Sélection – 5 romans young adult à lire au printemps !

 

spring.jpg

Coucou !

Pour varier un peu les articles, j’ai décidé pour une fois de vous proposer une sélection de 5 romans young adult à lire au printemps. Je ne fais pas souvent de sélection mais on peut dire que j’ai du un peu me creuser les méninges et notamment chercher dans ma bibliothèque pour vous trouver 5 romans qui, selon moi, vont plutôt bien avec la saison actuelle. Alors ne me demandez surtout pas comment j’ai fait ce choix, car on peut dire que c’est plutôt au feeling, et que si je m’étais écoutée, tous les romans YA que je connais auraient pu entrer dans cette sélection !

J’ai donc piocher parmi ma bibliothèque, et la plupart des romans que je vais vous présenter, en réalité font partis soit de ma PAL, soit de ma Wish List. Cette sélection porte uniquement sur des romans YA, bien que je ne lise pas uniquement ce genre. Simplement, je trouve que le printemps c’est la période parfaite pour lire des romans jeunesses, des romances, etc. Et d’autant plus pour moi, qui étant en période de révision, j’ai tendance à plus facilement me tourner vers ces genres qui restent mes genres de prédilection, et qui me paraissent bien plus facile à lire.

On ne peut pas réellement dire qu’il s’agit d’une PAL, puisque tous les romans ne sont pas forcément dans ma PAL, et également parce que je ne suis pas sure d’avoir le temps de lire ces romans avant l’été mais donc plutôt d’une sélection qui s’apparente à des propositions, conseils de lecture pour les accro des romans Young Adult et notamment des romances. C’est parti !

  • L’infini + Un de Amy Harmon :

J’ai tout d’abord choisi l’infini + un, qui est un roman que j’ai dans ma PAL depuis sa sortie, mais que je ne me suis toujours pas décidée à sortir, allez savoir pourquoi ! J’ai décidé du coup de  le mettre dans cette sélection probablement en raison de la couverture verte et rose où on peut apercevoir quelques fleurs (plutôt printanier tout ça ?), sans parler du résumé qui nous évoque une sorte de road trip.

l'infini + un

Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n’est rien, n’a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu’à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.

  • Avec ou sans toi de Dona Freitas :

Je vous l’accorde la couverture fait plus penser à l’été qu’autre chose, mais comme ce roman vient tout juste de sortir, et que de surcroît je l’ai plutôt bien apprécié, je vous le propose dans cette sélection.

avec ou sans toi

Victime d’un cambriolage qui a mal tourné et au cours duquel son père a perdu la vie, Jane Calvetti, traumatisée, s’est repliée sur elle-même.
Mais cet été, elle a décidé de changer : elle ne sera plus cette fille sage et réservée. Elle veut sortir de sa coquille. Passer ses journées sur la plage avec ses meilleures amies. Et se laisser séduire par Handel, un garçon fascinant à la réputation sulfureuse.
À ses côtés, elle se sent plus forte et, pour une fois, capable de tourner la page et d’être heureuse.
Mais les mauvais garçons ont toujours des secrets, et ceux de Handel pourraient bien détruire Jane complètement…

  • Nos âmes jumelles de Samantha Bailly :

Je crois que ce roman est un de ceux qui a le plus fait parler de lui positivement sur la blogo/booktuboshpère ! Concrètement je n’en ai entendu que des avis positifs sans exception ! Ça m’a tout l’air d’être un roman à la fois actuel et touchant, et tout bonnement parfait pour cette saison.

nos ames jumelles.jpg

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

  • Hopeless de Colleen Hoover :

Je vous propose encore une fois un roman qui se trouve dans ma Wish List,pour la simple et bonne raison que beaucoup, dont je fais partie, s’accordent à dire que Colleen Hoover est une valeur sûre. Ce roman est d’après les dires totalement bouleversant. Et je pense qu’il est grand temps, pour moi, comme pour tout ceux qui ne l’on pas encore découvert, de le faire pour le printemps !

hopeless

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l’effet qu’il a sur elle. Sky comprend rapidement qu’Holder n’est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s’en souvient pas…

  • Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven :

Et pour finir cette petite sélection, j’ai choisi un roman qui a lui aussi d’excellents avis. Et on peut dire que la raison pour laquelle je le classe dans cette sélection printanière est criante. Non, je vous jure, ce n’est absolument pas à cause de cette couverture bleue, le petit oiseau et la fleur. Il s’agirait d’un roman dans la veine de Nos étoiles contraires, mais encore meilleur.

tous nos jours parfaits

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante: l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

—————

Si vous avez lu certains de ces romans, notamment ceux qui sont dans ma PAL  ou Wish, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de votre lecture !  Et dites moi également quels sont les romans que vous auriez e

14 réflexions sur “Sélection – 5 romans young adult à lire au printemps !

  1. Léna Bubi dit :

    L’infini + 1 !!! *-* Je viens de le lire et j’ai adoré 🙂 J’ai dans ma mal Tous nos jours parfaits, Hopeless et Nos âmes jumelles^^ Tu me donnes bien envie de les sortir durant cette période 😀 !

    Aimé par 1 personne

  2. Mango&Shamallow dit :

    J’ai beaucoup entendu parler de « Tous nos jours parfaits » qui a recueilli bon nombre d’avis positifs. On le compare souvent à « Nos étoiles contraires » que je n’ai pas du tout aimé mais je ne sais pas si c’est la réalité ou un argument marketing pour le faire vendre. Je reconnais être plus attirée par  » L’infini +1″ avec son histoire de road trip. Par contre, je crains que la romance entre ces personnages si différents soit peu vraisemblable mais je me ferai ma propre opinion. Je le sens bien comme une lecture estivale.

    Aimé par 1 personne

    • L'écho des mots dit :

      J’avais bien aimé Nos étoiles contraires mais sans plus du coup c’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas encore lu car j’ai simplement peur qu’il me déçoive et ne soit qu’une fade copie de ce dernier. L’infini + un trône dans ma bibliothèque depuis sa sortie et je n’ai toujours pas pris le temps encore de la découvrir, chose qui sera vite réparée ! 😊

      J'aime

  3. 0012512012541 dit :

    J’accroche rarement au young adult mais je pense tout de même en tenter quelques-uns car ce sont des histoires légères parfaites pour les beaux jours !

    J'aime

  4. Virginie Cayha (Pluie de mots) dit :

    L’infini + un me tente beaucoup, j’avais adoré Nos faces cachées !
    Nos âmes jumelles est une excellente lecture, tout comme sa suite !
    Hopeless je l’ai lu il n’y a pas si longtemps et c’est vraiment une lecture coup de poing, je ne m’attendais pas à ça !
    Tous nos jours parfaits m’a aussi bouleversé, j’ai fini en larmes, une très belle lecture !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

