Book Haul – Mars 2016

Coucou !

Vous devez probablement vous dire qu’en ce moment je poste assez peu et surtout que le blog manque cruellement de chroniques, et concrètement je me sens mal de ne pas poster, j’ai l’impression de totalement délaisser le blog en ce moment alors que ce n’est pas dans mes habitudes. Malheureusement le problème c’est qu’on arrive à la fin de l’année, avec bientôt les partiels. J’ai déjà passés certains exams comme les khôlles ou encore l’anglais jeudi, et j’ai le  CLES 1 à passer jeudi (examen national d’anglais). On peut dire que je suis submergée par la fatigue, surtout que certains de mes profs ont été pas mal absents durant le semestre, et donc il faut tout rattraper rapidement avant vendredi prochain. Ce soit encore je finissais à 20H après avoir fait 5h avec la même prof… Il se passe donc que le soir quand je rentre chez moi, que j’ai un gros mal de crâne, j’ai bien des difficultés à me poser devant mon ordi et me concentrer pour rédiger une chronique. J’ai l’impression d’être dans une réelle période à vide, mais cela devrait rentrer dans l’ordre d’ici la semaine prochaine puisque j’ai toujours réussi à tenir le blog et ce malgré mes études donc ce n’est pas prêt de changer. J’espère que vous ne m’en tiendrais pas trop rigueur…

Trêve de blabla me revoilà plutôt vous présenter l’état critique de ma PAL après de nombreuses acquisitions ce mois-ci. On peut dire que j’ai reçu pas mal de petites choses en ce mois de mars notamment car comme vous le savez peut être au début du mois à débuté pour moi un partenariat avec la maison d’édition Nathan et on peut dire qu’ils ne font pas vraiment les choses à moitié. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que je tiens toujours mon challenge zéro achat actuellement et que je n’ai toujours pas acheté de livres depuis le mois de janvier et c’est plutôt pas mal pour mes finances !

Les garçons ne tricotent pas (en public) : Délinquant. Menteur. Et accro au tricot… Découvrez Ben Fletcher !
Après avoir volé de l’alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un  » parcours de réinsertion pour jeunes délinquants  » et, dans ce cadre, s’inscrire à un cours de tricot. Autant dire que ça ne l’enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains…bref, tant que PERSONNE n’est au courant. Le hic, c’est qu’il se découvre une passion dévorante pour le tricot. Et bientôt, il ne pense plus qu’à ça : point mousse, douceur et couleur de laines, patrons compliqués. Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie…en grosse pelote de mensonges impossible à démêler !

Les jumeaux Tapper : Je m’appelle Claudia, j’ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est de la faute de mon frère Reese.
S’il ne m’avait pas accusée (moi, sa soeur jumelle !) d’avoir lâché un pet dans le car, je n’aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n’aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n’aurait pas eu une coiffure à l’iroquoise. Je n’aurais pas détruit sa chère PlanèteAmigo sur Metaworld. Et je n’aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j’ai gagné la guerre (n’écoutez pas mon frère, il est en plein déni).

Poppy Pym et la malédiction du Pharaon : Orpheline, Poppy Pym a grandi dans un cirque et a bien du mal à s’adapter à sa nouvelle vie au pensionnat Saint Smithen. Ici, pas question de grimper aux arbres, de s’habiller n’importe comment ou de manger de la barbe à Papa au petit déjeuner. Mais une exposition d’antiquités égyptiennes et une succession d’événements étranges viennent troubler la tranquillité du collège. Et si ces incidents étaient liés à la présence du rubis du pharaon, que l’on dit maudit ?

Avec ou sans toi : Victime d’un cambriolage qui a mal tourné et au cours duquel son père a perdu la vie, Jane Calvetti, traumatisée, s’est repliée sur elle-même.
Mais cet été, elle a décidé de changer : elle ne sera plus cette fille sage et réservée. Elle veut sortir de sa coquille. Passer ses journées sur la plage avec ses meilleures amies. Et se laisser séduire par Handel, un garçon fascinant à la réputation sulfureuse.
À ses côtés, elle se sent plus forte et, pour une fois, capable de tourner la page et d’être heureuse.
Mais les mauvais garçons ont toujours des secrets, et ceux de Handel pourraient bien détruire Jane complètement…

S’enfuir : Gloria mène une vie normale d’adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il faut ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d’aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face… Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

Cet été-là : D’après Frankie, la meilleure amie d’Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. Et si elles rencontrent au moins un garçon par jour, Anna a toutes les chances d’en trouver un qui lui plaise. En théorie … Dans la réalité, Anna n’a aucune envie de passer l’été à flirter en bikini. Parce qu’elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d’amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu’il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna Anéanties derrière lui…

Dis-mois si tu souris : « Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable ».

IRL : Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

L’histoire perdue : Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Eva. Son cousin Théo a décidé de lui faire une surprise et lui a donné rendez-vous chez lui. Impatiente de découvrir ce qui l’attend, Eva s’est préparée avec soin et prend vite la route. Oui, mais voilà que l’histoire dérape… Auteur et illustrateur n’ont visiblement pas bien accordé leurs violons et n’ont pas envie de raconter la même histoire. Le crayon de l’illustrateur s’emballe, n’en fait qu’à sa tête, transporte soudain ses personnages à la campagne et met sur leur route des objets imprévus. Eva n’arrivera pas aussi vite que le narrateur l’aurait voulu à son rendez-vous et ne sera pas la seule à être surprise. Le lecteur avec elle va d’imprévu en imprévu et la chute de l’histoire n’en sera que plus belle !

La maison à travers les âges : De la préhistoire à aujourd’hui découvre à travers 7 habitations légendées l’évolution de l’architecture et de notre mode de vie.
Comment s’abritaient les familles des chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Quels matériaux de construction utilisaient les agriculteurs gaulois ? Pourquoi les maisons des artisans au Moyen-Âge avaient-elles des étages plus grand que leur échoppe ?

7 réflexions sur “Book Haul – Mars 2016

  1. paulinelaloux dit :

    Merci beaucoup de nous avoir présenté tous ces livres 🙂
    Le résumée de IRL me fait penser au film « The Truman Show », je ne sais pas si tu connais 🙂
    Ps : « Avec ou sans toi » me tente bien ! 😉 Est-ce que tu pourras me dire s’il était bien (je ne sais pas si tu l’as déjà lu) 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

