Log Horizon, tome 1 – Mamare Touno

log horizon.png

Lorsque j’ai été contactée par les éditions Ofelbe, j’ai tout de suite été séduite par ce concept de Light Novel, sorte de manga mis au format roman. J’étais totalement intriguée, je n’avais jamais lu ce genre de roman. C’était une expérience totalement inédite alors autant se lancer.

Des joueurs de MMO se retrouvent coincés dans le jeu Elder Tale et ne savent pas comment en sortir. La seule solution est d’essayer de survivre. Ils vont être plongés dans un monde nouveau, qu’ils ne connaissent seulement qu’aux travers de l’écran d’ordinateurs. Ils vont donc se retrouvés confrontés aux réels obstacles qu’ils ont eu à affronter durant les années où ils ont joué à ce jeu en ligne. Les enjeux ne sont plus les mêmes et les personnages doivent apprendre à penser différemment.

Je vous avouerais qu’au départ j’ai eu du mal à me lancer. J’étais en période de révisions, je trouvais que le début mettait énormément de temps à démarrer mais en plus je n’étais pas du tout familiarisée avec le vocabulaire utilisée quelque fois puisque je n’y m’y connais pas en jeux vidéos.

Mamare Touno finalement prend le temps de nous immerger dans le monde d’Elder Tale où les joueurs sont coincés sans savoir comment en sortir. L’univers s’installe progressivement pour mon plus grand bonheur, ce qui a évité que je ne soit trop perdue en même temps et que j’arrive à l’apprécier.

J’ai également beaucoup apprécié les personnages qui sont très attachants et surtout très bien développés. Dès le départ, le personnage principal, Shiroe, m’a intrigué. Il paraissait très froid, très calme face à la situation. Et pourtant il a su m’étonner : c’est un personnage très intelligent, réfléchi et combatif. J’ai passé un agréable moment en sa compagnie. Quant aux personnes féminins, les voir si indépendants, ça fait un bien fou ! Pour une fois qu’on a pas un amas de clichés. Ce que j’ai trouvé toutefois étrange, c’est principalement que ces personnes coincées dans le jeu deviennent des personnages à part entier. Ils semblent n’avoir aucune pensées pour leur vie précédente et pourtant je suppose que ces personnages avaient une famille avant de se retrouver coincés dans le jeu. Ça nous paraît un peu étrange.

L’univers de fantasy est très complexe : monstres, bardes, etc. Et finalement, bien que le roman mette un peu de temps à démarrer, finalement la seconde partie est bien plus rythmée par les actions et les pages défilent bien plus vite. Car oui, nous retrouvons dans ce premier tome en réalité les tomes 1 et 2 donc même si cela peut paraître être une grosse brique et faire peur, au final chaque tome n’est pas si énorme. Toutefois, j’ai pris quand même pas mal de temps à le lire, je pense que cela est principalement dû au fait que j’ai du  le stopper le temps de mes partiels et ai donc eu l’impression qu’il y avait quelques longueurs. Les deux tomes se suivent toutefois à la perfection, au point qu’on ne distingue finalement presque pas la séparation.

Le tout est accompagné de magnifiques illustrations. Elles sont extrêmement réussies et j’ai pris un énorme plaisir à les contempler. Quand j’ai ouvert le roman pour la première fois, j’étais comme une dingue devant les rabats en couleur à l’intérieur de la couverture qui sont juste sublimes !

On est donc face à un premier tome prometteur, avec un univers de fantasy complexe et des personnages attachants. Je me tiens prête pour le second tome.

Je remercie la maison d’édition pour l’envoi et la confiance accordée.

Publicités

4 réflexions sur “Log Horizon, tome 1 – Mamare Touno

    • L'écho des mots dit :

      Oui en effet, c’est top ! C’est vrai que moi non plus je ne me tournerais absolument pas vers ce genre de romans habituellement.
      J’ai fauté je crois, je suis super en retard pour ma chronique du coup je ne sais pas si je serais de nouveau contactée pour la suite :/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s