Des livres parfaits pour l’hiver

Coucou !

Je sais qu’il y a énormément de vidéos ou d’articles qui circulent sur la blogo ou sur booktube avec des recommandations de livres pour cette période de Noël ou encore de wishliqt mais j’avais envie moi même de faire une petite sélection de livres parmi ceux que je possède dans ma bibliothèque (PAL ou lus) ou encore dans ma Wishlist et qui me font penser à cette période.

Je tiens à dire que je  ne suis pas tellement une fille à PAL, la preuve c’est que la semaine dernière encore j’ai eu une envie de lire un roman jeunesse parfait pour les vacances d’été, mais peu importe. Si je fais surtout cet article c’est dans le but de vous donner quelques inspirations mais surtout parce que cette année j’aimerais faire un petit effort pendant les vacances, et lire quelques romans en rapport avec la période. Voici donc de suite la sélection, à vous de la compléter en me proposant d’autres romans en commentaires.

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

Minuit ! / My true love gave to me

Je possède ce premier livre dans ma PAL, dans la version VO. Je l’ai eu à Noël l’année dernière et ai seulement lu la première nouvelle. Il faut que je m’y remette cette année. Il est sorti il y a peu en français mais je suis déçue par son aspect : certes la couverture a été reprise dans l’ensemble et est tout aussi belle, mais toutefois, je trouve le prix très poussé (21€) vis-à-vis de la VO qui n’a quand même rien à voir au regard de l’objet livre (paperback, pages roses, et ruban marque-page).

my true love gave to meminuit

Flirts sous le gui et le houx… Douze auteurs, douze nouvelles de Noël ou douze raisons de tomber amoureux. Etudiant et libraire, Shy fait du cat-sitting pour son boss. Et le voilà coincé par une tempête de neige, seul avec un chat et une guitare, dans le luxueux appartement aux placards et frigo vides. A l’étage en dessous, Haley, la charmante voisine, est coincée également, et sa douche ne marche plus !

Qui est cet étrange visiteur qui apparaît et disparaît avec la neige chaque année à Noël ? Pourquoi reste-t-il seul dans le froid alors que la très théâtrale famille Honeywell au grand complet s’adonne à une de ses fêtes extravagantes ? La jeune Miranda, fille de l’habilleuse d’Elspeth Honeywell, va lui tendre un piège.

Une créature mythique déboule dans une fête de Nouvel An organisée par trois copines au caractère bien trempé et rajoute sa petite touche à une soirée déjà assez trash !

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Ne me demandez pas pourquoi je placerais ce roman dans la sélection mais pour moi Contes = hiver. Du coup je pense que c’est la saison parfaite pour lire cette saga des Chroniques Lunaires ! Il est dans ma PAL en plus, pas de raison pour que je ne saute pas le pas, enfin.

cinder

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

Si loin de toi de Tessa Sharpe

Je ne sais pas tellement de quoi parle ce roman, à part si ce n’est d’une fille qui a échappé deux fois à la mort mais la couverture est juste parfaite pour l’époque. Encore une fois un roman qui se trouve dans ma PAL numérique, et que j’espère pouvoir lire rapidement.

si loin de toi

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l’oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n’est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n’a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c’est Mina qui l’a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu’elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu’elle fait, Sophie s’approche davantage d’une révélation totale, sur elle-même, sur Mina… et sur le secret que les deux amies partageaient.

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

All I want for Christmas de Emily Blaine

C’est LA lecture parfaite pour Noël ! Une couverture sublime avec une boule de Noël + des paillettes (que l’on ne voit pas ici) + une romance = une lecture so christmassy par excellence.

all i want for christams

Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Il faut savoir que j’ai très peur de ce roman tout comme j’ai eu peur de la 5ème vague à l’époque. Ce n’est absolument pas le genre de livre vers lequel je me tournerais en premier. Mais j’ai entendu tellement d’éloge sur La passe-miroir, tellement de personnes l’on conseillée, que même si j’ai toujours cette appréhension j’aimerais découvrir si je suis également capable d’aimer un roman de la sorte et voir ce qu’il a de si exceptionnel.

les fiancés de l'hiver tome 1

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

La mer en hiver de Susanna Kearsley

J’ai décidé de mettre ce roman dans la sélection tout simplement car j’adore les éditions Charleston, maison d’édition qui regorge de petites pépites, que c’est le petit dernier de la maison d’édition actuellement et qu’il m’a l’air extrêmement prometteur. En réalité, même si le résumé n’a pas grand chose à voir avec la saison actuel, le titre lui nous le dit.

la mer en hiver

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Parce qu’il semblerait qu’il s’agit d’une magnifique histoire à découvrir en cette période de fêtes, entre magie et tradition.

la véritable histoire de noel

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer

Encore une fois car la saison hivernale est parfaite pour lire des contes ou des écritures de contes, je trouve que ce premier tome, ajouté il y a peu à ma PAL, trouve parfaitement sa place dans cette sélection.

le pays des contes 1

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

Harry Potter à l’école des sorciers de JK Rowling 

La saga Harry Potter ou la saga indémodable. D’autant plus que la sortie de la magnifique édition illustrée, bien qu’un peu chère, est une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir les aventures d’Harry Potter et ses acolytes. A défaut probablement de pouvoir m’acheter cette magnifique version, je me contenterais des poches que possède ma sœur pour enfin me lancer (non ne me frappez pas !).

harry potter version illustrée

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

Tendre Veillée de Scarlett Bailey

Une romance encore une fois au résumé plutôt très sympathique et qui mériterais de trouver une place dans ma bibliothèque cet hiver, rien que pour sa magnifique couverture.

tendre veillée

Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année …

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

Quand le bonheur scintille de Janice Kay Johnson

quand le bohneur scintille

Devenir maman. C’est le rêve de Suzanne, et bientôt une réalité. En effet, pour Noël, elle accueillera enfin dans sa maison les deux enfants adorables qu’elle vient d’adopter. Alors, tandis qu’elle décore son foyer avec amour et que les émotions se bousculent dans sa tête, elle éprouve soudain l’envie irrépressible de partager la grande nouvelle avec quelqu’un, là, tout de suite ! Cédant à son élan, elle se précipite dehors et tombe sur son plus proche voisin, Tom Stefanec ? un homme qu’elle a jusqu’ici tenu à distance, tant elle le trouve froid et, même, un peu mystérieux…

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

Les enfants d’Erostrate de Mickaël Koudero

Pour finir je vous propose un thriller made in France, thriller que j’ai adoré lire en cette année 2015. Pour les amateurs de thrillers, mais y compris pour ceux qui ne le sont pas tout comme moi, je vous conseille cette histoire haletante qui vous glacera le sang.

les enfants d'Erostrate

Novembre 2010. La neige, le froid, l’horreur. D’abord en France. Un homme est retrouvé assassiné dans une église à Lyon. Son dos a été tailladé, sa langue coupée. À 700 kilomètres de distance, du côté de Lille, sa fiancée est découverte pendue à un arbre. Un meurtre maquillé en suicide. Le sang poursuit sa route jusqu’en Belgique. Dans un asile abandonné, on retrouve le cadavre d’une femme, entièrement nue, le visage arraché. Une folie sans nom. Les meurtres s’enchaînent, des trajectoires se brisent.Tous portent la signature d’un tueur en série libéré un an plus tôt, le Borgne. L’homme aurait-il décidé de reprendre du service ? Difficile de l’imaginer vu son âge avancé et son état de santé. Non, la réalité est bien plus noire. « Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs ». Laura, Milan et Adami, des policiers venus de tout horizon, aux rapports singuliers avec cette enquête, vont très vite le comprendre. Ils se sont réunis en force, décidés à entrer dans la postérité, à marquer les consciences par leurs crimes. Ils…Les enfants d’Érostrate.

〈 Ma chronique 〉

ecussons-flocons-de-neige-applique-en-flex-5963037-flocons-edfa8-31a7a_570x0

Voici donc ma petite sélection. Bien évidemment ma liste est non exhaustive et je vous avouerais qu’elle n’est pas tellement variée et ne pourra donc pas plaire à tout le monde. Il y a principalement de la romance en effet.

Proposez-moi en commentaire d’autres romans que vous trouveriez parfait pour cette saison, et dites moi également si vous en avez lu certains de ma liste, et ce que vous en avez pensé. Dites-moi tout !

22 réflexions sur “Des livres parfaits pour l’hiver

    • L'écho des mots dit :

      J’espère pouvoir en lire quelques uns aussi. Il y en a certes que je possède mais également d’autre qui font très envie et que malheureusement je n’ai pas.
      J’espère que tu trouveras ton bonheur.
      Je te souhaite de très belles fêtes également 😊😘

      J'aime

  1. Plume Sensible dit :

    Moi aussi j’ai très envie de lire « All I want for Christmas », « Cinder » et « Les fiancés de l’hiver »! « Si loin de toi » je l’ai lu en plein été (haha) mais il est vraiment génial, et parfait je trouve pour toutes les périodes! Après il n’est pas forcément très joyeux :/
    Sinon pour Harry Potter, lances-toi c’est le moment ou jamais! Il se lit très bien en été aussi mais bon je pense que tu vas plus l’apprécier en hiver! (je ne compte pas combien de fois je les ai relu alors j’ai testé toutes les périodes, même sur la plage ^^)

    Aimé par 1 personne

  2. Claire | Aventure Livresque dit :

    Minuit me tente beaucoup beaucoup !! et puis la couverture est tellement belle ! :O
    Cinder est trop bien ! pareil pour les fiancés de l’hivers !
    par contre la véritable histoire de noel me tente bof bof je dois dire… :/
    et il me faut absolument la version illustré de harry potter ! :O

    je te souhaite de belle fête de fin d’année et bien sur de belle lecture 😉 Oh Oh Oh !!

    J'aime

  3. Flofrimousse dit :

    All I Want For Christmas à l’air vraiment sympa tout comme La véritable histoire de Noël que je ne connaissais pas du tout ! Je confirme lire Le Pays des Contes en cette période de l’année, c’est parfait. Le tome deux ne va plus tarder à sortir de ma Pal, surtout que je lis beaucoup de jeunesse ce mois-ci, c’est « l’effet Noël » 😉 Je croise les doigts pour trouver Harry Potter illustré sous le sapin ^^

    Aimé par 1 personne

    • L'écho des mots dit :

      Oh oui, il a l’air top ! et puis je l’ai vu une fois en magasin et il était vraiment magnifique (j’avoue avoir craqué sur la couverture !). J’espère pouvoir lire la véritable histoire de Noël et d’autant plus depuis que j’ai vu qu’il y avait énormément de bons commentaires sur ce roman. Je devrais lire le Pays des contes dès que j’ai un petit trou 🙂 J’espère pour toi que tu le trouveras 🙂 pour moi pas de livres cette année, du coup il y a peu de chances.

      J'aime

  4. livriotte dit :

    Il y a tellement de livres que je veux lire en cette période que je crois que l’hiver ne sera jamais assez long ! J’ai vraiment très envie de découvrir Comme la mer en hiver et My true love gave to me qui sont dans ma wishlist. 🙂 Bonnes lectures.

    J'aime

    • L'écho des mots dit :

      Oh je suis bien d’accord ! D’autant plus que mon porte monnaie n’est pas extensible non plus surtout en cette période de fêtes. Je ne pense pas pouvoir tout lire, ni m’acheter ceux que je ne possède pas et aimerais énormément lire mais en lire quelques uns seraient pas mal déjà. Tu penses te prendre My true love gave to me en VO ou la VF du coup ?
      Bonnes lectures à toi aussi en espérant que tu pourras te procurer ces deux là ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • livriotte dit :

        C’est clair, le porte-monnaie est un gros frein 😉 Oui je pense le lire en VO, ça me fera pratiquer mon anglais, j’ai pris la résolution de lire plus en VO en 2016 et puis la couverture est teeeeellement plus magnifique , et en plus il me semble qu’il est moins cher, donc il a tout bon ^^ Bonnes fêtes ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

