Quatre de coeur – Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac

quatre de coeur.png

Ce petit roman m’a de suite attiré puisqu’il d’une histoire jeunesse prenant place au sein d’une librairie donc forcément quand on parle de livres, je ne réponds plus de rien ! Donc je remercie les éditions Syros pour l’envoi de ce petit roman.

C’est l’histoire de Madeleine, qui a du mal à s’en sortir avec sa librairie et qui a les créanciers aux trousses. Mais surtout qui depuis quelques temps est harcelée et attaquée par des personnes qui veulent racheter sa librairie. C’est donc aidée du petit Henry et de Désiré, le facteur, qu’elle va essayer de remonter la pente, et de reconstruire une librairie digne de ce nom.

Les personnages m’ont de suite semblé attachants. Forcément on ne peut qu’avoir de la sympathie pour Madeleine, cette vieille femme, qui partage cette passion du livre, mais qui est s’éteint petit à petit. Quant au petit Henry, c’est un véritable amoureux des lettres lui aussi et malgré son jeune âge, il nous parait très grand. L’amitié qui les lie Madeleine tous les deux est exceptionnelle. On se sent embarqués à leurs côtés et prêts pour un sauvetage de la librairie !

L’histoire qui peut sembler plate au premier abord est tout de même dotée d’une petite intrigue. En effet, Madeleine reçoit depuis quelques temps des lettres d’un admirateur secret. Et je n’ai vraiment rien vu venir jusqu’à la fin, donc certainement que je suis très naïve, puisqu’il s’agit d’un roman jeunesse, et que les enfants qui l’auront lu auront probablement trouvé dès le départ de qui il s’agit.

Derrière cette histoire, c’est un roman qui véhicule de très beaux messages pour les plus jeunes et en premier lieu, la solidarité. Mais cela illustre également l’amitié qui dépasse les générations.

C’est une histoire très simple à lire, un joli roman rempli de tendresse à mettre entre les mains des plus jeunes. Une vraie petite douceur qui fait du bien au moral.

Publicités

3 réflexions sur “Quatre de coeur – Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s