Miss Dumplin – Julie Murphy

miss dumplin.jpg

Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour cette découverte.

Willowdean a 16 ans et a tout de l’ado normale, si ce n’est le fait qu’elle soit un peu enrobée. Cela ne lui a jamais tellement posé de problème, bien que sa mère préside le concours Miss Lupin Junior, qu’elle a d’ailleurs gagné quelques années auparavant, et où les participantes ont une morphologie bien différente de la sienne. Elle a d’ailleurs bien du mal à comprendre tout l’engouement qui existe autour de ce concours.

Entourée de sa meilleure amie Ellen, elle vit sa petite vie, entre les cours, son boulot chez Harpy’s, et toute la préparation du concours, qu’elle subit pendant la moitié de l’année, sa mère utilisant leur maison comme lieu de préparation. Mais à partir du jour où Bo, commence à travailler avec elle, tout bascule. Comment Bo pourrait-il aimer une fille comme elle ? Comment pourrait-il aimer son corps et oser s’afficher avec elle ? Comment ne peut-il pas avoir honte d’être avec une fille comme elle ? Tout s’écroule très rapidement et très vite elle perd confiance en elle. La seule solution qu’elle trouve, finalement, est de s’inscrire à ce concours de beauté, Miss Lupin Junior, afin de prouver que son poids ne la définit pas.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, au final, le concours n’est pas le sujet central du roman. Il n’apparaît qu’au bout d’un certain nombre de pages, dans la seconde partie du roman et là encore ce n’est principalement que les préparatifs qui sont évoqués. Au final le concours en lui même n’apparaît que dans les derniers chapitres, ce qui est plutôt à regret. J’ai trouvé que du coup ce passage était un peu trop bâclé et que l’après concours n’était pas assez exploité.

Julie Murphy par cette histoire véhicule de très beaux messages, sur l’acceptation de soi, et la différence. Mais également en traitant des sujets qui touchent fortement l’adolescence telle que l’amitié, l’amour, et le deuil. On est loin de la leçon de morale, au contraire ce roman ne véhicule que du positif. C’est une histoire qui peut toucher un large public. On s’est tous trouvé un défaut un jour ou l’autre, que ce soit le surpoids, sa petite taille, son grand nez (c’est mon cas !) ou encore sa dentition qui n’est pas parfaite. L’adolescence ne fait qu’accentuer ces petits défauts, et Dumplin ici nous montre qu’il faut relativiser, que chacun à ses petits défauts, mais justement, que c’est ce qui fait la diversité. Ce petit bourrelet au ventre ne va pas définir qui vous êtes vraiment, ce n’est que secondaire.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Willowdean. En effet, sa faiblesse de Will m’a énormément touchée. Boulette, surnom que lui donne sa mère, a du mal à se remettre de la mort de sa tante, Lucy, qu’elle considérait plus comme une mère. Mais également le gouffre qui se creuse avec Ellen ou encore sa perte de confiance en elle. Malgré tout, elle garde une super personnalité. Elle ne choisit pas la facilité, c’est à dire faire un énième régime ce qui arrangerait sa mère, et préfère prouver que même si elle n’a pas la taille mannequin, elle mérite autant que les autres participantes. J’ai aimé voir les faiblesses des personnages qui gravitent autour de Will. J’ai trouvé le côté mystérieux de Bo et ai été touchée par le groupe d’amies que va se faire Will. Ces amies qui elles aussi sont décrites comme ne faisant pas partie de la norme mais qui vont se battre pour avoir leur moment de gloire.

Même si le roman reste un peu prévisible, c’est un très beau roman réconfortant qui traite une multitude de sujets différents. Un roman feel-good comme on les aime. C’est un roman qui m’a mis de bonne humeur et m’a fait passer un très bon moment. Je pense que c’est un roman qui devrait être mis dans les mains d’un très grand nombre de personnes et qui ne peut être que bénéfique.

Un roman sur l’amour, le deuil et l’amitié et traitant avec justesse les différences et l’acceptation de soi.

Publicités

8 réflexions sur “Miss Dumplin – Julie Murphy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s