Merveilleux voisins, Attends Miyuki

Il y a quelques temps j’avais évoqué l’envie de chroniquer désormais des albums jeunesse également. En pleine crise de la vingtaine, j’ai besoin de régresser un peu ahah. Cela pourrait toujours plaire à des mamans (s’il y en a certaines qui font un tour par ici), ou pour vos petits neveux/nièces, etc. Je remercie d’ailleurs fortement La martinière jeunesse qui m’a permis de découvrir ces deux superbes albums !

merveilleux voisins.png

Dans l’album Merveilleux voisins, nous suivons au fil des pages l’aventure d’un petit mouton vivant dans un immeuble et qui raconte ainsi le quotidien de son quartier. Le seul petit hic, c’est que justement il ne se passe pas grand chose. Notre petit mouton s’ennuie donc franchement, mais c’est alors que son quotidien va être chamboulé par l’arrivé de nouveaux habitants. Chacun va donc devoir apprendre à vivre avec les autres familles qui vont s’installer.

Cam87s2XIAAmsbL

J’ai tout de suite su que c’était un très bon album pour enfants ! Ma mère étant assistante maternelle, je sais qu’ils aiment énormément avoir à chercher des choses dans les illustrations, observer chacun des personnages et dans cet album, on est servi. Il y a un tas de détails à observer, ce qui pourrait scotcher les enfants devant les pages pendant un bon bout de temps. Chaque page représente le même immeuble mais changeant au fil de saisons. Ainsi on peut observer l’installation de nouvelles familles, de familles qui déménagent, s’agrandissent, font des travaux, ouvrent un commerce, etc.

Cam8zm5XIAAiqHn

Même à mon âge je me suis surprise à chercher de page en page où se trouvait le petit mouton au cœur de l’histoire ou encore les personnages qui étaient évoqués dans le texte : la voisine grincheuse, les bricoleurs, le concierge, ou encore les nouveaux arrivants. On voit la vie éclore au fil des pages, et la vie qui paraissait dans cet immeuble au départ bien ennuyante, bat de son plein à la fin de l’album.


attends miyuki.png

Attends Miyuki est un conte jeunesse qui nous fait suivre les aventures de la petite Miyuki qui se lève pour la première journée de printemps afin de s’assurer avec son grand père que toutes les fleurs sont écloses. Or il se trouve qu’une petite fleur ne semble pas vouloir s’ouvrir. Miyuki va donc chercher tous les moyens possibles afin de faire éclore cette petite fleur, essuyant plusieurs refus du puits, nuage, et cascade. L’histoire est toute mignonne et pleine de sagesse. Elle permet en plus de faire passer un message : rien de mieux pour apprendre l’art de la patience aux enfants.

Cam9whXWEAAs5Zw

Je peux vous dire que je suis complètement tombée amoureuse des illustrations qui sont tout simplement magnifiques, splendides ! Je vous ai d’ailleurs mis deux pages que j’aime tout particulièrement, mais elles sont toutes plus belles les unes que les autres. C’est mignon tout plein et ça ne peut que plaire au plus grand nombre.  Je le recommande très fortement.

Cam9zEjWcAAQmbJ

En partenariat avec 

de la martinière jeunesse

3 réflexions sur “Merveilleux voisins, Attends Miyuki

Laisser un commentaire

