Hackoeurs – Collectif

hackoeurs.jpg

J’ai obtenu ce recueil en format numérique par Babelio, que je remercie. Je sors très mitigée de cette lecture, certains points m’ont convaincus, d’autres beaucoup moins.

Tout d’abord, je ne lis pas souvent en format numérique, je préfère le papier, mais je trouve que cela se lit facilement à condition que la mise en page soit bonne mais, là je n’ai pas tellement aimé. Peut être que cela vient de mon application mais j’ai trouvé la lecture bien moins fluide que d’autres formats epub. Je n’ai donc pas tellement adhéré à la mise en page. Toutefois, j’ai trouvé intéressant qu’on nous propose un façon différente de lire le livre, en insérant à la fin d’un texte un lien vers un autre. C’est donc plutôt sympa de lire d’une autre façon que linéaire. Après ça a aussi ses inconvénients puisque j’avais peur de louper une page. On a donc un format interactif plutôt intéressant mais une mise en page qui laisse un peu à désirer.

Pour ce qui est du contenu ensuite en lui-même, j’étais vraiment contente d’avoir été retenue par Babelio pour cet ouvrage car tout d’abord le thème me plaisait énormément, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre le thème de l’amour version 2.0 ! Et finalement je suis un petit peu déçu de l’exploitation de ce thème. Je pensais que ce serais plus gai, alors que la plupart des écrits traitent de l’aspect négatif des rencontres par internet, etc.

Toutefois, je tiens tout de même à dire que l’écriture est tout de même en général très bonne. Peu importe que ce soit des nouvelles, des poèmes, il y a toujours un certain niveau d’écriture des auteurs. Et j’ai d’ailleurs été touchée quelques fois par certains des textes et notamment les poèmes, moi qui n’en suis pourtant pas tellement fan.

Il s’agit donc selon moi d’un ouvrage qui aurait pu être intéressant mais qui n’a pas réussi à me convaincre. Il comporte plus de points négatifs que positifs pour que je puisse le recommander vivement. Ce n’était toutefois pas une lecture forcément désagréable mais pas au niveau de ce à quoi je m’attendais.

 

12 réflexions sur “Hackoeurs – Collectif

  1. casscrouton dit :

    J’ai aussi lu Hackoeurs par la sélection de Babelio et j’ai ressenti à peu de choses près la même chose que toi. Même si j’ai été un tout petit peu plus convaincue, j’ai trouvé de la même manière que tout était hyper sombre et cynique, et de ce fait, ça m’a mis assez mal à l’aise au fur et à mesure de ma lecture.
    (Et contrairement à ce que tu as mis sur Twitter, ta chronique n’est pas fouillis ;)) Bonne journée !

    J'aime

    • L'écho des mots dit :

      Je pense que si ma chronique a été aussi « négative », c’est parce que j’ai été réellement déçue par rapport à ce que j’en attendais malheureusement.
      C’est vrai que ce côté « sombre et cynique » comme tu dis est assez dérangeant et rend pas forcément agréable la lecture. Toutefois je conçois que c’est un recueil qui pourrait plaire à certaines personnes car l’écriture est plutôt belle et certains textes song très agréables à lire 🙂
      Et merci ! J’ai vraiment eu du mal à organiser mes pensées en l’écrivant, ça fait déjà depuis quelques temps que j’essaye de l’écrire alors j’en ai eu marre de me prendre la tête, j’ai fait comme ça venait 🙂

      J'aime

    • L'écho des mots dit :

      C’est sur, le résumé l’est tout autant. C’est clair que ce n’est pas une couverture de génie mais je ne la trouve pas très agréable. En tout cas si un jour tu te décide à le lire, j’espère qu’il te plaira et puis n’hésites pas à venir m’en parler 😉

      J'aime

  2. plumesdelune dit :

    On a acheté ce livre lors du salon du livre, il est édité par les étudiants en édition de la Sorbonne, donc c’est cool de supporter les petits jeunes =)
    Bref, on l’a pas encore lu, mais c’est dommage si l’aspect négatif est beaucoup abordé… Enfin on verra bien ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

