Parutions – Août 2017

Voici comme en chaque fin de mois l’article concernant les sorties littéraires qui nous attendent le mois prochain. Les premiers romans de la rentrée littéraire font leur apparition, bien que cela reste tout de même assez calme jusqu’en septembre !

Il y a tout de même quelques sympathiques sorties que je vous ai recensées si dessous. Dites moi en commentaire les livres de la rentrée littéraire que vous attendez avec impatience !

/!\ La catégorie « Suites de sagas » et celle des « Sorties poches » (lorsqu’il ne s’agit pas de premiers tomes) peuvent contenir des spoils dans les résumés des romans !

one-shot

Le 15 août : Un été de trop de Céline Musmeaux (Nymphalis)

un été dde trop

Chaque année, Léna et Nathan se retrouvent pour les grandes vacances. Depuis l’enfance, une forte amitié les lie. Le temps, les sentiments, l’absence de l’autre n’ont fait qu’exacerber l’amour qu’ils se portent. Aussi, ils ont construit une relation à distance qu’ils entretiennent depuis leurs seize ans.

Seulement, deux mois après le précédent été, Léna a brusquement cessé de donner des nouvelles à Nathan. Et si c’était finalement l’été de trop ? Voilà ce que pense la jeune femme maintenant âgée de dix-huit ans et qui se sent trahie par celui qu’elle aime.

Plongée au cœur d’une tempête qui la dépasse, Léna sombre dans les profondeurs de l’océan. Autrefois rayonnante, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même attendant que les abîmes l’engloutissent.

Mais c’est sans compter le charismatique Nathan qui débarque l’été suivant avec la ferme intention de découvrir ce qui a poussé sa petite amie à couper les ponts aussi brutalement. Parviendra-t-il à regagner la confiance ainsi que le cœur de Léna ?

Le 16 août : Parole d’un bad boy d’Ana Paige (Hachette)

parole d'un bad boy

Tristan regarde défiler sans motivation son année de terminale, séchant les cours dès qu’il en a l’occasion, répondant présent à toutes les soirées, couchant régulièrement mais sans attachement avec la fille la plus sexy de sa classe. Derrière son image de bad boy que rien n’atteint, il camoufle une succession de coups durs : la mort de sa mère, l’absence de son père trop occupé par son travail, et celle de sa grande soeur, qui a quitté la maison. Mais sa vie semble prendre une autre tournure quand, en cours, Tristan se retrouve assis à côté d’une ravissante et mystérieuse petite brune, Annabeth. Prêt à tout pour se rapprocher d’elle, il se permet les pires provocations pour attirer son attention. Mais rien ne fonctionne, et elle reste de marbre à chacune de ses paroles, même les plus provocatrices. Est-elle aussi indifférente qu’elle veut bien le laisser croire ? Combien de temps lui résistera-t-elle ?

Le 16 août : Les attachants de Rachel Corenblit (Rouergue)

les attachants

Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d’un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d’une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d’enseignants pendant dix-huit ans. Elle s’est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman.

Le 16 août : L’effet Mathilda d’Ellie Irving (Castelmore)

l'effet matilda

Matilda, douze ans, adore les sciences ! Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et à fabriquer des inventions géniales. Elle est donc stupéfaite d’apprendre que sa grand-mère était une astrophysicienne, et qu’elle a autrefois découvert une planète ! Mais son odieux chef le professeur Smocks s’est attribué cette extraordinaire trouvaille… Pour Matilda, il est hors de question de le laisser s’en tirer et gagner un prix Nobel. Elle fera éclater la vérité ! Elle n’a que deux jours pour embarquer Mamie Joss dans un voyage loufoque et épique jusqu’en Suède…

Le 16 août : Sang Maudit d’Ange (Castelmore)

sang maudit.png

Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population…

Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles.

Angie, qui a grandi dans le quartier populaire de Belleville, au cœur de Paris, décide d’obéir, par curiosité plus que par devoir.

Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux…

Le 17 août : La salle de bal d’Anna Hope (Gallimard)

la salle de bal

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l’institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.

À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.

Le 17 août : William Wenton, tome 1 : Le casseur de Codes de Bobbie Peers (PKJ)

william wenton 1

Nom : Wenton
Prénom : William
Signes particuliers : génie du décryptage et aventurier malgré lui

William a un secret : il vit en Norvège sous une fausse identité depuis que ses parents et lui ont dû fuir l’Angleterre huit ans plus tôt. Mais c’en est fi ni de l’anonymat le jour où il résout le Cryptogramme Insoluble, le code le plus complexe au monde. Une mystérieuse organisation va soudain s’intéresser de très près à lui. D’autant que William possède quelque chose de spécial, qui le rend à la fois très précieux et extrêmement dangereux…

Le 17 août : Finding Cinderella de Colleen Hoover (PKJ)

finding cinderella

Daniel retrouvera-t-il sa mystérieuse Cendrillon ? Quand une inconnue lui atterrit dessus dans le noir, Daniel a le premier coup de foudre de sa vie. Ils décident alors de vivre une histoire aussi courte qu’intense sans jamais échanger leurs noms… ou voir leurs visages. Quelques mois après, alors que Daniel a perdu tout espoir de retrouver sa Cendrillon, il rencontre Six, la meilleure amie de Sky : c’est le deuxième coup de foudre de sa vie. Mais Holder lui interdit formellement de tenter de la séduire, ce que Daniel va prendre pour un défi à relever !

Le 20 août : C’était écrit d’Alessia Jourdain (Autoédité, ebook)

c'était écrit

Moi, Juliette, je vais me marier au plus merveilleux des hommes, David. Pour le meilleur et pour le pire ! Il est magnifique. Vous savez, parfait ! Grand, doux, sensible, beau et sexy en diable ! J’ai eu la (bonne ?) idée de nous réserver une semaine sous le soleil de Valencia, Espagne. Ville où je n’étais plus retournée depuis mes dix-huit ans. Seulement voilà… Je n’avais pas prévu de tomber sur lui, Alberto, le mec qui avait fait vibrer mon cœur quelques années plus tôt…

Alors, pour le meilleur, ou pour le pire ?

Le 23 août : La fourmi rouge d’Emilie Chazerand (Sarbacane)

la fourmi rouge

Vania Studel a quinze ans. Pour elle, la vie ne semble être qu’une succession d’épreuves où chacun est condamné à n’être personne. Entre sa mère morte lorsqu’elle avait huit ans, son père taxidermiste farfelu et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d’autres. Mais un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité.

Le 23 août : Sans coeur d’Angel Arekin (BMR)

sans coeur 1

« Ça t’intéressera », lui a-t-il dit avec assurance. Abigael se voit proposer un étrange marché par le beau et inquiétant Ciaràn Mordret. En acceptant sa proposition, elle pénètre dans le somptueux et très étrange manoir de la famille. Mais le manoir n’est pas la seule chose bizarre qui règne derrière ses murs. À mesure que ses sentiments grandissent pour le jeune homme, Abigael comprend très vite que le comportement atypique de Ciaràn cache un lourd secret qui bouleversera sa vie.

Le 23 août : Les pleureuses de Katie Kitamura (Stock)

les pleureuses

Récemment séparée en secret de son mari Christopher, la narratrice reçoit un appel de sa belle-mère s’inquiétant d’être sans nouvelles de ce dernier. Elle accepte de partir en Grèce à sa recherche, et s’installe dans l’hôtel où il a été aperçu pour la dernière fois afin de lui demander le divorce. Au fil des jours, Christopher ne réapparaît pas et la narratrice pense à l’échec de leur relation.

Le 23 août : La 6ème, la pire année de  ma vie de James Patterson et Chris Tebbets (Hachette)

la 6ème, la pire année de ma vie

Rafe Khatchadorian : héros tragique. Et avec l’entrée en 6ème, ça ne s’est pas arrangé. Rafe collectionne gaffes, bévues et boulettes. Il a beau faire de son mieux, tout va mal. Mais Rafe n’est pas un dégonflé et décide que la 6ème sera l’année de l’Opération R.A.F.E. Son plan ? Enfreindre un par un tous les articles du règlement intérieur : mâcher du chewing-gum en classe, courir dans les couloirs, activer l’alarme incendie… Rafe sait qu’il joue un jeu dangereux, pourtant il semble prêt à tout pour faire exploser le règlement !

Le 24 août : La petite dernière de Susie Morgenstern (Nathan)

Pas de couverture pour l’instant

La petite Susie grandit aux Etats-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la « petite dernière ». Et c’est son grand drame d’être la troisième ! Ses sœurs prennent toute la place ; que lui reste-t-il de spécial ?

Le 24 août : De l’autre côté du monde de Stephanie Bishop (Fleuve éditions)

de l'autre côté du monde

« Elle sait désormais que ce n’est pas le fait de quitter un endroit le pire ; c’est, une fois arrivée à destination, de devoir vivre comme si son pays d’origine avait disparu. C’est cela la tragédie –; au bout d’un certain temps on finit par douter de la réalité du lieu d’où l’on vient. Cette première existence, jadis pleine de sens, s’efface peu à peu. Sans faire de bruit, elle sombre dans l’oubli. »

Cambridge, 1963.

Une chambre à soi. Du temps pour peindre. Tel est le rêve de Charlotte après la naissance de ses deux filles. Son mari Henry, lui, ne supporte plus le climat anglais pluvieux et brumeux, et rêve d’un pays aride et ensoleillé comme l’Inde de son enfance. Une brochure, glissée dans la boîte aux lettres, semble apporter la solution :  » L’Australie réveille le meilleur en vous.  » Henry y croit.

Charlotte, en dépit de ses réticences, finit par céder, et peu après la petite famille embarque pour l’autre côté du monde.

Cependant, sous le soleil cuisant de Perth, la terre s’assèche tout comme leur relation dont la substance semble progressivement s’estomper. À l’image des aquarelles, les contours de leur vie précédente se brouillent, se perdent.

Lorsqu’un nouvel événement vient chambouler l’équilibre familial fragile, Charlotte décide de prendre en main son avenir, quitte à renoncer à ce qu’elle a de plus précieux…

Le 24 août : Le maître de l’arc de Stéphane Berland et Viviane Moore (Gallimard Jeunesse)

le maître de l'arc

A Saint-Malo, en 1522, Josselin Trehel rêve de devenir archer et d’intégrer la compagnie d’élite de la ville. Sous le commandement du capitaine Javo, dit le maître de l’arc, l’entraînement est difficile et la concurrence rude. C’est alors qu’un prince indien, amené avec sa soeur du Brésil par Jacques Cartier est assassiné. Josselin doit tout faire pour protéger Kalui, la belle princesse.

Le 30 août : Les filles de Brick Lane, tome 2 : Sky de Siobhan Curham

Pas de couverture pour l’instant

Réunies chez Ambre pour la soirée du nouvel an, les quatre filles des Moonlight Dreamers se livrent leur secrets et leurs espoirs pour l’année à venir : Maali est inquiète concernant la santé de son père, Ambre raconte sa déception de ne pas pouvoir contacter sa mère biologique et Sky avoue sa peur de rentrer au lycée.

Le 30 août : Cinq centièmes de secondes de Lois Lowry (Casterman)

cinq centièmes de secondes

Meg a treize ans et se sent terne par rapport à sa grande soeur Molly, si belle et lumineuse. Au cours de l’été, Meg découvre la photographie, tandis que Molly saigne continuellement du nez. La jeune fille apprend bientôt qu’elle est atteinte d’une leucémie. Pour sa cadette, c’est une période de deuil et la fin de l’enfance. Premier roman, initialement paru en 1977.

Le 30 août : 6 potes pour toujours de Sophie Laroche (Hachette)

6 potes pour toujours

C’est la fin de la première année d’études supérieures pour les six potes, aujourd’hui éparpillés aux quatre coins de la France, et ailleurs. Quand leur amitié a commencé, ils étaient à peine adolescents. C’était au collège, c’était il y a plusieurs années… Aux souvenirs d’hier ont succédé des envies et des préoccupations qu’ils n’auraient jamais soupçonnées. Pourtant, tous ont répondu présent pour passer le week-end ensemble, à Boulogne-sur-Mer, comme avant. Tous, ou presque…

Le 30 août : Horizon, tome 1 : Crash de Scott Westerfeld (Albin Michel)

horizon crash

Après un crash aérien au dessus de l’Arctique, huit jeunes survivants se réveillent, s’attendant à un paysage de neige et de glace. Autour d’eux s’étend une jungle étrange, impossible à identifier. Peu de nourriture, pas d’eau potable, la jungle qui les entoure regorge de menaces surnaturelles : oiseaux carnivores au bec tranchant comme des lames de rasoirs, baies empoisonnées, et un cri sinistre qui résonne la nuit, se rapprochant petit à petit… Où ont-ils atterri ? Sont-ils les victimes d’un accident d’avion ou le jouet d’une expérience ? Auront-ils le courage de faire face à la menace qui les entoure ?

Le 30 août : Neverland de Timothée de Fombelle (L’Iconoclaste)

neverland

« Je suis parti un matin d’hiver en chasse de l’enfance. J’avais décidé de la capturer entière et vivante. “Regarde, elle est là, tu la vois ?”Je l’avais toujours sentie battre en moi, elle ne m’avait jamais quitté. Mais c’était le vol d’un papillon obscur à l’intérieur, le frôlement d’ailes invisibles dont je ne retrouvais qu’un peu de poudre sur mes bras au réveil. »
Neverland est un retour au pays d’enfance, un irrésistible voyage vers ces hauts territoires perdus que nous portons tous en nous.

Le 30 août : A sa rencontre de Chloé Duval (Milady)

à sa rencontre

Alexandra et Gabrielle, deux femmes, deux époques, deux destins, deux cœurs à la rencontre de leur âme sœur.

Alexandra, jeune commerciale californienne pleine d’énergie, a toujours été fascinée par la France. Quand le destin met entre ses mains la photo de son ancêtre, Gabrielle D’Arcy, posant au château de la Ferté-Chandeniers, lui révélant par là même ses origines françaises, la jeune Américaine n’aura de cesse de tout savoir de la vie de cette femme qui a quitté son pays pour l’Amérique. Se lançant à la rencontre du passé, Alex se rend en France, et fait la connaissance du nouveau propriétaire du château. Leur première rencontre n’aurait pu être plus désastreuse. Éric la surprenant sur son domaine, n’apprécie guère qu’une Américaine – si jolie soit-elle – s’invite dans la demeure qui comptait tant pour son père.

Alors qu’en ces lieux Gabrielle a connu les rêves, les doutes et le grand amour, sa descendante, en marchant sur ses pas, pourrait bien aller à la rencontre de sa propre destinée.

Le 30 août : Marie et Bronia, le pacte des soeurs de Natacha Henry (Albin Michel)

marie et bronia

A la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite soeur sous son aile et les deux soeurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

Le 31 août : Gary Cook, tome 1 : Le pont des oubliés de Romain Quirot et Antoine Jaunin (Nathan)

gary cook 1

Sur une Terre condamnée, la vie touche à sa fin… Le seul espoir : de gigantesques et mystérieuses navettes qui emmènent loin de ce monde une poignée de privilégiés.

Le 31 août : Grupp d’Yves Grevet (Syros)

grupp

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l’implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l’on décide à votre place ce qui est bon pour vous ? Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

Le 31 août : La promesse à Elise de Christian Laborie (Presses de la cité)

la promesse à élise

Saint-Jean-du-Gard, 1955. La Seconde Guerre mondiale, si proche encore, si chargée de secrets et de passions, continue de résonner…

Pour Adèle, jeune institutrice, Élise est une élève pas comme les autres, muette et élevée par une mère seule, ô combien mystérieuse.Très attachée à la petite fille, Adèle devient sa confidente : à travers son journal intime, Élise lui dévoile les blessures de son passé.

Pourquoi s’est-elle condamnée au silence ?

suite-de-sagas

Le 17 août : Royal Saga, tome 7 : Complète-moi de Geneva Lee (Hugo New Romance)

royal saga tome 7

Alexander a rencontré en Clara la femme qu’il souhaite chérir et protéger. Mais il doit maintenant lui prouver qu’elle est sa moitié, sa plus sûre alliée. Mais quand il découvre un très choquant secret dans le passé de son père, et qu’il apprend qui ourdissait le complot qui a failli coûter la vie de plusieurs des protagonistes de la série, son instinct dominateur empire.Clara va-t-elle se rebeller ? Belle souhaite remettre à plus tard une nouvelle grossesse et se consacre son énergie à sa société et à Smith qui pense gérer tout seul le complot. Edward a choqué tout son entourage en déclarant son amour pour David, mais leur mariage semble s’éloigner de jour en jour. Alors quand il appelle pour dire que leur union va enfin avoir lieu en petit comité à Balmoral, tous accourent. Quel couple va finalement sauter le pas et réussir à accepter le bonheur ?

Le 24 août : Le secret de l’inventeur, tome 3 : Le pari du traître d’Andrea Cremer (Lumen)

le secret de l'inventeur 3

Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d’une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l’Empire. Pourtant, quand sonne enfin l’heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule… et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n’hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite.

Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente.

Le 30 août : Cell 7, tome 2 : Jour 7 de Kerry Drewery (Hachette)

jour 7

Vous avez été 21 millions à assister en direct aux aveux d’Isaac Paige.
Il l’a avoué  : c’est lui qui a tiré sur son père.
Lui qui avait d’abord laissé sa petite amie s’accuser à sa place.
Faites-nous confiance.
Isaac Paige est un meurtrier que VOUS, chers téléspectateurs, devez punir.
Grâce au système Chacun Sa Voix,
vous allez décider de son sort,
et de la sécurité de notre ville.
Chaque jour, il avancera d’une cellule dans le couloir de la mort jusqu’à la cellule 7  ;
là, c’est votre vote qui déterminera s’il doit être exécuté.
21 millions de jurés
1 prévenu
7 jours
La vie  ? La mort  ?
À vous de juger  !

Le 30 août : Frigid, tome 2 : A demi-mot de J.L Armentrout (J’ai lu)

à demi mot

Parfois la vie laisse une marque…

La plupart du temps, Andrea ne sait pas si elle veut embrasser Tanner ou lui filer un coup. Il est sérieusement sexy, avec ces yeux langoureux et ce corps de pompier, mais c’est un joueur, et ils n’arrivent à s’entendre que durant une poignée de minutes. Jusqu’à aujourd’hui.

Tanner sait que lui et Andrea ont une relation épique d’amour/haine depuis bien longtemps, et il voudrait plus d’amour que de haine de sa part. Il la veut. Maintenant. Demain. Mais plus il apprend à la connaître, plus il comprend qu’Andrea a un problème. Elle est au bord du gouffre, et chaque fois qu’il tente de la rattraper, elle lui file entre les doigts.

Andrea a perdu le contrôle de sa vie, et cela importe peu que Tanner veuille la sauver, car quand tout s’effondre, elle-seule est capable de se sauver.

Parfois la vie vous fait souffrir pour obtenir cette fin heureuse…

Publicités

4 réflexions sur “Parutions – Août 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s