FAQ – Mes réponses ! #1

sans-titre

Coucou !

Au début Novembre, j’avais lancé une FAQ pour fêter la première année d’existence du blog et surtout pour vous permettre de me poser vos questions. Ayant eu peu de questions au départ, j’ai décidé de repousser la date de clôture, au point d’oublier que je devais vous poster mes réponses. J’avais pour envie de le faire en vidéo au départ, mais finalement, je n’en ai pas eu la possibilité, j’essayerais toutefois de vous faire une vidéo pour une autre occasion si j’en ai le temps et si j’arrive à m’en sortir.

La totalité des questions qui m’ont été posés sont en rapport, soit avec la lecture, soit avec le blog et sa création. Du coup, j’ai essayé de regrouper le tout en deux catégories. Je remercie énormément ceux qui se sont prêtés au jeu et m’ont posé les questions, et espère que les réponses les satisferont. Finalement en rédigeant mes réponses aux premières questions pour le blog, je me suis rendue compte que si en plus je devais répondre aux questions sur les livres et la lecture en général, cet article serait interminable mais en plus, pas du tout agréable pour vous à lire. Il sera donc séparé en deux parties, et voici la première.

LE BLOG

  • Comment t’es venue l’idée d’écrire un blog ? Inspiration ou simple envie de parler de ta passion ? (Guillaume Duhan)

J’ai trouvé plus intéressant de commencer par cette question sur la naissance du blog. A vrai dire, j’ai découvert les blogs littéraires et les chaînes Booktube tardivement, vers l’été 2014. J’avais tendance avant à lire dans mon petit coin sans rechercher sur internet si des gens partageaient cette passion. En septembre 2014, j’ai également fait mon entrée en L2, année qui est bien corsée. C’est là que j’ai commencé à réfléchir à mon idée de créer, moi aussi, mon propre blog littéraire. Je  pensais que cela pourrait être un bon compromis puisque durant ma L1, j’avais totalement arrêté de lire (chose qui ne m’était encore jamais arrivée) et qu’en ouvrant mon propre blog forcément j’allais obligatoirement me forcer en quelque sorte à reprendre ma passion en main puisque la lecture m’est très chère, mais aller également m’aider à supporter la difficile année qui m’attendait. Je suis quelqu’un qui déteste l’échec et je savais d’ors-et-déjà que cette année aller me pousser à bout très clairement, et c’est ce qui d’ailleurs s’était passé lors de mon année de terminale et pour tout vous dire en début d’année, j’avais complètement pété un câble pour diverses raisons ce qui s’était terminé par un rendez-vous chez le médecin qui m’avait mis en quarantaine pour quelques jours afin de déconnecter du lycée, car sinon çela risquait de se finir à l’hôpital.

Comment vous dire que je ne voulais pas revivre ça clairement, le blog était un bon échappatoire. Du coup je me suis lancé surtout pour parler de livre, partager ma passion, passer un peu de temps à faire autre chose que ruminer sur mes cours, m’aérer l’esprit et surtout discuter avec de nouvelles personnes.

  • T’imagines-tu sans ton blog ? (Voyageuse de mots)

Plus maintenant. A vrai dire quand je l’ai ouvert en Novembre, c’était le moment où je passais mes colles et les partiels me guettaient pour le mois de décembre et janvier. Résultat des courses, des notes catastrophiques aux colles (toutes les trois dans les 8) et de même pour les partiels où je n’avais la moyenne qu’à 4 épreuves sur 8 et une moyenne générale infiniment supérieure à 10. A ce moment-là j’ai songé à l’arrêter. Même si j’adorais m’en occuper, je me rendais compte que je n’avais pas nécessairement le temps de le tenir correctement sans que cela ait des conséquences néfastes sur mes études.

Finalement, je me suis reprise au second semestre en faisant correctement tourner le blog mais également en ayant une moyenne aux partiels supérieure de 2 points par rapport au premier semestre et depuis je me sens clairement incapable de l’arrêter. Je sais qu’il me fait beaucoup de bien de l’avoir et sans ce serait vraiment difficile.

  • Dirais-tu que ton blog a changé ton rapport à la lecture ? Si oui, pourquoi ? (Sarah de Little Red Reading Books)

Je ne trouve pas réellement que cela ai changé réellement mon rapport à la lecture, si ce n’est que je me rends compte que depuis que j’écris des chroniques je suis beaucoup plus critique envers les livres. Je remarque plus facilement les points positifs et négatifs de chacun. Je ne dirais pas que je ne le faisait pas avant, mais je ne notais pas ce qui m’avait plus ou pas dans tel ou tel roman. Ce que je retenais principalement c’est justement si c’était un roman que j’avais apprécié ou non. Et au final, je me rends compte que certains des romans que j’ai vraiment adorés finalement n’étaient pas excellents ou bien remplis de clichés. En espérant avoir répondu correctement à la question !

  • Qu’attends-tu le plus de ton blog ? (Laurine de Team Litteraire)

Je n’en attends pas forcément des masses, mais je me dis qu’il est la principalement pour me satisfaire moi. Je n’attends absolument pas qu’il devienne un énorme blog hyper connu, loin de là. J’ai un petit groupe de personnes qui commente régulièrement mes articles et ça me va parfaitement. Je n’attends pas non plus qu’il revête un aspect qui fasse très professionnel, tout simplement car je suis tellement nulle dans tout ce qui est design que je ne suis même pas capable de faire ma bannière moi-même, même si j’essaye d’améliorer son ergonomie jour après jour. Je veux simplement qu’il soit simple d’utilisation, convivial, tenu à jour régulièrement et qu’il ai un minimum l’air sérieux.

J’en attends principalement énormément de partage autour de la lecture. Lorsque je poste une chronique, c’est certes pour partager mon ressenti, mais également pour le confronter aux autres. Même si je trouve un commentaire négatif sous la chronique d’un livre que j’ai adoré, je prends ça comme une victoire. Ce qui m’intéresse c’est qu’une autre personne me dise « je suis d’accord avec toi sur tel ou tel point », « j’ai trouvé que cet élément dont tu n’as pas parlé était intéressant », « moi je n’ai pas du tout apprécié ce personnage », etc. Mais aussi de rencontres !

J’attends de mon blog également toujours plus de découvertes. Avant l’ouverture du blog je lisais toujours la même chose : des romances jeunesse à l’eau de rose et j’adorais ça. Mais grâce au blog j’ai pu faire de superbes découvertes que probablement je n’aurais pas fait avant. Ça m’ouvre l’esprit et m’empêche de me mettre des barrières. J’attends donc des découvertes d’auteurs, de genres, maisons d’éditions ou de je ne sais quoi d’autre qui m’apporteront une plus grande richesse livresque.

Et enfin, j’attends également de mon blog qu’il me permette de m’améliorer en expression écrite. Bien que j’ai fait des progrès depuis ma première chronique, je trouve qu’il y a toujours une marge de progression que je peux réaliser. Certes mes chroniques sont dans l’ensemble assez longues, et détaillée mais malheureusement je ne les trouve pas forcément satisfaisantes. A vrai dire, je n’ai pas tellement le temps de passer des heures et des heures à rédiger une chronique, mais j’aimerais qu’elles soient plus convaincantes. N’arrivant pas toujours à trouver les bons mots pour exprimer mes ressentis, j’aimerais que mes chroniques soient plus « choc », trouver les bons mots pour donner immédiatement l’envie (ou pas, d’ailleurs) de lire tel livre. J’ai l’impression actuellement de faire du « j’ai bien aimé ça et je n’ai pas aimé ça », tourné d’une autre manière évidemment, et clairement ce n’est pas terrible. J’aimerais que mes phrases soient plus fluides, plus riches en vocabulaire, et plus agréables à lire. Le tout sans me prendre la tête !

  • Quelles sont les plus belles rencontres livresques faites avec ton blog (livres, auteurs, etc) ?  (Voyageuse de mots)

En débutant ce blog je ne pensais absolument pas qu’il m’apporterait autant. J’ai fait des rencontres juste incroyables et ce depuis le début. Il y a tellement de blogueurs que j’apprécie énormément que je ne pourrais tous les citer, ce serait trop difficile et j’aurais énormément peur d’en oublier un. Il y en a que je considère comme des vrais et très amis réellement et forcément en premier lieu je parle de ma petite Alexia, mais aussi de Laurine, Fanny, Eva, Andréa et encore pleins d’autres. Et comme je vous le disais, la liste des autres personnes est immense, et j’ai l’impression que les rencontres sont loin d’être finies, je pense notamment à Kaecilia en disant ça. Je pense aussi à tous les autres que je ne peux citer mais avec qui je parle très souvent sur Twitter (vous vous reconnaîtrez !).

J’ai également pu discuter avec des blogueuses, booktubeuses que j’adorais déjà avant d’arriver sur la blogo que ce soit Marine, Cassandra ou encore Antonine qui sont des filles que j’adore. Mais également la découverte de nouvelles comme Clélia, Jeanne, Carla, Audrey, sans oublier les quelques garçons.

J’ai également fait de superbes rencontres avec des auteurs qui sont très sympathiques et qui m’ont fait confiance et jamais je n’aurais pensé ça possible avant le blog. Merci à vous.

Et enfin, j’ai également de superbes livres et maisons d’éditions. Pour ce qui est des livres, je pense notamment à Fleurs sauvages que je n’aurais probablement jamais lu si je n’avais pas eu ce blog (oh mon dieu, ce que j’aurais loupé !). Mais aussi de maisons d’éditions : certaines m’ont fait confiance et elles aussi je les remercie fortement. Mais j’en ai découvert également de nouvelle comme la Collection R de chez Robert Lafon que j’apprécie énormément,  ou encore les éditions Points et les éditions Charleston qui publie de magnifiques romans !

Une chose à retenir : toutes les personnes qui liront cet articles sont de superbes rencontres, alors merci !

  • Tes proches savent-ils que tu as un blog, et qu’en pensent-ils ? (Laurine de Team Litteraire)

Oui mes proches savent que j’ai un blog en grande partie. Mes parents ainsi que mon frère et ma sœur sont au courant évidemment puis tout le côté de ma mère c’est-à-dire mes grands parents maternels, tantes/oncles, et ma cousine mais en réalité ils n’y prêtent pas tellement d’attention. Ainsi que mes amies les plus proches qui en ont connaissance.

Et même s’ils en ont connaissance, ils ne connaissent pas l’adresse du blog. Ils ne regardent donc pas, ne lisent pas mes articles. Seule ma sœur vient y faire un tour quand ça la prend. A vrai dire ils ne se sont jamais réellement prononcé dessus. Seule ma grand-mère, très grande lectrice de polars et thrillers principalement, regrette de ne pas avoir la possibilité d’en faire de même. Elle m’a même demandé une fois si je ne voulais pas qu’elle lise certains de mes livres puis me donner son avis afin que je le retranscrive ensuite sur le blog !

  • As-tu des regrets aujourd’hui par rapport à ton blog ? (Eva de Heaven Street)

J’ai en effet quelques regrets. Je repense notamment à la période où le blog était vraiment laid au possible et je regrette donc de ne pas être plus douée en design, et avec tout outil qui me permettrait de créer une bannière digne de ce nom.

Sinon, je regrette constamment de ne pas avoir assez de temps à consacrer au blog, tout au moins pas autant que nécessaire. Et souvent je m’en veux de ne pas pouvoir poster quand je veux, autant que je veux et tout ce que je veux. Il y a des semaines où le blog s’est retrouvé sans articles pour cause d’examen, j’essaie de réparer ce soucis avec le temps et d’éviter que ça se reproduise.

Et sinon, je regrette de ne pas avoir découvert la communauté plus tôt et donc de mettre lancée bien plus tôt dans l’aventure.

  • Que penses-tu de Booktube ? Penses-tu un jour te lancer dans cette folle aventure ? (Steven’s Books)

Voici donc la dernière question qui est elle aussi très intéressante. Alors, qu’est ce que je pense de Booktube ? Eh bien tout simplement j’en pense énormément de bien ! Je trouve que ça constitue un énorme plus dans la vie de tout les jours et j’admire clairement ceux qui ont osé se lancer dans l’aventure un jour. Ils ont eu ce courage de se poser devant leur caméra, de se filmer puis ensuite de poster la vidéo sur Youtube tout en sachant qu’elle seraient regardées par des dizaines, puis centaines de personnes. Ils ont ce courage que je n’ai pas forcément.

Je pense également que Youtube est une plateforme intéressante qui permet de faire bien plus de choses que sur un blog d’ailleurs, même si en réalité le blog est quelque chose de totalement différent.  Et puis ça permet d’acquérir une certaine aisance à l’oral, de se perfectionner en expression oral, ce qui n’est pas négociable.

Et donc est-ce que je pense me lancer un jour ? Pour l’instant ce n’est pas d’actualité… A vrai dire, j’ai déjà du mal à allier études, blog, job (je suis en train de vous préparer un article dessus justement), je n’aurais clairement pas le temps en plus de filmer des vidéos et faire du montage car ça prend du temps considérable et si c’est pour poster une vidéo tous les 36 du mois, ça ne sert à rien clairement. Je préfère m’occuper convenablement du blog, plutôt que de devoir gérer un blog et une chaîne et donc que les deux soient de moyenne qualité.

En plus de ça, je suis vraiment très mauvaise à l’oral. J’ai tendance à bafouiller, à parler vraiment bas, et à ne pas trouver mes mots. Je suis tout simplement très mal à l’aise. Il y a pas si longtemps encore devoir parler à quelqu’un d’autre que mon cercle proche me faisait pleurer. J’ai toujours eu ce problème de timidité, et il n’y a pas si longtemps encore je ne pouvais pas aller à la boulangerie seule par exemple ou passer un coup de téléphone pour prendre rendez-vous chez le médecin. S’en était au point que je me mettais à pleurer.

Clairement l’oral m’a toujours extrêmement pénalisé tout au long de ma scolarité et c’est encore le cas, puisque en TD on peut avoir des points de participation orale qui nous feront augmenter la note qu’on a obtenu à la colle, et je sais que je pourrais gagner des points facilement et pourtant je suis totalement bloquée, je n’arrive pas à parler devant mon groupe. Bref tout ça pour dire que je pense que ça me prendrais encore plus de temps à tourner et que ça risquerait d’être un catastrophe. Voilà les raisons pour lesquelles ce n’est pas d’actualité.

Mais je ne dis pas que ça n’arrivera pas un jour… Si à la fin de mes études j’arrive à avoir le temps ou même encore pendant, mais que j’ai réellement le temps d’essayer, je pense que ça ne pourrait que me faire le plus grand bien. Souvent j’y ai pensé et me suis dit : »attends d’avoir ton propre appartement, au moins tu seras tranquille pour  filmer ». Donc affaire à suivre .. 😀

———-

J’espère avoir répondu correctement aux questions et que mes réponses vont vous satisfaire. Et j’espère également que la longueur de mes réponses et de l’article en général ne vous bloquera pas.

On se retrouve dans quelques jours pour la seconde partie, et cette fois-ci on parlera lecture, couverture, personnages, et coups de coeur !

4 réflexions sur “FAQ – Mes réponses ! #1

  1. Alexia - Au-delà des mots dit :

    Très bel article !
    Comment te décrire le sourire qui m’habite quand je vois que je fais partie de tes meilleurs rencontre ! 💛Tu sais tout ce que je pense de toi, tu fais partie de ces personnes que j’aimerai tellement rencontrer.

    En lisant ton article je me rends compte qu’on a beaucoup de points en commun, et ça me conforte dans l’idée que j’ai une chance incroyable de te connaître !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

