Bilan 2015 et mes résolutions pour 2016

hello 2016

Coucou !

Chose promise, chose due, je vous retrouve en ce vendredi 8 janvier pour le bilan de 2015 mais aussi pour parler résolutions. Oui, je suis légèrement à la traîne mais pour ceux qui ont suivi les articles précédents, vous savez pourquoi je n’ai pas pu me  permettre de faire cet article en début de semaine.

Je tiens donc avant de revenir sur cette année 2015 à vous souhaiter encore une excellente année qui j’espère vous apportera le meilleur. Et qu’elle sera donc une excellente année pour chacun d’entre vous.

Puisqu’il s’agit là d’un bilan, forcément je me dois de revenir sur l’année qui vient de s’écouler et finalement je me rends compte que mon année 2015 du côté de ma vie personnelle a été aux antipodes de celle que j’ai passée sur la blogosphère. En effet, elle a été aussi mauvaise qu’excellente de l’autre côté.

Effectivement, on ne peut pas dire que cette année 2015 ait bien commencé, et ce notamment à cause des terribles événements, et elle a fini de la même façon. Je ne reviendrais pas plus dessus, mais ces événements ont été terriblement bouleversants, et m’ont fait entrer dans une sorte de psychose. Les gens avaient beau dire qu’il ne fallait pas avoir peur, continuer de vivre, mais franchement j’en été arrivée à ne plus dormir  et à m’imaginer les pires scénarios. A la fac, on discutait même des possibles sorties dans les amphis, vous savez juste « au cas où »… C’était l’enfer, nous avons perdu tant de personnes qui avaient encore toute la vie devant eux et malheureusement j’ai bien peur que ce ne soit pas fini.

Mais également à côté de ça, il faut aussi également compter une année noire… Cette année, trois de mes anciens « camarades », c’est-à-dire  trois anciens élèves qui étaient au lycée en même temps que moi sont décédés cette année. Tous les trois allaient sur leurs 20 ans, et même si je n’étais pas forcément proche d’eux, ça reste trois personnes que j’ai croisées pendant mes trois ans de lycée et ce tous les jours. Pour le premier ça a été terrible, puis la seconde personne et là ça a été terrible pour moi. Les choses avaient fait qu’on avait du mal à se supporter, mais on avait tout de même été amies au collège, ainsi que dans la même équipe de basket.. C’est d’autant plus violent quand ça te touche, et encore pire puisque c’était un accident de voiture et que tous les jours pour aller à la fac je devait passer par cet endroit (j’y passe encore d’ailleurs) et j’avais terriblement du mal à reprendre le volant. Et puis encore une fois, comme on dit « jamais deux sans trois », on commencé à tous stresser, j’étais la première à me demander qui serait le prochain sur la liste… Et puis vous ne pouvez pas savoir comment je m’en suis mordue les doigts quand j’ai appris sur Facebook le décès du troisième. L’horreur à l’état pur, j’ai encore du mal à réaliser tout ça. Et pourtant, c’est bel et bien réel.

Et puis, on rajoute en plus une année scolaire plutôt catastrophique. Bon vous me direz qu’au final, ce n’est pas si catastrophique, je n’ai pas encore eu à affronter les rattrapages ou ce genre de choses. Malgré tout, mon année 2015 a mal commencé notamment avec mes résultats de mon semestre 3.. Quand on à  tout juste la moyenne, ça fout un coup. On se sent mauvais tout d’un coup et pourtant on a donné le max qu’on pouvait à ce moment-là.. On nous avait dit que cette deuxième année ne serait pas facile, on ne nous avait pas menti. Avant je faisais partie de ces personnes qui n’étaient pas du tout contentées par une note en dessous de 14, depuis l’année dernière je me bats désormais pour avoir ce 12 si difficile à atteindre. Mais j’ai réussi à relever la tête au semestre 4 et heureusement, cela s’est bien arrangé scolairement. J’ai réussi à augmenter ma moyenne de 2.5 points, en me donnant réellement à fond, ce qui était inespéré. Au moins un point positif dans cette année de 2015 du côté personnel. Bien que pour l’instant cette 3ème année, semble être un recommencement de ma L2.

En janvier 2015, je me suis préparée à affronter la première année complète du blog et je vous avouerais que j’appréhendais un peu. Ça faisait seulement deux mois que le blog avait ouvert ses portes et je n’étais pas sûre à l’époque d’arriver à gérer le blog et mes études. Finalement un an plus tard, je pense pouvoir dire que j’ai réussi ce défi haut la main. Je sais qu’encore aujourd’hui mon blog est très loin d’être parfait, mais il a subi une évolution toutefois incroyable en très peu de temps. Le blog a fait un bond énorme et je ne peux que vous remercier pour ça, je vous dois cette évolution incroyable, la proportion qu’a pris le blog, c’est juste énorme pour moi. En me lançant je ne m’attendais absolument pas à ça. J’ai lancé le blog, non pas pour m’amuser mais surtout partager et m’aérer l’esprit. En cette année 2015, nous avons fêté la première bougie du blog. J’avais réellement l’intention de marquer le coup, de vous faire un petit article ainsi que de vous concocter un concours, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps, et je m’en excuse. Mais en cette première année complète sur la blogosphère, je peux vous dire que cela ma apporté énormément de choses. J’ai fait de très belles rencontres, j’ai partagé ma passion avec tout mon cœur, j’ai eu l’opportunité d’avoir des partenariats avec quelques maisons d’éditions que je ne remercierais jamais assez, mais j’ai aussi fait des découvertes livresques incroyables.

Et sans compter les chiffres qui sont plus impressionnants les uns que les autres. Fin 2015, ce n’est pas moins de 999 abonnés sur Twitter, 368 mentions j’aime sur le page Facebook et 747 abonnés sur Instagram.

Mais sur le blog, c’est d’autant plus impressionnant avec 1527 abonnés, le cap des 12 000 visites passés, ces visites venant de pas moins de 44 pays (des USA à la Nouvelle-Calédonie, en passant par la Finlande ou encore la Chine). Même si les pionniers demeurent en France, Belgique, Canada et USA. Nous avons également été plutôt bavards cette année avec pas moins de 1137 commentaires sur le blog. Et pour finir j’ai réussi à poster 125 articles cette année, ce qui est vraiment bien je trouve.

Du côté livresque, j’ai lu 75 romans. Certains furent de très bonnes lectures mais d’autres de moins bonnes. Je vous en parle très rapidement dans un top/flop !

Mes 10 bonnes résolutions 

J’ai cette année encore quelques résolutions diverses, mais j’espère pour une fois réussir à en tenir le maximum (ça pourrait même être la plus grosse réussite de toute ma vie !).

  • Obtenir ma licence et de préférence avec mention.
  • Rester organisée et travailler régulièrement. C’est bien la résolution que je ne tiens jamais et qui souvent se révèle source de mon échec à certains examens, je fais toujours tout à la dernière minute.
  • Réussir mes challenges livresques (je vous en reparle dans quelques jours !).
  • Voyager. Non pas à l’étranger, mais simplement utiliser les billets de trains que j’ai tous les ans et que je n’utilise justement jamais, ne serait-ce que pour passer une journée dans des villes que j’aimerais découvrir.
  • Lire 80 livres cette année, histoire de faire mieux que l’année dernière.
  • Ne pas accumuler un retard monstre dans mes chroniques et articles et rattraper d’ailleurs toutes celles que je n’ai pas encore eu le temps de rattraper.
  • Me remettre au sport.
  • Faire baisser ma PAL qui est vraiment bien trop énorme actuellement.
  • Etre plus souriante et plus agréable (j’ai tendance à toujours être de mauvais poil, au point que quand je parle à mon père souvent il me dit « vas-y, mords-moi ! « ). Ainsi que plus m’ouvrir aux autres même si je sais que ce sera difficile.
  • Et enfin, apprendre à cuisiner car je pense sincèrement qu’à presque 20 ans, il serait largement temps.
———
Avez-vous passé une bonne année 2015 ? Dites- moi en commentaires quelles sont vos résolutions pour 2016 ! 
8 réflexions sur “Bilan 2015 et mes résolutions pour 2016

  1. RebelleReader dit :

    Bonne année à toi aussi! Je te souhaite les meilleurs voeux et de réussir cette licence qui t’est si chère! C’est de très bons résultats pour un si jeune bloc félicitations!!
    Ça fait toujours un énorme choc de voir des personnes qu’on a côtoyé partir si tôt… J’espère qu’en 2016 tout le monde fera attention à soi et aux autres… C’est presque traumatisant cette volonté humaine de humanisation également.
    Bref, en 2016 on se serra encore plus les coudes pour rendre ce monde meilleur!
    Bon je vais te dire bonne chance pour tes résolutions, on t’encourage de l’autre côté de l’écran!
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

    • L'écho des mots dit :

      Merci beaucoup, la licence probablement que je l’aurais puisque j’ai tout de même un peu de marge avec mes deux premières années, la mention, un peu moins sûre. Mais bon quoi qu’il en soit on ne sait jamais ^^ Je suis moi-même étonnée pour le blog :O En effet, c’est toujours difficile, même si ce n’étais pas forcément des amis, ce n’est pas une raison malheureusement, surtout aussi jeunes, et surtout 3 d’un coup. J’espère aussi une année 2016 bien meilleure.
      Ahah merci, il faut absolument que je les tienne pour une fois ! Bisous 🙂

      J'aime

  2. Law Moody dit :

    J’espère que ton année 2016 sera plus positive d’un point de vue personnel.
    En tout cas de beaux chiffres pour un peu plus d’un an d’existence, bravo 🙂
    Je te souhaite de jolies lectures et d’obtenir ce qui te tient à coeur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

