FAQ – Mes réponses #2

Coucou !

Comme convenu me revoilà pour la seconde partie des réponses aux questions que vous m’avez posé lorsque j’ai lancé la FAQ. Et cette fois-ci les questions sont axées sur mes lectures, les genres, les personnages, etc.

J’espère encore une fois que mes réponses vous conviendront et je remercie de nouveau les personnes qui ont posé les questions. Assez parlé, la liste est encore plus longue que précédemment, je vais donc essayer de faire des réponses plus courtes !

  • Comment t’es venue ta passion pour la lecture ? (Plume sensible) / Qu’est-ce qui t’a donné envie de lire ? (Voyageuse de mots)

A vrai dire, je ne sais pas tellement. J’ai toujours lu quand j’étais plus gamine, à l’époque de la bibliothèque rose. Mais je en sais pas tellement s’il y a eu un élément déclencheur.

  • Pour toi, comment est le livre idéal ? ( L’évasion livresque)

Le livre idéal est le livre qui fait passer un bon moment. Celui qu’on a choisi de lire et qui nous fait voyager, rêver. C’est celui qui nous fait passer du rire aux larmes, ou qui nous apporte un peu de réconfort. Celui qui fait lâcher prise, et quitter notre quotidien le temps de quelques centaines de pages.

  • Qu’est-ce que lire t’apportes le plus ? (Plume sensible)

Lire permet de m’apaiser, de me faire rêver, et voyager. C’est vraiment un échappatoire et ça me permet de décompresser !

  • Les couvertures peuvent-elles influencer tes achats/lectures ? (L’évasion livresque)

Souvent, lorsque des romans ont une belle couverture et sont mis en avant, c’est vrai que cela a tendance à plus attirer mon regard, mais je l’avoue, c’est totalement ridicule !

  • Comment choisis-tu tes prochaines lectures ? (Little Red reading books)

Eh bien, c’est un peu aléatoire, cela dépend de mes envies, mais également si j’ai des dates limites pour certaines lectures comme les partenariats. Dans ce cas je lis en priorité ceux que je dois lire le plus rapidement. Après si je dois choisir un roman parmi mes lectures personnelles, j’essaye d’abord de déterminer si je préfère lire un roman papier ou sur ma liseuse, et ensuite quel genre j’aimerais le mieux lire. Mais il y a des périodes comme actuellement où le moral n’est pas forcément là et dans ce cas, je vais plus facilement me tourner vers des lectures qui a coup sûr passeront bien quitte à mettre en pause le livre en cours, même s’il s’agit d’un SP.

  • Tu lisais, parce que tu aimais bien, mais un jour, un livre t’a fait adorer la lecture. Lequel ? (Ma lecturothèque)

Je pense que les romans qui ont commencé à me faire adorer la lecture sont des romans de la bibliothèque rose, j’étais alors toute gamine (vers les 9 ans) : les futékati ! Je lisais mais en même temps, cette lecture était très ludique puisqu’au fil des histoires des énigmes étaient à résoudre.

futékati

Et ensuite, on peut dire qu’il y a eu une sorte de seconde étape, quand j’étais tout juste au collège, celle qui a commencé à me faire lire massivement puisque je me suis lancée sans la saga Grand Galop que j’adorais à l’époque réellement à l’époque ! Je peux vous dire que j’ai lu tous les tomes de cette saga et pourtant ils sont très nombreux (86 tomes rien que ça !), puis j’ai poursuivi avec la saga Les filles de Grand Galop qui elle comprends 16 tomes. Et après ça je n’ai plus jamais arrêté de lire ! Je me suis lancée dans la saga Peau de pêche, puis les Quatre filles et un jean, puis la saga Campus, et ainsi de suite !

grand galop

  • À l’inverse, lequel t’a écœuré ? ( Ma lecturothèque)

Je me souviens avoir lu des romans qui ne m’enchantaient pas forcément lors de mes années collège/lycée, mais je n’ai pas le souvenir d’en avoir lu un qui m’a vraiment écœuré.

  • As-tu une saga favorite, une saga qui se démarque des autres ? (Steven’s Book)

Je lis énormément de romans qui font partis de sagas, et que bien souvent j’ai commencé mais pas encore fini. Du coup le nombre de sagas que j’ai fini est assez limité. Je pense que la plupart des gens répondraient à cette question Harry Potter, mais je ne les ai pas encore lu (oups) ! Ou encore Hunger Games, mais certes j’ai adoré le premier tome, mais ai été déçue du dernier. Ou bien Divergente, encore une de ces séries très en vogue en ce moment, sauf que j’ai seulement vu les livres et ai juste commencé à les lire les bouquins..

Finalement je pense qu’il serait bête de ne pas citer comme réponse une de mes sagas préférée de tous les temps, une de celles qui a contribué à me faire adorer la lecture, que j’ai lu il y a certes quelques temps mais que je pourrais relire à tout moment : Irrésistible de Simone Elkeles. Il faut se l’avouer cette saga n’a rien d’exceptionnel, mais elle a marqué mon parcours de lectrice.

irresistible de simone elkeles (image saga)

Sinon, dans celle que j’ai lu plus récemment, la seule qui me vient à l’esprit, la seule que j’ai lu du premier jusqu’au dernier et dont j’ai apprécié chaque tome est la saga Stage Dive de Kylie Scott.

stage dive

  • Si tu devais créer ton univers livresque, sur quel(s) romans te baserais-tu ? (Le coin d’Audrey)

Merci Audrey, pour cette question toujours plus dure ! C’est vraiment une question assez compliquée pour moi puisque je n’écris pas du tout, je ne me sens pas inspirée, ce n’est pas quelque chose que j’aime. Mais je pense que si je devais créer mon univers livresque, je me tournerais probablement vers les dystopies, ou bien une romance YA !

  • Volontairement ou non, lis-tu plutôt de la littérature française ou étrangère ? (Ma lecturothèque)

Involontairement je lis bien plus de littérature étrangère que de littérature française, ce qui est dommage d’ailleurs. En réalité, je ne fais pas attention aux auteurs, et surtout leur nationalité. Mais c’est vrai que c’est plutôt regrettable, je devrais essayer de plus me tourner vers les auteurs français.

  • Tes 3 auteurs préférés ? (Iluciem)

Je ne suis pas du genre a avoir mes auteurs préférés ou à dire tiens cet auteur c’est mon auteur préféré de tous les temps probablement car je n’ai pas encore lu tous les livres d’un même auteur, donc il y en a certes que j’aime beaucoup sans être sure à 100% que tous les romans qu’ils ont publié je vais les aimer. Je vais quand même essayer d’en citer 3 que j’aime particulièrement : Simone Elkeles, Colleen Hoover et Kylie Scott.

  • Une des meilleures découvertes livresques que tu as fait depuis la création de ton blog ? (Heaven’s Street)

La meilleure découverte livresque que j’ai fait depuis la création du blog est sans doute Fleurs sauvages de Kimberley Freeman. J’ai fait pleins de superbes découvertes, ça c’est sûr, mais Fleurs sauvages est exactement le livre typique que je n’aurais pas lu si je n’avais pas eu le blog.

  • As-tu lu la série Legend de Marie Lu ? Si oui, quel était ton passage favoris dans cette série ? (Golden Nugget)

Eh non malheureusement je n’ai jamais lu cette saga.. Mais peut-être devrais-je ?

  • Quel est ton personnage masculin préféré depuis ton début de lectrice ? Et ton personnage féminin ? (Léna Bubi) / Ton héros ou ton héroïne favorite ? (Steven’s Book)

C’est toujours une question super difficile pour moi car la plupart du temps j’oublie le nom des personnages (oups !). Mais je dirais pour le personnage masculin, Ridge de Maybe Someday, et pour le personnage féminin Beattie de Fleurs sauvages qui est une vraie source d’inspiration.

  • Quel est ton dernier roman coup de cœur ? Et ta dernière déception ? (Iluciem)

Mon dernier roman coup de cœur est Ma raison de vivre de Rebecca Donovan  que j’ai lu au mois de janvier en lecture commune avec Laurine de Team Littéraire.

ma raison de vivre

Et ma dernière déception remonte à décembre, car en janvier toutes les lectures ont été bonnes voir très bonnes, et il s’agit du Journal de Léa Jaune. En soit, ce n’est pas une grosse déception, j’ai plutôt bien aimé l’histoire d’ailleurs, mais j’ai tout de même été un peu déçue.

le journal de léa jaune

  • Quelle est ta couverture préférée ? (Léna Bubi)

Je suis tombée récemment amoureuse de cette splendide couverture !

je t'ai rêvé

  • Quel est le livre qui t’a le plus ému ? Et fait pleurer ? (Léna Bubi)

Je crois que y a deux livres qui m’ont réellement fait pleurer toutes les larmes de mon corps sont : Toi et moi  à jamais de Ann Brashares et 3 mètres au dessus du ciel de Fredericco Moccia.

3 mètres au dessus du cieltoi et moi à jamais

  • Ton mari devra-t-il être fan de lecture aussi ? (Jeje70230)

J’ai gardé cette question pour la fin, histoire de finir un peu dans l’original ! Bon je ne suis pas encore mariée, je sais même pas si un jour j’aurais un mari ahah ! (même si je l’espère un mini peu^^). Et la réponse est non, car déjà si je dois me limiter aux fans de lecture, la liste risque vite être réduite alors bon. Le principal, c’est juste qu’on respecte ma passion 🙂

Une réflexion sur “FAQ – Mes réponses #2

  1. Clémence / Livana dit :

    J’aime bien les FAQ moi ! 🙂

    Ah grand galop, jamais lu de bouquins mais j’adorais la série tv ! ^^ pourtant je n’ai jamais fait d’équitation ni même de balade à cheval une seule fois dans ma vie… j’aimerais bien ! mais juste comme ça pour passer un bon moment, pas en compétitions et cie. une balade au bord de la mer ça m’a toujours fait rêver lol mais c’est un animal que je ne connais pas du tout, et il est possible que je le craigne un petit peu, d’abord parce que c’est assez peureux et que je pense qu’ils ont donc besoin de quelqu’un qui ait confiance en soi ce qui n’est clairement pas mon cas, mais aussi et surtout parce qu’influencée par la majorité de ma famille qui bosse dans la médecine et a donc vu de très graves accident suite à une chute de cheval… c’est d’ailleurs la seule chose que mon grand père (qui était radiologue) ait jamais interdit de faire à ses enfants ! Pour en revenir à la bibliothèque rose, même si je n’en n’ai lu que très peu, j’aimais beaucoup fantomette ^^

    Mais c’est quoi ces gens qui n’ont pas lu Harry Potter ? xD Vous savez pas ce que vous avez râté, cette sensation de grandir avec eux et attendre impatiemment la suite avec la peur au ventre et l’envie de terminer AVANT ses copains :p lol bon par contre quand tu te faisais spoilé c’était léger énervant hein… — »

    Mais sinon j’approuve niveau saga, c’est très rare que tous les tomes soient aussi bien les uns que les autres… Pareil pour Hunger Games, j’ai adoré le 1er, bien aimé le second, mais alors le dernier… non, ça l’a pas fait :/ exactement pareil pour la trilogie de l’épreuve de James Dashner ! et j’ai même pas lu le préquel d’ailleurs, pas sûre d’en avoir envie. Divergente j’ai vraiment adoré mais je suis incapable de dire si j’ai aimé ou détesté le dernier tome… c’est bizarre hein mais tu comprendras peut-être pourquoi quand tu l’auras lu. Personnellement je suis IN LOVE de l’épouvanteur de Joseph Delaney que j’ai été plus que RAVIE de voir à Montreuil même si ça a été bref, et pourtant je sais que le fait qu’il y ait 13 tomes peut faire peur mais il n’y en a pas un que j’ai trouvé ennuyant (même si j’ai 3 ou 4 tomes de retard, il faut que je m’y remette !) et c’est typiquement le genre d’histoire à laquelle je n’imagine pas de fin, ou alors uniquement de manière tragique… Donc j’ai très peur ! Pas envie que ça se termine 😥 Mais en plus court, il y a vraiment une saga à laquelle je pense qui est absolument géniale à mes yeux pour la principale raison suivante : il n’y a pour moi pas un tome mieux ou moins bien que l’autre, ils sont tous à égalité ; il s’agit des Insoumis de Alexandra Bracken et j’ai le grand regret de voir qu’énormément de lecteurs francophones passent à côté à cause de leurs couvertures hideuses 😦

    Bon alors les livres émouvants même si ça me toucherait très certainement car j’ai toujours été hypersensible et que la plupart de mes films et musiques préférées sont tristes, honnêtement je préfère éviter en ce moment parce que je me sens suffisamment triste comme ça pour avoir envie en plus d’en rajouter une couche !

    Ravie d’en connaître un peu plus sur toi 🙂 et contente de me mettre petit à petit à découvrir plus les blogs, je ne m’intéressais qu’à youtube avant mais il manquait un truc ^^ et moi ça me manquait d’écrire. D’ailleurs je suis désolée pour la longueur de mes commentaires, c’est toujours comme ça avec moi, youtube compris ^^ Bisous !! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

