La ballade d’Hester Day – Mercedes Helnwein

la ballade d'hester day.png

Je tiens tout d’abord à très fortement remercier les éditions Le Livre de Poche de m’avoir accordé leur confiance et de m’avoir envoyé ce roman. Lorsque j’ai reçu la liste parmi laquelle je devais choisir un roman, le titre m’a tout de suite intriguée, mais quand j’ai vu la couverture, j’ai complétement fondu ! Elle est vraiment sublime, un beau travail a été fourni.

Dès le départ, le ton de l’histoire est donné : « Mes parents m’ont appelée Hester Louise Day, Hester en mémoire d’une sœur décédée, Louise en mémoire d’une tante décédée, et Day en mémoire de l’homme, décédé il y a longtemps, qui fonda cette famille quelque part en Europe. »

Hester est une jeune fille de presque 18 ans qui ne veut pas se conformer aux normes, elle veut juste qu’on la laisse tranquille. Pour elle, il est hors de question d’aller à l’université et encore moins de passer par le bal de promo, ce qui serait une vrai torture. C’est alors qu’une idée loufoque la prend : se marier et adopter un enfant. Elle a donc se marier en douce et quitter la maison avec son mari, qui n’est autre qu’un poète apprenti rencontré à la bibliothèque, et son cousin de 10 ans, qui fait office d’enfant adopté, pour l’occasion.

Je ne m’attendais pas à une telle idée, invention de l’auteur, qui est vraiment étrange pour le coup. Pourquoi ne pas se contenter du road-trip ? C’est notamment par ceci que j’ai su apprécier l’histoire. Ces trois personnages, vont à bord d’Adèle le camping car, parcourir les routes en direction de Chicago et faire des rencontres inoubliables. J’ai énormément apprécié ce petit voyage atypique, et je trouve que l’auteur a su bien exploité ceci.

Le tout est marqué par l’ironie et certains passages m’ont beaucoup fait rire. Et même si je ne me suis pas énormément attaché au personnage d’Hester, j’ai tout de même apprécié son caractère particulier, mais surtout de voir qu’elle avait pu évoluer au cours du roman grâce à cette ballade si particulière très bien menée par l’auteur. Le style est vraiment bon, les mots bien choisis.

C’est donc une bonne lecture pour cette époque estivale, un bon moment partagé entre amour, rébellion et humour que je recommande pour des personnes qui comme moi embarqueraient bien pour un road trip !

 

11 réflexions sur “La ballade d’Hester Day – Mercedes Helnwein

  1. lectuuresdefanny dit :

    Nous avons choisi le même livre pour cette sélection des blogueurs 🙂 Je viens à l’instant de terminer ce road-trip atypique et ma chronique devrait sortir incessamment sous peu ! J’espère qu’on aura l’occasion de reparler ensemble de cette lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

