J’ai testé… la liseuse et lecture numérique !

liseuse.PNG

Etant une grande amoureuse des livres, j’ai toujours été plutôt réfractaire à l’idée d’avoir une liseuse.. Et pourtant, j’ai fini par me lancer, après de nombreuses hésitations.Voilà déjà un an que je possède ma liseuse et vais vous en parler très rapidement ! 

  • Choisir une liseuse, oui mais laquelle ? 

C’est là la première question qui se pose car il existe plusieurs marques de liseuse et au sein de chaque marque, il existe des modèles différents.

Certains lisent même en numérique sur leur ordinateurs, tablettes ou portables, ce que j’ai déjà testé également. On ne peut pas dire non plus que ce soit la meilleure option puisque les écrans de ce type ont tendance à abîmer les yeux. Mais certains y trouvent leur compte.

Parmi les liseuses, les deux « leaders » sont incontestablement Kobo et Kindle. Mais on a également Bookeen, Pocketbook ou encore Nolim. On peut très vite se sentir perdu et ne pas savoir vers quoi se tourner réellement.

Kindle et Kobo sont similaires pour la forme, la taille, et les caractéristiques générales. Les prix sont semblablement les mêmes également. Seulement la kindle de base est un peu moins chère que la Kobo.

J’ai pour ma part opté pour la Kobo Glo HD, que j’ai acheté environ 120€ à Darty. Je n’ai pas tant hésité avec la kindle plus que ça, tout simplement car j’entendais énormément de bien de la marque Kobo, mais qu’en plus elle acceptait plus de formats d’ebook que la Kindle qui ne semble accepter de prime abord que le format Kindle.

Depuis plus d’un an, j’utilise donc très souvent ma Kobo Glo HD et bien que le papier reste cher à mon cœur et ma source première de lecture. J’ai trouvé de bons points positifs à la lecture numérique.

  • Mon avis sur la Kobo Glo Hd

Une de mes premières appréhensions, était de ne pas réussir à m’en servir. Finalement c’est très très simple d’utilisation. Les ebooks s’ajoutent très facilement, et tout est très maniable.

J’avais également peur de ne pas accrocher à ce nouveau mode de lecture, ne pas être à l’aise. Certes, on ne tient pas le livre dans les mains et nous ne tournons pas réellement les pages, toutefois, je suis plus que satisfaite de la qualité de la lecture. Je suppose que le HD fait son petit effet, puisque la lecture parait très agréable. On peut régler tout un tas de paramètres, afin que cela nous convienne mieux comme la police et la taille. Il est également possible de régler la luminosité en fonction de l’endroit où nous lisons.

La lecture est intuitive. Vous ne connaissez pas à un mot à telle page ? Il suffit de cliquer dessus et on vous donne sa définition ou on vous le traduit. Il est également possible d’annoter et surligner certains passages, et ça fait bien moins mal au cœur que sur un format papier.

Je trouve également ma liseuse très pratique durant les vacances, notamment lorsque je vais lire sur un transat au bord de la piscine (je suis en camping). Pour la simple et bonne raison que les gamins se font un malin plaisir de sauter dans l’eau juste devant ton transat, dans l’espoir que ça t’éclabousse, toi et ton livre. On sent le vécu là ! J’ai bel et bien eu quelques pages gondolées à cause de ces petits merdeux ^^

On a toute une bibliothèque à portée de main et on peut lire des heures durant. Car oui, la liseuse ne se fatigue jamais. Evidemment, il faut la recharger de temps en temps, mais personnellement, cela ne m’arrive que tous les 2 mois environ (sauf si je suis dans une période où je passe des journées à lire dessus).

J’aime énormément m’en servir, lorsqu’il fait de grosses températures. Il m’arrive de vouloir lire le soir pendant l’été (bon presque comme tous les soirs) mais qu’il fasse vraiment trop chaud pour que j’allume la lumière et sorte mon bon vieux livre papier. Eh bien, il suffit de régler la luminosité au max, et hop on peut lire tranquillement sans avoir plus chaud !

La seule chose qui me chagrine réellement lorsque je lis en numérique, c’est que j’ai l’impression de lire bien moins vite que sur du format papier. J’ai tendance à avoir l’impression de ramer et non pas voir les pages défiler. Je lui reproche également d’être parfois trop réactive : mes cheveux touchent l’écran et hop plusieurs pages se mettent à défiler.

  • Finalement le livre numérique, c’est pas si mal ! 

C’est indéniable, le livre numérique à de nombreux avantages. En plus de tous ceux que j’ai cité juste au dessus, la liseuse permet également de nombreuses choses

Pour commencer, c’est très pratique à transporter dans son sac, et bien plus pratique pour les transports. Idem pour les départs en vacances. Personnellement je pars 1 mois l’été, et comment vous dire que ça en fait du livre à emporter ! Alors la liseuse peut être une bonne alternative, notamment pour ceux qui n’ont pas forcément trop de place pour stocker les livres pendant les vacances et qui doivent se limiter à une seule valise. Cela évite également de se retrouver avec des livres tout cornés, pliés.

Evidemment, la question du manque de place ne se pose pas avec la liseuse numérique ! C’est indéniable, plus besoin de se demander comment faire pour tout faire rentrer dans les étagères.

Suivant la liseuse que l’on possède, on ne se fatigue pas plus les yeux sur une liseuse que sur un livre papier classique. Et la liseuse conserve une bonne autonomie.

  • Mais ça pêche encore sur certains points 

Ce qui est plutôt dommage, c’est le fait que les liseuses, n’ai pas de couleurs. La Kobo Glo HD, en tout, ne l’est pas. Mais cela doit être la grande majorité des lieuses qui sont comme celle ci. Tout de suite, la couverture apparaît bien plus fade, et on ne peut pas contempler sa bibliothèque de la même façon qu’on le ferais avec celle qui est dans notre chambre.

Les formats PDF également ne sont pas les plus confortables à lire et ne s’adaptent pas forcément bien sur une liseuse. Je déplore également le fait que la mise en page de certains romans ne soit pas identique à celle d’un roman papier. Il m’est arrivé d’avoir des images placées au mauvais endroits, etc.

Le plus gros point négatif que je ne cesse de constater reste le prix du livre numérique ! Pour moi certains bouquins sont encore bien trop chers en numérique. Quand il y a seulement quelques euros de différence, est-ce que ça vaut réellement le coup de s’acheter le format numérique et non pas le papier ?


On peut donc dire que j’ai plutôt bien adopté la liseuse, bien que je ne l’utilise que très peu en général. Je préfère privilégier le format papier, par simple préférence. J’aime avoir de grande bibliothèques bien remplies, j’aime tourner les pages,  j’aime prendre des photos de mes livres et de mes étagères. Toutefois, je considère mon achat comme étant un bon investissement et ne le regrette en aucun cas. C’est différent certes, mais ça reste agréable pour lire !

Et vous, vous êtes pour ou contre la liseuse ? En avez vous une ? Qu’en pensez vous ?

Publicités

15 réflexions sur “J’ai testé… la liseuse et lecture numérique !

  1. emolas77 dit :

    Salut !

    Je suis d’accord avec toi la liseuse c’est pratique mais ne remplacera jamais une belle bibliothèque ainsi que les vrais livres !
    J’ai ma Kobo H2O depuis bientôt un an et les peu de fois où je l’utilise vraiment est lorsque je lis dehors comme toi ou que je lis à la plage ou dans mon bain afin de préserver les livres papier.
    Mais j’ai découvert dernièrement que c’était également pratique dans les périodes de stress. Lorsque je n’arrive pas à me poser pour lire car mon esprit part, avoir un écran bien que different de l’ordinateur est utile pour se concentrer. Et de recommencer à lire sur papier par la suite🤗
    Merci encore pour ton avis très intéressant !! 😊
    Bonne soirée
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. Kath dit :

    Je viens d’en avoir une pour mon anniversaire et j’adore! Le premier titre téléchargé est le 3eme tome d’une saga qui n’a pas été publié en France, contrairement aux deux premiers…
    J’ai pour ma part une Kindle reliée à mon compte Amazon, donc plutôt pratique. Je suis aussi étonnamment surprise par la lisibilité franchement agréable du support numérique. Je suis convaincue même si comme toi, le format papier reste cher à mon Coeur.

    Aimé par 1 personne

  3. allthestuffineed dit :

    J’aime beaucoup lire, et j’ai souvent pensé à m’acheter une liseuse. Mais ce qui me dérange, comme tu le dis, c’est que parfois les livres sont beaucoup trop chers. ça m’embête un peu de mettre pratiquement le même prix pour un livre numérique que pour un livre papier après avoir dépensé plus de 100€ pour une liseuse. Enfin bon, on verra bien si un jour je décide de sauter le pas.
    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. F-ny dit :

    Coucou ! Super article sur la liseuse ^^
    de mon côté je viens de m’acheter la Kobo Touch surtout pour mes lectures V.O je trouve ça bien pratique de pouvoir rapidement accéder à une traduction ! Et aussi pour les groooooos pavés et pour le fait de pouvoir accéder directement à un livre à sa sortie (sans être victime des GROS fails des pré-commandes, j’anticipe la sortie du T6 de Game of Thrones en fait XD)
    mais c’est sûr que ça ne remplacera jamaiiiis nos belles bibliothèques !

    J'aime

    • L'écho des mots dit :

      Coucou Fanny ! La kobo touch doit être sympa également 😄 c’est clair que c’est super pratique pour traduire ! (Bon même si je ne lis pas trop de VO ahah). J’ai encore jamais eu ce soucis mais je suppose que ça doit bien t’arranger 😅 au moins tu es sûre de l’avoir dans les temps ! Bisous 😘

      J'aime

  5. Alessandra dit :

    Je n’en ai pas et je ne pense avoir envie d’en acheter une pour le moment 🙂
    Mais je ne suis absolument pas contre car une liseuse a plein de points positifs 🙂 Mais j’aime tellement les livres que j’ai du mal à sauter le pas 🙂 En fait, je crois que si on m’en achète une un jour, je serais contente mais de moi-même, je ne le ferai pas ^^

    J'aime

  6. froggy80 dit :

    Pour ma part, j’ai une Sony Reader qui est maintenant soutenu par KOBO !!! J’ai un peu de difficulté avec depuis le transfert de compagnie, mais en soit, j’adore ma liseuse lorsqu’elle ne fait pas des siennes… Cela dit, avec le temps, je suis revenue à mon amour des livres papiers. Ma sony étant très très légère (la plus légère des liseuses à cette époque), elle me permet de lire durant des heures et ce, sans me causer des douleurs au niveau de mon arthrite contrairement aux livres qui finissent par me causer des douleurs articulaires ! Elle a le rétroéclairage, j’ai donc besoin d’une lumière pour l’utiliser le soir… L’avantage, ça ne fatigue pas les yeux et ne les maganes pas !!!!

    Aimé par 1 personne

  7. Julie | Les pensées d'une Louve dit :

    Moi ça fait un peu plus d’un an maintenant que je l’ai, et je l’adore. Je l’utilise surtout en été 🙂 Parce que l’hiver, dans le canapé, avec une boisson chaude et un bon plaid, je sais pas, je préfère le livre papier 🙂
    Les vrais liseuses n’ont pas les couleurs, et c’est normal, c’est ceux qui leur permet leur grande autonomie, parce que seuls les caractères changent et ils sont tous en noir. Du coup c’est vrai que c’est un peu ballo pour la couverture. Mais celles où tu as de la couleur, ce sont des mi liseuses mi tablettes, du coup elles ont les couleurs, mais aussi le même écran que les ordis ou les portables qui t’abîme les yeux.
    Moi, je trouve deux petit points négatifs à la liseuse. C’est tout d’abord le prix des livres au format liseuse, on ce fait très clairement avoir. Une fois j’ai vu un livre, il y avait format broché ( environ 15€ ), le format poche ( environ 7€ ) et là, le format liseuse ( 13 ou 14€ ), ce n’est pas possible, il faut arrêter un peu les blagues là ! En format liseuse tu est sensé ne pas payer le papier, du coup juste les droits d’auteurs et compagnie, et tu te retrouve à payer plus cher que si tu le prenais en poche. Surtout que ce sont les maisons d’éditions qui fixent le prix de leurs eBook.
    Et ensuite, quand je lis, je peux lire pendant des heures, et avec la liseuse il y a juste un pourcentage ( du moins sur Kindle, je ne connais pas trop les autres ) et du coup, pour moi 50% de 200 pages et 50% de 700, la liseuse ne voit pas la différence, mais du coup je ne me rends pas du tout compte de ce que je lis. Et du coup je n’arrive pas à me rendre compte si j’ai lu beaucoup ou pas. Et bien sur, il manque le livre en lui même, le sentir, toucher ses pages, sa couverture, et le plus important, le voir dans ta bibli. Et cette petite fièrtée, quand c’est un très gros livre  » Et ouai, celui là, je l’ai lu de la première à la dernière ligne ! » .
    Voilà 🙂 sinon j’ai adoré ton article, continue t’es géniale 🙂

    J'aime

  8. dreamingwithboooks dit :

    Il est très sympa ton article! Personnellement, je n’ai pas encore tenter la liseuse et c’est super d’avoir l’avis de personnes qui notent les avantages et inconvénients 🙂
    Je suis sûr du côté pratique du numérique en terme de poids dans le sac, du nombre de livres « transportables » et de la place gagné! Je pense que si on est adepte des transports en commun, ça peut être bien utile!
    Maintenant, ce qui me rebute un peu c’est le fait de ne pas tourner les pages et surtout ne pas voir que j’avance dans le livre …
    Du coup pour le moment je n’ai pas l’utilité d’une liseuse mais je pourrais m’y mettre un de ces jours 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s