La ligue des enfants extra ordinaires – Gitty Daneshvari

la ligue des enfants extraordinaires.png

Avant de vous donner mon avis sur ce roman, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon qui m’ont permis de découvrir ce roman.

Nous avons là l’histoire de deux enfants de 12 ans, Shelley et Jonathan, qui ont la particularité d’appartenir à la petite catégorie des enfants ordinaires. Car oui, si Shelley et Jonathan sont reperés pour intégrer la ligue, c’est bien parce qu’ils sont ordinaires et non pas extra ordinaires. Les enfants ordinaires sont ceux que l’on ne remarque pas, ceux qui sont insignifiants, moyens. Ce sont ceux que l’on croise depuis toujours sans jamais les reconnaître, sans jamais y prêter attention, et qui n’attirent pas l’attention sur eux. Pour bien résumer la situation ce sont ceux qui se fondent totalement dans la masse. Et Shelley et Jonathan font partie de cette catégorie si minime d’enfants. Ils vont alors être contactés pour rejoindre La ligue des enfants ordinaires afin d’être missionnés pour un espionnage à la maison blanche puisque le vice-président est kidnappé et que des documents ont été volés. Forcément par leur banalité et leur transparence, ils vont avoir le profil idéal pour intégrer la société secrète et mener à bien leur mission !

On peut dire que l’idée en elle-même est plutôt originale mais surtout très amusante. Bien trop souvent dans les romans jeunesses nous nous retrouvons avec des héros qui ne sont pas tellement ancrés dans la réalité des choses, ou alors qui sont présentés comme ayant des super pouvoirs. Gitty Daneshvari, elle, a choisi de nous présenter justement des enfants effacés, et qui ne présentent pas de signes particuliers mais que c’est justement par cette caractéristique, qu’ils vont être intéressants.

Ces personnages atypiques sont attachants. Dans ce duo si particulier, ma préférence va à Shelley, qui a bien du mal à tenir sa langue. Je me retrouve un peu dans ces personnages, dans le sens où durant ma scolarité, j’ai toujours eu tendance à être la personne invisible. C’est-à-dire celle qui remarque tout le monde, qui connaît tout le monde, mais que personne ne connaît. Le duo m’a donc fait énormément pensé à moi et j’ai aimé suivre leurs aventures. Leurs caractères sont bien  différents, mais se complètent parfaitement.

Outre ce jeune duo, les autres personnages sont tout aussi drôles et intéressants. On peut dire qu’Arthur m’a beaucoup fait rire au début du roman et que l’infirmière m’a bien fait flipper. On a un condensé de personnages plus fous et bizarres les uns que les autres, et je ne pense pas me tromper en disant qu’ils ne pourront que ravir les plus jeunes.

J’ai apprécié les doses d’humour présentes à chaque début de chapitre. Les déclarations des enfants ordinaires sont pleines de sarcasme et franchement ça m’a fait décocher plus d’un sourire. En voici un exemple : « N’être doué pour rien, est le seule domaine dans lequel je sois doué. Jim Schulty, 12 ans. Boulder, Colorado ».

Le bémol a noter serait le fait que cette histoire au final ne laisse pas forcément place à la surprise. Elle est un peu trop simple à mon goût. L’histoire est certes très courte, dynamique, drôle mais un tantinet trop prévisible. Mais après tout, il s’agit là d’un roman jeunesse, et à coup sûr cet aspect ne gênera pas les plus jeunes.

Finalement ce roman laisse tout de même une belle morale, puisque cette petite histoire nous prouve que des enfants ordinaires, sans le moindre talent, et auxquels on ne prête pas attention, peuvent au final accomplir tout un tas de choses extraordinaires. Finalement Gitty, par ses mots, nous permet de nous intéresser à des personnages jugés comme inintéressants. Voilà donc un bien beau message qui nous prouve qu’il y a du bon à prendre dans chaque personnalité.

Une petite enquête assez simple, et drôle qui fera passer un bon moment aux plus jeunes. 

Une réflexion sur “La ligue des enfants extra ordinaires – Gitty Daneshvari

Laisser un commentaire