Le testament de Marie – Colm Toibin

le testament de marie.png

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont qui m’ont permis de découvrir ce roman lors d’une opération de masse critique.

Voilà un livre qui ne me tentait pas forcément en cette rentrée littéraire, mais finalement j’ai vite changé d’avis. Le Testament de Marie c’est le récit d’une mère qui nous raconte la crucifixion de son fils après quelques années écoulées. L’auteur donne ici la parole à Marie qui dans un long monologue nous raconte comment elle a vécu la perte de son fils. On se doute évidemment qu’il s’agit de Jéus bien que Marie ne prononce jamais dans ce monologue le prénom de son fils On le devine tout simplement grâce aux éléments qui nous mettent de suite sur la piste.

Marie est un personnage touchant, une vieille veuve. Elle se souvient de son fils tant aimé, et dont pourtant elle n’a pas compris tous les agissements. On partage sa douleur face à la perte de ce fils et à la dureté des événements.

La plume de Colm Toibin donne une forte intensité aux propos de cette mère qui pleure la perte de son fils. On sait tous ô combien la perte d’un enfant est difficile, et l’auteur nous retranscrit ce sentiment à la perfection. C’est un livre qui n’est pas forcément facile et qui a réussi à m’intéresser bien que le thème au départ ne m’enchantais pas tellement.

C’est un livre que je recommande y compris pour des personnes qui comme moi ne seraient pas attirées par des romans sur la religion.  Bien que ce roman ne m’ait pas renversé pour la simple et bonne raison qu’il n’était certainement pas fait pour moi, il a su me renverser. Colm Toibin, par son lyrisme, offre ici un roman puissant, intense et bouleversant.

2 réflexions sur “Le testament de Marie – Colm Toibin

Laisser un commentaire

