Test/Tag – Adieu 2016

adieu-2016

Bien évidemment, j’étais obligée de vous poster un article pour fêter ce dernier jour de 2016 et quoi de mieux que le test/tag de Pocket Jeunesse pour faire un bref récapitulatif de mes lectures en 2016. Je n’ai pas lu des masses cette année et notamment depuis la rentrée. Mes bilans depuis septembre sont assez catastrophiques.

Je frôle les 90 lectures pour cette année, mais il faut savoir qu’il y a dedans des albums et BD donc le nombre de roman n’est pas si important. J’ai de plus loupé mon challenge « En 2016, je compte mes pages » puisque je m’étais fixée l’objectif de lire entre 20 001 pages et 30 000 pages, mais n’ai lu qu’en réalité 19 301 pages. Je suis passée près du but.

En faisant cet article je réalise que cette année, il y a eu au final plus de bonnes que de mauvaises lectures et j’en suis plus que contente. Je vais donc vous présenter quelques unes de celles-ci de suite, en espérant ne pas trop me répéter. Let’s go !

1) Vos trois lectures préférées de l’année

ma-raison-de-vivrerespire-pochecell-7

  • Ma raison de vivre de Rebecca Donovan : un premier tome bouleversant et dont il faudrait que je lise la suite.
  • Respire de KA Tucker : la fin de ce premier tome m’a totalement retournée et je pense que c’est ce qui a joué fortement sur le fait que ce soit un coup de cœur. J’ai été tellement surprise du dénouement, choquée !
  • Cell 7 de Kerry Drewery : En voilà un dont je ne vous ai pas encore parlé mais que j’ai fortement apprécié. Un vrai page-turner dont il fut difficile de décrocher, une « dystopie » intrigante, enrichissante et nous faisant nous question.

2) Vos trois plus grandes déceptions.

phoneplayfalling-tome-1sex-friends-or-lovers

  • Phoneplay de Morgane Bicail : je m’excuse encore de ne pas avoir accroché et avoir un minuscule peu démonté ce roman dans ma chronique, juste ici.
  • Falling, tome 1 : Liv de J.S Cooper : j’ai abandonné après 90 pages, n’adhérant pas aux personnages.
  • Sex friends or lovers ? de Totaime : j’ai également abandonné ce roman n’accrochant pas du tout au début de l’histoire.

En réalité, mis à part ces deux abandons et mauvaise lecture de PhonePlay, je n’ai pas eu d’énormes déceptions. Certes il y a eu quelques lectures en demi-teinte mais rien d’alarmant !

3) Le meilleur roman PKJ lu cette année.

elia-la-passeuse-dames

Ne pouvant pas citer de nouveau Ma raison de vivre, j’ai décidé de vous présenter une autre de mes superbes découvertes de l’année. Et….. il s’agit d’Elia, la passeuse d’âmes de Marie Vareille, auteure que j’adore. (Franchement, si vous ne l’avez pas encore lue, vous pouvez foncer les yeux fermés pour ses trois romans !)

4) Votre livre préféré dans un genre qui n’est pas votre préféré.

runes

Totalement le genre de romans vers lesquels je ne me tourne pas habituellement ! On peut dire que ce n’est pas ma tasse de thé, et pourtant ça l’a vraiment fait avec ce premier tome de la saga Runes que j’ai dévoré et adoré. J’ai d’ailleurs les tomes 2 et 3 qui m’attendent sagement dans ma PAL. Je remercie Laure la traductrice qui ma proposé cette lecture, et Evelyne, qui m’a extrêmement bien vendu cette saga qui fut un coup de cœur pour elle aussi.

5) Le meilleur nouvel auteur lu.

ames-jumelles-ames-rebelles

Samantha Bailly avec âmes jumelles et âmes rebelles que j’ai adoré (les chroniques arrivent !)

6) Le premier roman lu en 2016.

sing

Sing, le troisième tome de la saga Stage Dive de Kylie Scott. C’est une saga coup de cœur que je vous recommande fortement et dont j’ai beaucoup aimé chacun des tomes !

7) Le dernier roman lu en 2016.

le-grand-saut

Il s’agit de Le grand saut de Florence Hinckel qui paraîtra le 5 janvier chez Nathan !

8) La meilleure série livresque.

the-dealthe-mistakethe-score

Bien évidemment, il s’agit de la saga Off-Campus d’Elle Kennedy. The Deal est un de mes plus gros coup de cœur de l’année. (Imaginez un peu ô combien ça a été dur pour moi de ne pas le citer pour la première question).  Jusqu’à maintenant je n’ai été déçue d’aucun des trois tomes déjà parus. Cette saga a tout de bon :  Des personnages masculins attachants, des personnages féminins qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, de belles romances et surtout beaucoup d’humour. Je pense que cela va être dur de se séparer de la petite troupe après le dernier tome ! Vite que le quatrième tome sorte !

Si vous n’aviez pas vu ma chronique de The Deal, alors elle est ici et j’espère qu’elle vous convaincra !

9) La meilleure adaptation cinématographique/en série.

Question la plus dure pour moi puisque je vais peu souvent au cinéma et encore cette année j’y suis allée 4 fois (rien que ça ! c’est vraiment ridicule). Et c’était pour y voir  Le monde de Dory, Miss pérégrine et les enfants particuliers, Les animaux fantastiques et Vaïana donc le tour est vite fait.

Je vais tout de même dire Miss pérégrine, bien que je n’ai pas lu le roman mais j’ai vraiment adoré ce film. Je sais que certains qui ont lu le bouquin puis ont vu le film ont été déçus, mais moi j’ai été plus que conquise et ai d’ailleurs désormais envie de découvrir le roman, ce qui n’était pas le cas avant !

miss-peregrine

10) Le meilleur souvenir livresque.

Mon premier petit tour en salon. Alors certes ce n’était pas le salon de Montreuil mais le petit salon de chez moi où j’ai pu rencontrer et revoir des auteurs adorables, être entourée de centaines d’auteurs en tous genres, de milliers de livres, et passionnés. J’y retourne d’ailleurs à coup sûr cette année et étant sur place, espère pouvoir y rester plus longtemps que l’année dernière et rencontrer davantage d’auteurs.

11) Le livre dont tout le monde a parlé (que vous l’ayez lu ou non).

harry-potter-8

Forcément, je ne peux que parler d’Harry Potter et l’enfant maudit, ou cette nouvelle aventure d’Harry Potter dont on a entendu parler des semaines durant et qu’on a vu à foison sur les blogs et chaînes. Et non, je ne l’ai pas lu pour la simple et bonne raison que je n’ai pas lu les Harry Potter (oui, oui, pas taper !) mais j’ai vu les films !  Dont j’ai une connaissance seulement approximative hahahaha…

12) Le livre que vous avez le plus conseillé

ma-meilleure-amie-sest-fait-embrigader

Histoire de changer un peu, je cite ce roman que j’ai beaucoup aimé et qui m’a donné envie de lire des romans sur ce thème-ci. J’ai d’ailleurs tellement bassiné ma mère avec ce roman qu’elle a fini par le lire et l’a beaucoup aimé ! Ma chronique est ici.

13) Le livre avec la plus belle couverture.

hugo-de-la-nuit

Hugo de la nuit de Bertrand Santini. Regardez moi comme elle est magnifique !

14) L’auteur le plus lu.

Question extrêmement difficile puisqu’après avoir vérifié ma liste de lecture de 2016, je réalise qu’il y a pas moins de 4 ex-æquo ! Bien évidemment Elle Kennedy, mais aussi Kylie Scott, Estelle Maskame et Colleen Hoover !

D’Elle Kennedy, j’ai lu les trois premiers tomes d’Off-Campus, à savoir The Deal, The Mistake et The Score.

singslowdirty

De Kylie Scott, j’ai lu les deux derniers tomes de Stage Dive, Sing et Slow ainsi que le premier tome de Dive Bar qui est sorti, Dirty.

did-i-mention-i-love-youdiminydid-i-mention-i-miss-you

D’Estelle Maskame j’ai lu la trilogie complète Did I mention I love you ? sortie cette année chez PKJ.

maybe-notnever-never-1never-never-2

Et enfin de Colleen Hoover j’ai lu Maybe Not, ainsi que les deux premiers tomes de Never Never, la saga qu’elle partage avec Tarryn Fisher.

15) Le livre que vous attendez le plus en 2017.

marquer-les-ombres

Il y a beaucoup de livres que j’attends pour 2017 et ne connaissant pas encore toutes les parutions de l’année, il est difficile d’en choisir qu’une. Mais pour éviter de me répéter, je dirais Marquer les ombres de Veronica Roth qui sort le 17 janvier chez Nathan.


J’espère que vous avez tous passé une belle année 2016 et que surtout vous avez eu de belles lectures tout au long de cette année ! On se retrouve en 2017 😀

Publicités

5 réflexions sur “Test/Tag – Adieu 2016

  1. Léna Bubi dit :

    Le grand saut me tente beaucoup, j’adore la plume de l’auteur 🙂 ! Et The Deal !! Tu donnes tellement envie de le lire… x) J’espère découvrir Ma raison de vivre en 2017 :p ! Et c’est vrai que la couverture de Hugo de la nuit est magnifique *-* …

    Aimé par 1 personne

    • L'écho des mots dit :

      Rendez vous jeudi ou vendredi pour ma chronique (je l’ai pas tout à fait fini et avec les partiels je pourrais pas poster avant) 😉 après pour The Deal il faut aimer la romance mais c’est vraiment un très bon roman en son genre. Pour Ma raison de vivre je suis sûre qu’il te plaira. J’ai l’espoir de finir la trilogie cette année 😊 Et oui elle est tellement magnifique 😁

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s