First Love – James Patterson

first love.png

De suite, ce roman m’a attiré de par sa couverture, plutôt originale avec ce collage de photos, mais également par sa phrase d’accroche inscrite sur la couverture.  Je me suis donc lancée dans la lecture, en étant sure, qu’il s’agissait d’une lecture toute simple qui me ferait passer un bon moment.

En réalité, je ne m’attendais absolument pas à la tournure que les événements ont prise et à cette seconde partie du roman qui m’a totalement bouleversée.

Dès les premières pages, j’ai accroché aux deux personnages : Axi et Robinson. Axi est une jeune fille qui n’a pas la vie facile : sa soeur est morte, sa mère a déserté et son père passe son temps à boire.et n’est donc pas présent pour elle. Axi est seule, passant la plupart de son temps à travailler. Robinson est son meilleur ami, lui aussi vivant sans famille et ayant arrêté l’école. Dis comme ça, ça fait un peu cliché mais on ne peut s’empêcher de les apprécier.

Du jour au lendemain, Axi lui propose de quitter la ville et partir pour un roadtrip à travers les Etats-Unis. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et très vite le passé les rattrape. Ce malheureux événement nous permet de découvrir les raisons de leur rencontre, où et pourquoi sont-ils devenus amis, et forcément cela ne m’a fait qu’aimer plus les deux personnages.

Le roman se détache en deux parties facilement distinguables. En effet, la première partie constitue une comédie où deux amis se tournent autour sans s’avouer l’un l’autre ce qu’ils ressentent. Et puis, c’est la cassure, une cassure qui fait mal, et qui va transformer la belle idylle en romance tragique.

C’est un livre bouleversant. Nos deux personnages apparaissent au départ comme inconscients. Ils partent sur un coup de tête, volent des voitures, sans réellement songer à la gravité de la chose. Et puis petit à petit, on réalise qu’il ne s’agit pas d’un acte réellement irréfléchi, loin de là.

Ce roman m’a fait autant de mal que de bien. Je peux vous dire qu’il faut la sortir la boite de mouchoirs ! Mais malgré tout, il véhicule un message tout à fait optimiste. C’est une vraie ode à la vie. On est pris dans le voyage, totalement embarqué au côté d’Axi et Robinson et on ressent presque leur joie de vivre à ce moment là. C’est intense, beau, authentique !

Je n’ai pas réussi à mettre une cinquième étoile pour la simple et bonne  raison que la fin m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps alors que je ne m’y attendais pas. Mais forcément ce sera un roman qui ravira tous les fans de roadtrip, de romances à croquer et les romans à la Nos étoiles contraires.

Un roadtrip bien plus émouvant qu’il n’y paraît !

Une réflexion sur “First Love – James Patterson

Laisser un commentaire

