Après vous avoir proposé ma PAL de l’été, il est temps que je vous propose une petite sélection de 14 romans qui selon moi, sont parfaits à découvrir en cette période de l’année. Car oui, 10 c’était pas assez et 15 trop, alors j’ai trouvé le compromis de 14 😀 J’ai essayé de faire une sélection variée de romans par rapport aux romans que j’ai lu, et j’espère que certains que je vais lire cet été vont également rejoindre cette petite sélection.
- Fleurs sauvages de Kimberley Freeman : (contemporain)
Un roman parfait pour l’été mêlant amour, famille et secrets. Le destin de deux femmes liées, au fin fond de la campagne tasmanienne.
- Les romans de Marie Vareille : Ma vie mon ex et autres calamités et Je peux très bien me passer de toi : (chick-lit, romance)
Les deux premiers romans de Marie Vareille sont des petites pépites à dévorer au soleil, à la plage ou à la piscine, et qui ne pourrons que vous faire rire.
Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable… Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !
Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…
- Le journal de gurty de Bertrand Santini : jeunesse
Un roman jeunesse dans lequel un chien, Gurty, nous raconte ses vacances. Bien que ce roman soit destiné en premier lieu aux enfants, il fera également lire les plus grands !
Moi, c’est Gurty (quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais arrête, mais en fait non). Aujourd’hui, c’est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c’est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle… et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j’étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j’ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l’andouille et mon panier toujours le chien. Voilà! nous étions en vacances. L’aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer.
- Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz : contemporain, young-adult
Une amitié hors du commun, une belle histoire contée avec de beaux mots.
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.
- Did i mention i love you d’Estelle Maskame : young adult, romance
Une romance interdite, sous le soleil de Californie. Malgré quelques défauts, vous ne pourrez que fondre face à Tyler.
Eden, 16 ans, va passer l’été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie… Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent…
Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.
- Audrey retrouvée de Sophie Kinsella : young adult, contemporain
Des personnages attachants, une belle plumes et quelques pointes d’humour. Sophie Kinsella s’illustre à la perfection dans ce pétillant roman Young Adult.
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…
- L’élite de Joelle Charbonneau : dystopie
Une merveilleuse dystopie à la hauteur des plus grands du domaine : des personnages attachants, une univers sombre et travaillé, et beaucoup de suspens !
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
- Miss dumplin de Julie Murphy : young adult, contemporain
Un roman feel-good véhiculant grand nombre de messages positifs.
Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.
- Quatre filles et un jean d’Ann Brashares : jeunesse
Parce que c’est par excellence la saga de mon adolescence et que l’on ne peut passer qu’un agréable moment en compagnie des quatre amies !
La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d’étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l’apprentissage de la vie… et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l’existence – l’amitié, la mort, la maternité, l’amour…
- Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom : young adult
« Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j’y vois rie, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable ».
- Coeur cerise de Cathy Cassidy : jeunesse
Le roman jeunesse par excellence avec beaucoup de douceurs, tout en abordant des sujets importants.
- First Love de James Patterson : young adult, romance
Parce que si vous aimez les romances émouvantes, ce roman ne pourra que vous mettre la larme à l’œil !
Axi, seize ans, est une fille bien sage et bonne élève. Surtout pas du genre à s’attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnsable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et fuguer pour traverser les Etats-Unis, il n’en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi : des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé depuis cinq ans en faisant du baby-sitting pour payer les trajets d’autocar et les dépenses courantes. Robinson, secrètement amoureux, accepte. Il modifie cependant la nature du voyage en volant une Harley Davidson. Puis, il volera une voiture, et ainsi de suite. Rapidement grisés par le vent d’indépendance qui souffle sur leur épopée, les adolescents laissent les problèmes de leur quotidien loin derrière eux. Jusqu’au jour où, après des mois de rémission, le cancer de Robinson se réveille.
- Rock de Kylie Scott : new adult
Parce que si vous ne connaissez pas encore les Stage Dive, il est grand temps d’en profiter pour tomber sous leur charme !
Quels livres iraient bien dans cette sélection selon vous ?
« Je peux très bien me passer de toi » de Marie Vareille est en effet une excellente lecture, je l’avais lu en été l’année dernière 🙂
Je n’avais pas accroché à « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers »… j’avais bien aimé sans plus, mais je n’ai pas un eu gros coup de cœur comme la plupart des gens
Sinon j’ai lu « Rock » de Kylie Scott et je l’ai aussi mit dans la liste que j’ai faite pour les lectures d’été, et j’ai vraiment bien aimé, mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas lu la suite… peut-être cet été!
En tout cas je te souhaite de bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais lire le second livre de Marie Vareille que j’ai trouvé vraiment super drôle. Je l’ai d’ailleurs préféré à Je peux très bien me passer de toi !
Ah oui c’est le risque aussi avec Aristote et Dante…
Les Stage Dive est vraiment une série top ! J’ai adoré les quatre tomes. Fonce sur la suite alors 😉
Belles lectures à toi aussi 😊
J’aimeJ’aime
Très chouette sélection 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Belle sélection ! Il y en a pas mal qui me tente 🙂
PS: ça te dirait de participer aux portrait chinois ?
J’aimeAimé par 1 personne
Belle sélection ; je ne connaissais pas tous ces livres mais certains me donnent envie de les lire. Je dois vraiment lire Aristote et Dante, je n’arrête pas d’en entendre parler !
Camille
J’aimeJ’aime