachée de margo film

Titre Original : Paper Towns

Réalisateur : Jake Schreier

Sortie : 2015

Durée : 109 minutes

Résumé :

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l’invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l’école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu’elle a laissé des indices, et qu’ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d’être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu’il croyait connaître.

Avis :
Je vous reviens ici pour un court avis sur ce film que j’ai regardé il y a peu. J’arrive encore une fois après la guerre !

Avant de vous afficher mon ressenti, je tiens à vous préciser tout d’abord que je n’ai pas lu le livre et ai fait le choix tout simplement de regarder le film avant une éventuelle lecture. Vous n’aurez donc pas du tout mon avis en tant que lectrice.

La face cachée de Margo c’est l’histoire de Quentin alias Q, lycéen, qui depuis toujours est raide dingue de Margo, sa voisine d’en face. Et même si enfants, ils faisaient souvent des escapades ensemble, le temps les a rapidement séparés, Margo devenant la reine du lycée. Mais c’est alors qu’elle débarque en pleine nuit dans sa chambre lui demandant de l’aider à accomplir une mission. Mais comme le dit le résumé, suite à ce périples en pleine nuit avec Margo, elle disparaît.

Tout d’abord si je ne devais m’attacher qu’au choix des acteurs, je l’ai trouvé excellent. Cara Delevingne est un très très bon choix pour , mais Nat Wolff incarne encore plus parfaitement le personnage de Quentin. Le jeu d’acteur était très bon. Par contre j’ai été très déçue de la voix française de Cara. Quelle catastrophe ! Elle donne vraiment l’impression de parler « sensuellement » à chaque phrase et ça m’a vraiment énervé.

Mais malgré ça, je n’ai tout de même pas su apprécier le personnage de Margo. Je pense tout simplement que je ne l’ai pas compris. Le personnage de Margo est comme celui d’Alaska, et j’avouerais avoir du mal à comprendre ce que John Green essaye de faire passer à travers ce genre de personnage. Je l’ai également trouvée très égoïste, ne se préoccupant absolument pas des répercussions que ses « comédies » ont sur son entourage.
Au contraire, j’ai adoré le personnage de Quentin, son caractère, son dévouement pour retrouver Margo, mais également sa bande d’amis. Ils m’ont énormément fait rire et ils ont énormément contribué au fait que j’ai apprécié le film tout de même.

En effet, j’ai beaucoup rigolé tout au long du film. Je ne sais pas si on retrouve ces blagues dans le livre mais en tout cas c’est un énorme point positif. Et d’ailleurs, on ne voit absolument pas le temps passé. A aucun moment j’ai trouvé le film long ou ennuyant. On a quand même l’aspect de l’enquête avec Quentin qui est en perpétuelle recherche d’indices du coup j’étais là en train de me demander comment toute cette histoire aller finir.

Justement arrivons en à la fin qui a carrément fait retomber mon enthousiasme face à l’histoire. J’ai été déçue par la fin, je ne l’ai pas comprise mais je l’ai encore moins trouvée à la hauteur. Je m’attendais malheureusement à bien mieux et c’est vraiment dommage selon moi. D’ailleurs je n’ai plus du tout l’intention de lire le livre désormais car je ne pense pas que ça en vaille le coup aux vues de la fin malheureusement.

Pour conclure, c’est un bon film qui m’a fait passer un bon moment et m’a notamment beaucoup fait rire, mais qui a reçu à me décevoir par le personnage de Margo et sa fin.

Avez vous vu ce film ? Qu’en avez vous pensé ?

19 réflexions sur “Adaptation Cinématographique – La face cachée de Margo

  1. LaFouineuse (@LaFouineuseBlog) dit :

    J’ai fait l’inverse j’ai lu le livre en avril, et après cette lecture, j’ai décidé de ne pas aller voir le film…
    En fait je pourrai te faire un copier collé de ta chronique pour le livre : j’ai eu un bon gros fou rire à un moment (je ne sais pas si c’est le même dans le film) et je n’ai pas vu le temps passer !! mais alors la fin !! quelle déception..
    A croire que Nos étoiles contraires est un accident de parcours pour John Green, et qu’il a profité de son succès pour relancer les ventes de ses livres et faire des adaptations ciné de ses autres livres..
    C’est peut etre a cause de ca que Alaska est toujours dans ma PAL :/

    Aimé par 1 personne

    • L'écho des mots dit :

      D’accord, de toute façon j’ai entendu dire que c’était plutôt fidèle comme adaptation. La fin casse vraiment tout ..
      J’ai beaucoup aimé Qui es-tu Alaska tout comme j’avais bien apprécié Nos étoiles contraires à l’époque. Alors que j’ai déteste le théorème des Katherine. J’ai l’impression qu’avec John Green c’est soit tout l’un soit tout l’autre. .

      J'aime

      • malecturotheque dit :

        Pour ma part, je n’ai pas apprécié « Qui es-tu Alaska? » ; il m’a manqué quelque chose.
        Quant à « La face cachée de Margo », même si j’étais un peu déçue de la fin, elle n’était pas en soit décevante, car je m’attendais à ce qu’il personnage meurt. Mais je n’ai pour l’instant pas l’intention de lire le roman. Un jour peut-être.

        Aimé par 1 personne

        • L'écho des mots dit :

          J’ai tout de même bien aimé l’histoire en elle même c’est pour ça que c’est dommage. Tout comme toi le roman c’est pas pour tout de suite..
          Comme je disais tout à l’heure j’ai l’impression qu’avec John Green l’avis sur chaque roman est assez partagé. Certains vont adorer d’autres ne pas du tout accrocher, c’est fou !

          Aimé par 1 personne

  2. BibliEnBlog dit :

    J’ai moi aussi vu ce film récemment sans avoir lu le livre et pense exactement la même chose -je me sens moins seule d’un coup haha-. Je n’ai pas non plus compris Margo et son comportement et le film m’a aussi coupé l’envie de lire le livre … -quand je dis que je suis d’accord avec ton avis, je le suis de A à Z haha-
    J’adore pourtant John Green avec Nos Etoiles Contraire et m’apprête à lire Qui es-tu Alaska mais pour le coup ça ne suffira pas à me faire lire La Face Cachée de Margo !

    Aimé par 1 personne

    • L'écho des mots dit :

      Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir cet avis. Je trouve ça vraiment dommage ça aurait pu être pas mal. A vrai dire j’avais commencé à lire le livre (2/3 chapitres) à l’époque où j’étais au lycée car il était dans la sélection du comité de lecture mais au final j’accrochais pas du coup je l’avais passé à quelqu’un d’autre. Du coup je ne pense pas du tout retenter l’expérience après avoir vu le film.
      J’espère que Qui es tu Alaska te plaira, ça a été un petit coup de coeur pour moi 😊

      J'aime

  3. flofrimousse dit :

    Contrairement à toi j’ai d’abord lu le livre avant d’aller voir le film et je regrette cet ordre car le film bien que fidèle fait pour moi office d’introduction vu que tout un pan de la psychologie de l’histoire est écartée. Le livre permet d’approfondir tout ça. J’ai aussi eu un gros blocage avec le personnage de Margo mais comme elle n’est pas tout le temps présente… 🙂 Ah Quentin et ses potes gros coup de cœur ! La fin est différente de celle du livre mais reste décevante vu qu’on s’attend à tellement plus mais ça reste pour moi un film (et livre) sympa !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

