La 5ème vague – Rick Yancey

la 5ème vague.png

Dès mon arrivée sur la blogosphère ce livre m’a intrigué, à vrai dire on parlais énormément de cette série car le tome 2 venait tout juste de paraître. J’ai donc décidé peu de temps après de me procurer la version ebook . J’ai vraiment eu du mal à sauter le pas et me plonger dans cet énorme pavé, de peur que ça ne me  plaise pas. C’est comme si j’avais envie de le lire mais en même temps n’osait pas tellement me lancer. C’est finalement accompagnée de mes supers copines Andréa du blog Flying to the words et de Eva du blog Heaven Streets que je me suis lancée dans cet univers si particulier.

Nous faisons dans cette série une plongée en plein monde apocalyptique où chacun peut mourir d’un moment à l’autre, ou tout un chacun est menacé par les Autres, les Envahisseurs. Seuls quelques rescapés ont survécu aux quatre premières vagues et s’apprêtent déjà à en affronter une cinquième. Parmi eux, se trouve notre héroïne Cassie Sullivan, mais également Ben Parrish.

L’histoire est surtout centrée sur ces deux personnes qui tentent de lutter chacun de leur côté. En effet, le roman est séparé en plusieurs parties narrées d’un point de vue différent. Autant attaquer avec le gros point négatif du roman, qui est la première partie. C’est Cassie qui nous raconte cette première partie, et que ce soit l’héroïne comme cette interminable première partie, elles m’ont donné plus d’une fois envie d’abandonner le roman. J’étais complètement bloquée et n’arrivais pas à franchir le cap des 100 pages. Je n’arrêtais pas de me répéter « Tu n’arriveras jamais à lire presque 600 pages ».

Je la trouve beaucoup trop longue, remplie de descriptions inutiles qui ne font que l’alourdir. Je stagnais dans ma lecture, les filles aussi ont trouvé cette première partie pénible. J’ai finalement réussi à la surmonter bien qu’elle paraissait insurmontable à lire. Ça nous donne un petit goût amer dès le départ et nous empêche clairement d’apprécier l’héroïne pleinement.

Une fois cette première partie passée, toutefois, c’est la révélation ! Et heureusement d’ailleurs, car si après cette première partie laborieuse, cela ne s’était pas arrangé, nous aurions probablement toutes les trois abandonnées notre lecture. Cette seconde partie vaut vraiment le détour. Elle remonte le niveau à tel point que l’on est prêt à en oublier la galère que l’on a subi pour lire la première partie à vrai dire.

L’action débute enfin dans cette seconde partie, on se sent soudainement happé par l’histoire (Ce n’est pas trop tôt en même temps !). Cassie va faire la rencontre d’Evan, un jeune homme très mystérieux. Ces deux jeunes gens vont très vite lier une relation, relation qui parait de suite peu crédible par sa rapidité.  L’auteur nous présente Cassie comme une jeune fille très craintive, qui ne peut réellement se fier à personne, les Autres ayant une apparence humaine, et pourtant, elle semble se jeter à corps perdu dans les bras du premier venu. Un peu dur de croire à tout ça.Toutefois,  Cassie nous parait également bien moins imbuvable qu’au départ notamment par sa quête inlassable pour retrouver son petit frère et pour l’amour incommensurable qu’elle lui porte.

Cependant, j’ai apprécié le personnage d’Evan, on en sait peu sur lui, certes, mais Rick Yancey arrive de suite à nous le rendre intéressant. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler, mais j’espère fortement en découvrir plus sur ce personnage dans le second tome.

Et puis finalement, chose inattendu, un deuxième personnage s’impose peu à peu dans l’histoire au point de devenir un personnage capital : Ben Parish. Oh, Ben Parish ! J’ai été super heureuse de cette découverte, d’autant plus que cela apporte une autre dimension au roman. Il faut se l’avouer, si l’histoire avait seulement tourné autour de Cassie à la recherche de Sammy son petit frère, ce roman n’aurait pas eu le succès escompté. On découvre donc avec Ben un deuxième pan de l’histoire : le beau gosse du lycée, qui devient un véritable soldat conditionné pour tuer.

Autant, j’ai mis un temps infini à lire les premières 150 (allons nous dire), autant j’ai avalé la suite ! Cette seconde partie est pleine de rebondissements, de trahisons, révélations. L’auteur nous retourne complètement le cerveau : telle personne n’est pas celle qu’on pensait qu’elle était, celui qui était un « gentil » finalement est un « méchant » et inversement. Il a été dur de lâcher le roman à partir de ce moment.

Les changements de point de vue ne m’ont absolument pas dérangé. J’ai au contraire trouvé que l’auteur avait su faire un roman riche en faisant parler tous les personnages.

La fin est une véritable explosion d’actions, tout s’enchaîne très vite. Forcément cela donne très envie de découvrir la suite au plus vite. Donc malgré un début fort difficile, la seconde partie a su me faire énormément apprécier le roman. L’auteur arrive par la richesse de l’univers, des personnages et la narration multiple arrive à nous faire oublier la partie imbuvable du début. J’ai désormais fortement envie de découvrir la suite, en espérant que l’action cette fois-ci redémarre dès le début sur les chapeaux de roues, mais également pour en apprendre encore plus sur les personnages tels que Evan, pour revoir la mignonnerie de Sammy et savoir qui gagnera le combat.

Ce roman plaira à coup sûr à tous les fans de science-fiction mais pourra également satisfaire d’autres lecteurs qui ont moins l’habitude de ce genre de lecture comme moi. Et si vous aussi, à la lecture, vous trouvez la première partie trop longue : accrochez vous ! Vous ne regretterez pas par le suite. Petite dernière précision même si je pense que tout le monde le sait, le film sortira le 27 janvier 2016 dans les salles.Je vous laisse la bande annonce juste en dessous, et si après ça vous n’avez toujours pas envie de découvrir cette histoire, alors je comprends plus rien.

Δ La chronique de Andréa Δ

Δ La chronique de Eva Δ

challenge jeunesse ya

Cette chronique entre dans le challenge Jeunesse/Young Adult.

13535663_1735084606773093_201198182_n

Publicités

22 réflexions sur “La 5ème vague – Rick Yancey

  1. dreamingwithboooks dit :

    J’ai adoré ce livre!! Dès les premières pages je suis rentrée dans l’histoire et je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin! Tout comme toi, j’ai été surprise du changement du point de vue au milieu du roman mais il ne m’a pas dérangé, au contraire ça amène du suspens et de nouveaux personnages! Une jolie surprise et j’ai hâte de découvrir la suite qui est dans ma PAL 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s