Toi + Moi + Lui – Tijan

toi + moi + lui.png

Toi + Moi + Lui est un roman que j’attendais avec impatience à la collection New Way, qui est certainement une de mes favorites depuis que je l’ai découverte. Je ne peux m’empêcher de sauter dessus dès que j’en reçois un, et ce fut encore le cas pour celui-ci.

Aussitôt reçu, aussitôt commencé. Seulement ici, le défi relevait du fait qu’il s’agit d’un roman Wattpad, et si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que Wattpad et moi, ça ne fait pas toujours l’affaire. Souvent les romans sont trop simples, trop clichés, et surtout très mal écrits.

Et pour tout vous dire c’est plus qu’une très bonne surprise. Seulement selon moi, le résumé officiel ne lui rend clairement pas justice et laisse présager des événements qui n’ont pas lieu. Je trouve déjà que le roman tend plus vers du New Adult que du Young Adult. De plus, on peut lire sur la 4ème de couverture cette phrase-ci : « Alors, quand une liaison naît entre leur père et mère respectifs, et que Summer se retrouve en cohabitation avec son coup de cœur 24 heures/24, la situation prend un tournant… épicé ». Je m’attendais donc clairement à ce que l’histoire commence justement avec la liaison des père et mère de Summer et Kevin et la cohabitation de ces derniers. Ce n’est pas du tout le cas puisque cela fait un bon moment que leurs parents sont déjà en couple. De plus, Kevin ne vit plus chez eux, mais sur le campus de l’université, tout comme c’est le cas de Summer au début du roman qui entre à l’université.

Et l’autre petit point qui m’a quelque peu chagriné, c’est le fait que la 4ème de couverture laisse présager un triangle amoureux, sachant que c’est l’élément rédhibitoire pour de nombreux lecteurs qui les fuient comme la peste. Alors certes on a la présence de deux personnages masculins, et d’un personnage féminin qui semble tiraillé entre eux deux, cependant, on se rend vite compte qu’il n’est pas question du tout d’un triangle amoureux.

Ce ne sont donc pas des points négatifs concernant l’histoire en elle-même, seules quelques petites erreurs sur le résumé que je trouve trop éloigné de la vérité et qui pourrait faire fuir plus d’un lecteur à mauvais escient.

Outre ces points, l’histoire n’en est pas moins agréable loin de là, j’ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Summer et Caden dans l’univers de l’université typiquement américaine. C’est réellement une ambiance que j’aime retrouver dans les romans. C’est souvent un peu cliché, mais si dépaysant.

On se retrouve plongés au milieu d’une joyeuse foule, où il serait aisé de se perdre. Mais l’auteure prend soin de nous dépeindre des personnages aux personnalités diverses qui gravitent autour de nos personnages principaux. Tout comme on peut être amené à rencontrer de nombreuses personnes très différentes les unes des autres à la fac. Malgré tout, dans ce lot, deux personnages se distinguent par leur importance dans le récit, Avery et Marcus qui deviennent très vite des piliers. Je ne serais d’ailleurs pas contre un tome sur ces deux-là !

Le personnage de Summer est intéressant de par son côté assez fragile qui fait qu’elle se trouve sous l’emprise de son « demi-frère qui n’en est pas un réellement ». Ce qui la qualifierait certainement le mieux est la simplicité, mais elle reste malgré tout assez classique. Tandis que Caden, vaut bien plus le détour. Et je crois clairement que c’est impossible de résister à ce personnage. Autant Kevin devient de plus en plus insupportable au fil des pages, autant Caden lui ne fait que s’ouvrir et se révéler. Il est certes un peu cliché, mais pas totalement parfait. Il a certes une réputation qui lui colle au dos, mais il vaut bien mieux que ça. Il est adorable, mais aussi émouvant.

La lecture est fluide, facile, addictive. Ça passe comme une lettre à la poste et c’est clairement ce dont j’avais besoin à ce moment-là. J’avais du mal à lire, et bien qu’étant en pleine période de partiels, je l’ai lu d’une seule traite.

Malgré les aspects simplistes de cette histoire qui ont su me convaincre, ce n’est pas pour autant que l’auteure nous pond ici une histoire futile. Elle y apporte une dimension plus intense en traitant de thèmes douloureux tels que le deuil, la maladie, le handicap, thèmes qui me touchent tout particulièrement et qui m’ont fait davantage apprécier ce moment aux côtés de Summer et Caden.

3 réflexions sur “Toi + Moi + Lui – Tijan

Laisser un commentaire

