Marquise – Joanne Richoux

Marquise.png

Marquise, c’est un roman à la couverture criarde et un résumé intrigant. J’avoue avoir été surprise lors de la parution de ce roman Sarbacane, car il ne ressemble pas aux autres pouvant être publiés dans la collection Xprim. Et d’ailleurs je n’étais pas forcément emballée par ce titre, mais je me suis tout de même lancée et en ressors agréablement surprise !

Nous embarquons dans cette histoire aux côtés de Charlotte et Billy, amis depuis l’enfance et habitant la petite ville de Saint-Jean. Ayant marre de passer sa vie dans ce vieux trou au fin fond de la France, Billy propose à Charlotte, qu’il surnomme Charlie, de tenter une expérience hors du commun. Ce dernier a appris la connaissance d’une société secrète, appelée Les Voluptueuses. Par chance, cette année, un casting est réalisé pour déterminer les 8 participants qui seront sélectionnés pour intégrer le château en Ecosse. Les deux jeunes gens vont donc prendre leurs cliques et leurs claques et partir en voiture pour la capitale et ses fameuses auditions et ainsi vont commencer les aventures.

Pour tout vous dire dès le départ, j’ai été plus que surprise par le style de Joanne Richoux. Ou tout au moins le langage qu’elle a choisi de donner à Charlotte. C’est familier, parfois vulgaire, et surtout ça détonne totalement avec la cadre à partir d’un certain moment. Billy est quant à lui quelqu’un de plus discret, modéré.

L’auteure a choisi de faire séparer en trois parties son roman et on peut dire que je n’ai pas tellement accroché à la première partie. Je pense tout simplement que j’avais hâte d’entrer dans le vif du sujet, d’en découvrir plus sur cette société secrète et les autres participants. C’est la raison pour laquelle j’ai préféré la deuxième et la troisième partie.

Tout à coup on se sent propulsé au cœur de l’intrigue même et c’est le cas de le dire j’étais vraiment intrigué. Tu es plongé dans cette ambiance assez loufoque, tout en sachant pertinemment que tout ça cache forcément quelque chose. Les rebondissements s’ensuivent et ce jusqu’à la toute fin qui au final vaut tout le roman.

Certainement que sans cette fin si explosive, mon avis n’aurait pas été le même. C’est très recherché, et surprenant. On s’y attend le moins du monde. Personnellement je m’attendais à une révélation sur la société secrète mais j’étais tellement loin de la vraie révélation en réalité. Hallucinant ! L’effet de surprise est bel et bien là et on finit l’histoire donc en beauté.

Au final, même si le début de l’histoire peut sembler plat et l’intrigue longue à s’installer le tout est bien rattrapé par l’originalité de l’univers qui conduit à un fin haute en couleurs !

J’ai reçu ce roman et l’ai lu dans le cadre du Comité de lecture Cultura.

4 réflexions sur “Marquise – Joanne Richoux

  1. leslecturesduncupcake dit :

    C’est rigolo parce que moi ça a été tout le contraire ! Cette fin m’a vraiment déçue, même si je comprends tout à fait ton point de vue puisque c’est quand même très surprenant et qu’on ne s’y attend pas, mais ça m’a vraiment déçue. Je m’attendais à une fin beaucoup plus dramatique en fait, mais bon je lui ai quand même mis une bonne note parce qu’il est plutôt bon ! En tout cas très bonne chronique, comme d’habitude 🙂

    Aimé par 1 personne

    • L'écho des mots dit :

      Oh dommage 😕 Je pense que c’est en effet l’aspect surprenant qui m’a vraiment fait aimer le bouquin. Je me disais « Non mais c’est pas possible ! » 😂. C’est clair que ça aurait pu être bien plus dramatique d’ailleurs !
      Oh merci beaucoup ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

