#Famous – Jilly Gagnon

#Famous.png

Comme vous le savez déjà j’aime énormément la collection New romance des éditions Hugo mais la collection New Way est également très bonne en son genre. C’est une collection young adult qui publie essentiellement des contemporains dans l’objectif de traiter de grandes problématiques touchant les ados de nos jours (suicide, harcèlement, acceptation de soi, dérive des réseaux sociaux, homosexualité) et donnant matière à réfléchir.

Forcément #Famous m’a de suite attiré notamment par son résumé plutôt intrigant et peu révélateur.

Tout part d’un tweet bêtement posté par Rachel. Un tweet comportant une photo de Kyle ainsi que le hashtag #Donnezmoidesfritesavecça et qui va être retwittée des millions de fois. Même si de base l’histoire peut paraître peu crédible, j’ai découvert que celle-ci était basée sur l’histoire « d’Alex from Target » qui a eu un vécu similaire ce qui la rend davantage réelle.

On va faire la rencontre de deux personnages aux antipodes et que l’on suivra tout au long de l’histoire. Kyle et Rachel brisent totalement les clichés que l’on rencontre souvent en young adult. Pourtant ce n’est pas faute qu’au départ, on nous présente Rachel comme une fille peu populaire et que personne ne remarque au lycée, tandis que Kyle lui est une presque vedette du lycée étant dans une histoire compliquée avec une fille super canon du lycée. J’ai davantage aimé le personnage de Rachel qui tente de rester forte et d’affronter tous les jours les moqueries (et encore le mot est gentil) qu’elle reçoit suite à son tweet. Elle est bien plus terre à terre que Kyle et en est d’autant plus attachante.

Kyle, quant à lui, semble prendre toute cette affaire beaucoup plus à la rigolade et comme un moyen de se montrer dans les médias et peu donc avoir des tendances à énerver par moments. Mais il semble plutôt être un jeune homme perdu, non libre de ses propres choix et guidé par ses parents, sa pseudo popularité, et une petite amie qui tente indéfiniment de se raccrocher à lui alors que tout semble fini depuis bien longtemps.

J’ai par ailleurs trouvé que les réactions des parents de Kyle face à la situation sont souvent un peu trop disproportionnées. Je ne pense pas réellement spoiler en disant que la mère de Kyle par exemple va le pousser vers les médias car elle pense que cela pourrait lui assurer son admission à Princeton. Je n’ai pas tellement adhéré… Et c’est pourquoi les parents de Rachel m’ont paru plus sympathiques car plus moralisateurs, plus préventifs, plus protectionnistes envers leur fille au regard de la situation.

Il est difficile de nier le fait que le roman est assez prévisible dans l’ensemble, que rien ne va réellement nous surprendre. C’est en réalité une histoire qui a atteint mes espérances. Je pensais à une romance bateau mais pas du tout ça au final. Ce que je retiens donc, c’est qu’avant d’être une romance c’est avant tout un roman de réflexion (à savoir que la romance n’est pas présente tout le long du roman, elle arrive sur la fin).

#Famous met au centre des thèmes les réseaux sociaux, leur utilisation massive ainsi que la dimension qu’ils ont et les conséquences que cela peut avoir. On est certes ici dans un cas extrême puisqu’une banale photo va placer au rang de star le jeune homme, mais les conséquences demeurent sensiblement les mêmes.

L’exposition sur internet a des conséquences qui peuvent être positives comme négatives. Les deux personnages présentent chacune de ces facettes. D’un côté Kyle va faire un buzz positif : son nombre de followers grimpe considérablement, les médias s’arrachent sa photo et son histoire et   il attire les fans et se retrouve sous les feux de la rampe. De l’autre, on a  Rachel qui va être traitée comme une pestiférée et va subir la méchanceté des gens qui savent si bien se cacher derrière des pseudos (harcèlement scolaire, haters, etc). Ce que #Famous tend à prouver c’est que même dans le positif, il y aura toujours du négatif et que devenir une star du net n’est jamais une bonne chose.

Je dirais même qu’on va même plus loin dans ce roman, puisque Jilly traite également de la manipulation des médias : accaparement d’une histoire qui fait la une pour faire plus d’audience, et scénarisation même de l’histoire. Tout ce qui est mis en place pour faire le buzz et ce côté télé réalité que l’on côtoie tous les jours. C’est donc un roman pertinent à lire et à faire lire aux plus jeunes souvent ne voient pas les choses sous cet angle-ci.

Une histoire qui fait  réfléchir sur la place que prennent les réseaux sociaux dans nos vies, et les risques qui en découlent.

1

7 réflexions sur “#Famous – Jilly Gagnon

  1. Léna Bubi dit :

    Je ne comprends pas pourquoi tu as dit que tu trouvais ta chronique mauvaise^^’ Ton avis est très intéressant et tu expliques bien les thèmes abordés par l’auteur !! En tout cas, tu m’as rendue curieuse et si l’occasion se présente, je le lirai avec plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. dreamingwithboooks dit :

    Je trouve ça génial que les romans traitent de plus en plus des problèmes sociaux (certains très graves) que peuvent rencontrer les adolescents! Les thèmes sont vraiment bien et peuvent parler à chacun d’entre nous!
    Pour ma part j’ai un peu de mal avec les romans jeunesse (leur côté trop prévisibles) mais j’essaierais peut être un de ces jours 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

