Mes challenges pour 2016

Salut !

Ma voici pour vous parler aujourd’hui des challenges dans lesquels j’ai décidé de me lancer pour 2016 ou de poursuivre en 2016. Il y a peu de temps dans un article je vous avais posté l’article « Se lancer dans des challenges, c’est bien ! S’y préparer c’est mieux » où je vous proposais un certain nombre de challenges qui auraient pu vous intéresser. Bien évidemment, tout comme l’année dernière, je me suis de nouveaux inscrite à de nouveaux challenges. Et cette année ce n’est pas moins de 4 challenges que je cumule mais qui se combinent très bien ensemble.

1) Le challenge « En 2016, je compte mes pages »

en 2016 je compte mes pages

C’est un challenge que j’apprécie énormément et pour lequel j’étais déjà inscrite en 2015.

J’ai décidé de me réinscrire dans la même catégorie que l’année passée, c’est à dire de lire entre 20 000 et 30 000 pages. Cette année je compte bien réussir mon challenge étant donné que je suis vraiment passée près du but l’année passée : il me manquait moins de 500 pages pour valider le challenge.

Mon article plus explicatif sur ce challenge est ici.

2) Le challenge « Jeunesse/Young Adult »

challenge jeunesse ya

C’est le seul challenge que j’avais déjà commencé avant que cette année 2016 débute puisque j’ai du me lancer en novembre. Il s’arrêtera fin septembre et consiste à lire un nombre d’ouvrages Jeunesse ou Young adult en fonction de la catégorie que l’on a choisi. J’ai été un peu folle puisque j’ai choisi la catégorie 3 c’est-à-dire lire au moins 35 livres jeunesses ou young adults dans ce délai. C’est quand même assez énorme, mais heureusement, contrairement au challenge précédent, on a la possibilité de changer de catégorie en cours de route.

Mais si je pouvais passer le cap des 35 livres, ce serait plus que parfait. Puisque c’est un des genres que je lis le plus, j’y crois dur comme fer !

3) Le Big Challenge de Livraddict

J’ai également cette année décidé de me lancer dans le Big Challenge de Livraddict pour la première fois qui consiste à lire le plus grand nombre de romans de la sélection des 100 titres préférés sur Livraddict entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 ! Lorsqu’il s’agit de série, il n’est pas obligatoire de lire tous les tomes, un seul fait l’affaire pour valider la lecture.

Pour voir la liste entière, c’est par ici. Pour ma part, j’ai choisi 14 titres pour le moment et j’agrandirais peut être au fur et à mesrure (je ne fais pas les choses à moitié encore une fois) :

  • Saga Maybe de Colleen Hoover (forcément je m’achèterais le second tome qui sort vers mai ou juin il me semble).
  • Univers Harry Potter de JK Rowling (pas de tomates s’il vous plait !)
  • Ugly Love de Colleen Hoover
  • Saga La passe miroir de Christelle Dabos
  • Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay
  • Saga Breathing de Rebecca Donovan (je commence le premier tome sous peu).
  • Nos faces cachées de Amy Harmon
  • Saga Hopeless de Colleen Hoover
  • Saga Lux de Jennifer L. Armentrout
  • Saga Entre chiens et loups de Malorie Blackman
  • Univers Divergente de Veronica Roth (ne lancez pas de tomates, bis !).
  • Saga Phobos de Victor Dixen
  • Saga L’élite de Joëlle Charbonneau (vite, le tome 3 !)
  • Saga Le pays des contes de Chris Colfer.

4) Le challenge des sagas

Le but de ce challenge est non pas de lire un certain nombre de sagas, mais de gagner des points en fonction de l’avancement de nos sagas. C’est donc un mini concours entre participants puisque le but est d’avoir le plus grand nombre de points et de remonter dans le classement. C’est donc un challenge sans réelle contrainte à vrai dire.  Les points se comptent de la façon suivante :

– La lecture d’un tome (en prose, ce qui exclu les mangas et bandes dessinées) faisant partie d’une saga rapporte un point.

– Un livre de plus de 500 pages (édition choisie par le lecteur) rapporte un point supplémentaire, et un livre de plus de 1000 pages rapporte deux points supplémentaires.

– Une saga terminée, et complètement terminée offre un nombre de points bonus en rapport avec la taille de la saga.
2 ou 3 tomes : 1 point
4 ou 5 tomes : 2 points
6 à 8 tomes : 3 points
9 à 14 tomes: 4 points
Ensuite, un point bonus en plus, pour chaque pallier de 5 livre en plus (15 à 19, 20 à 24.…)

– Un point supplémentaire est accordé si le livre est lu à la suite d’un autre livre appartenant à la même saga.

– Un point supplémentaire est accordé si le livre est lu en lecture commune avec un autre membre participant au challenge.

– Selon la période de l’année, un bonus pourra être accordé sur des lectures répondant à certains critères :

  •  Du 8/02 au 14/02 : C’est la Saint Valentin, tout livre en rapport avec la romance ou l’érotisme rapportera un point supplémentaire !
  •  Du 21/06 au 30/06 : C’est l’été, tout livre en rapport avec l’été, la plage, la chaleur ou la mer rapportera un point supplémentaire !
  • Du 27/10 au 03/11: C’est Halloween, et les livres traitant de la peur, de l’horreur ou de l’épouvante rapporteront chacun un point supplémentaire !
  •  Du 21/12 au 30/12 : C’est l’hiver, les fêtes de fin d’année et la neige ! Et ce sont les livres se rapportant à ces thèmes qui offriront un point bonus !

Pour s’inscrire à ce challenge, c’est par ici !

5) Autres petits défis que je me lance

Je me lance également d’autres petits défis personnels qui ne sont pas des challenges à part entière :

  • Lire un livre en VO
  • Lire 80 livres cette année
  • Me relancer dans la lecture de mangas
  • Réduire ma PAL (dépasser les 200, c’est critique).
4 réflexions sur “Mes challenges pour 2016

Laisser un commentaire

