Cinquante nuances plus sombres – EL James

cinquante nuances 2.png

Me revoici avec l’avis du second tome de la trilogie Fifty Shades après une petite période d’absence de chroniques à cause de mes révisions et premiers partiels principalement. J’ai tout de même réussi à finir ce pavé de 700 pages qui m’a donné du fil à retordre. Je vais essayer de faire en sorte de ne pas spoiler sur le tome 01.

Suite au visionnement du  film en mars, j’étais super pressée de connaître la suite. J’étais vraiment contente quand Amandine m’a gentiment encore une fois prêté le second tome.

On retrouve donc dans ce second tome Ana et Christian. Dans le premier tome, Ana m’avait plutôt pas mal énervée, tandis que Christian m’avait plus qu’intrigué par son passé. On sent l’évolution des personnages, Ana est bien moins nunuche qu’auparavant. Quant à Christian il dévoile de nombreux éléments sur son passé jusqu’alors caché, sur les souffrances endurées ce qui ne peut que nous faire aimer qu’un peu plus ce personnage.

Toutefois, un élément reste insupportable à la longue, c’est la fameuse déesse intérieure d’Ana. Qu’est-ce que ça peut être énervant bordel ! La  déesse intérieure qui fait un triple saut, ça va une fois, deux fois, mais à tous les chapitres c’est vraiment trop quoi. Je trouve ça complétement absurde le fait parle à sa conscience ou déesse intérieure.

Contrairement au premier tome, ce second tome est doté de beaucoup plus d’action, d’intrigue. En effet, en plus de la trame principale qui est la relation Ana/Christian, on a quand même une partie consacrée à l’approfondissement du passé de Christian, mais aussi sur Ana et son travail à SIP, en tant qu’éditrice. Et puis sans oublier Elena, ou Mrs Robinson que j’ai aimer détester ! Et cette dernière scène entre Ana et Elena, elle était épique franchement !

Je regrette franchement que Kate n’ai pas été présente dans ce tome, étant donné qu’elle était en voyage avec Elliott. Par contre j’ai beaucoup aimé voir un peu plus Mia qui apporte de la fraicheur à l’histoire.

Les scènes de sexes, sont toujours présentes mas on est moins dans l’ambiance sado-maso. Toutefois, elle s restent assez explicites. Et à mon grand regets elles sont un peu trop redondantes. C’est souvent la même chose qui revient, la seule chose qui change est le lieu.

De même beaucoup de discussions entre Christian et Ana sont trop répétitives. « Je ne veux pas que tu me quittes Ana », « Je ne te quitterais pas, je n’irais nulle part ». Toutefois, j’ai apprécié le tournant qu’à pris l’histoire d’amour, car s’en est bel et bien une !

Il se trouve que ma lecture s’est plutôt déroulée en 3 temps : j’ai dévoré le début, puis j’ai du arrêté pour cause de partiels et j’ai eu du mal à me remettre dedans, vers le milieu, et enfin j’ai lu la fin à une vitesse folle. Et d’ailleurs quelle fin ! Franchement je ne m’attendais pas du tout à ça. Elle laisse profiler l’intrigue qui sera présente dans le troisième tome et semble concerner notamment le travail d’Ana.  Que se profile-t-il dans l’ombre ? EL James à le don de nous laisser avec une fin qui donne envie de sauter sur le tome suivant. Alors rendez-vous au troisième tome !

10 réflexions sur “Cinquante nuances plus sombres – EL James

  1. Does Zare dit :

    Cette série ne m’intéresse pas vraiment, le film n’a fait que confirmer ce que j’en pensais. Les personnages sont vraiment trop kitsh et nunuche. Je te rejoins sur cette idée. Ce roman érotique ne m’intéresse pas construit comme ceci.

    Aimé par 2 people

  2. Reader's Addiction dit :

    Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ce tome, mais c’est vrai qu’à la longue la déesse intérieur est insupportable…

    Le tome 3 te réserve bien des surprises alors prépares-toi bien 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Kaecilia dit :

    La déesse intérieure est vraiment insupportable, je te rejoins totalement!
    Je me suis arrêtée au 3/4 du premier tome, lassée des scènes de sexe répétitives et du manque d’intrigue je l’avoue… Je comptais le reprendre, mais en voyant le film j’avoue que j’étais plutôt tentée par lire la suite de l’histoire, et tu viens de me convaincre!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

