A la nuit tombée : conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble de Enrique Quevedo et La maison à travers les âges de Nathalie Lescaille-Moulènes

à la nuit tombée.png

Voici là un album original pour enfants car qui n’a jamais eu peur des monstres pouvant se cacher sous le lit, ou encore dans la penderie ? Enrique Quevedo a donc décidé de parler de ces petites peurs qu’on les enfants à travers cet album tout illustré en noir et blanc.

 

Le point que j’ai fortement apprécié, est l’originalité de cet album. Certes Enrique Quevedo évoque cette peur des enfants, mais également celle des monstres. L’album est donc séparé en deux : une partie proposant des conseils pour les enfants, l’autre pour les monstres afin que la cohabitation se passe pour le mieux.

à la nuit tombée 1

 

Malheureusement je suis quelque peu déçue par le texte, qui n’est pas toujours drôle et qui donc n’est pas forcément adapté à des enfants. Je ne pense pas que cela parvienne à capter l’attention d’un enfant et encore moins le faire rire.

à la nuit tombée 2.jpg

De plus, j’ai été dans un premier temps conquise par les dessins comme le premier, avant de rapidement déchanter. Clairement, la déception est arrivée en voyant la tête des personnages. Les paysages sont bien dessinés, les monstres de même, mais je n’ai absolument pas été conquise par les personnages. J’irais même plus loin en disant que je les trouve loupés. Jugez-en par vous même…

a la nuit tombée 3.jpg

C’est donc un album qui aurait pu être intéressant et donc j’attendais bien plus mais qui au final m’a fortement déçue et ne sera donc pas un album que je recommanderais.

 


la maison à travers les âges.png

Dans un tout autre registre, voici La maison à travers les âges qui est un album documentaire. En effet, on retrouve ici 7 doubles pages avec rabats qui retracent l’évolution de l’habitat au fil des siècles.

maison à travers les âges 1.jpg

Etant quelqu’un de plutôt curieux, j’ai voulu donc en apprendre plus. Il faut savoir qu’en première année de licence, j’avais choisi un cours de culture générale et que ce dernier portait sur l’urbanisme et l’évolution des villes (évolution de l’habitat, circulation, fonctionnement des villes, etc). Surtout, ne me demandez pas le rapport avec la licence de droit ! Donc de ce fait j’avais envie de revoir certaines choses, d’en apprendre plus, de voir les informations qui étaient apportées dans cet album et comment elles étaient expliquées aux enfants.

Il se trouve que je suis plutôt conquise par cet album qui de part sa forme, déjà est très bien construit. La double page est truffée d’information, mais en plus de ça, les rabats permettent d’en apprendre davantage, et surtout d’avoir une vision approfondie de l’habitat. En effet, une fois les rabats fermés, on peut avoir une vision extérieure, comme ci dessus, l’échoppe de l’artisan, avec quelques informations globales. Tandis que l’ouverture des rabats nous offre une vision interne. Le tout est agrémenté d’une numérotation et de légendes, qui permettent d’identifier exactement de quoi on parle et surtout de chercher sur la page.

maison à travers les âges 2.jpg

Il y a énormément de petits détails qui font qu’on ne sait plus où donner de la tête. Nécessairement, toutes les explications sont claires pour convenir aux petits comme aux plus grands. Tout est mieux en oeuvre pour que ce soit le plus compréhensible possible. On passe d’un siècle à un autre, d’un type d’habitat à un autre et même d’un environnement à un autre. Car cet album est tellement bien pensé, que l’environnement évolue lui aussi en même temps. Je suis extrêmement satisfaite du rendu, car le tout a été très bien exploité.

maison à travers les âges 3

Un album très bien pensé, très complet et qui saura ravir les petits comme les grands curieux !

Ne vous fiez pas tellement à la petite note que j’ai mise à cet album (soit 3 étoiles). A vrai dire il est difficile de noter un album documentaire. J’ai donc décidé de couper la poire en deux, bien que cela reste un très bon album.

Et je remercie fortement Aude pour la découverte de ces deux albums.

Laisser un commentaire

