L’Uertaouébla – Magali Chaume

l'uertaouébla.png

Je tiens tout d’abord a fortement remercié Magali Chaume pour l’envoi de son roman, sa gentillesse et sa patience. Ce fut un plaisir d’échanger avec elle.

Ce livre me tentait énormément suite à la chronique de Fanny sur son blog (que je vous invite fortement à aller voir d’ailleurs) ! Certes le titre et le résumé n’évoquent pas grand chose pour une personne n’ayant pas lu le livre, donc j’espère en éclairant certains points que ma chronique vous donnera très envie de découvrir cette auteur et son roman.

On va donc suivre deux personnes féminins : Lilas puis Rose. Toutes deux ont la quarantaine et vont quitter la France pour un voyage à plus ou moins long terme en Inde. Ces deux femmes qui ne se connaissent pas vont, pour des raisons complétement différentes, quitter leur train-train habituel pour décompresser, s’évader, se reposer. Lilas va donc atterrir à Bangkok et Rose à New Delhi.

Je me suis particulièrement attachée à Rose dès le départ, ce qui a été plus dur avec Lilas vu son comportement initial et l’objet de sa fuite. Mais finalement au cours de l’histoire, on en apprend plus sur ses motivations ce qui m’a permis de l’apprécier d’avantage.

Ce livre permet un dépaysement total, on passe de la campagne française à de grandes villes asiatiques, tellement bien décrites qu’on s’y croirait presque. Les passages descriptifs sont  fluides et pas trop abondants. Cela ne ralentit en aucun cas la lecture et m’a permis de passer un excellent moment dans un lieu inconnu. J’avais juste envie de faire mon sac à dos, prendre l’avion et découvrir de mes propres yeux ces paysages.

L’intrigue est très bien construite et j’avouerais qu’au début de l’histoire jamais je n’aurais imaginé que quelque chose d’aussi fou et inédit puisse lier les personnages. Tout se délie au fil des pages et peu à peu on en apprend plus sur l’affaire centrale, la fameuse affaire L. Le mystère planant autour de cette affaire pousse à tourner les pages toujours un peu plus vite. Bon j’avoue que j’avais ma petite idée de la fin, du dénouement de l’histoire mais je n’étais pas sûre à 100%.

Pour finir, j’ai totalement adhéré au style de l’auteure, simple mais en même temps travaillé. À l’intérieur d’un même chapitre on va avoir le point de vue, ou plutôt une vision de ce que vit chacun des personnages y compris les secondaires. Ainsi, on en apprend plus sur Camille l’ex père des enfants de Lilas, Simon son compangnon actuel, le docteur et sa remplaçante, mais également Mohinder l’ami d’enfance de Rose, etc. C’était vraiment très appréciable et cela permet de mieux comprendre comment l’intrigue est construite, la toile de lien entre tout ces personnes. Si vous êtes avide de voyage et d’intrigue, foncez lire ce livre qui mérite un public plus large !

——————–

J’avais déjà posté cette chronique la semaine dernière mais suite à un petit problème technique, je l’ai supprimée. J’ai donc du la recommencer entièrement et espère qu’elle est tout de même au niveau de l’ancienne.

Je m’excuse auprès de Magali Chaume ainsi que de vous pour ce petit accident désormais réparé.

Êtes vous désormais tenté par ce livre ?

10 réflexions sur “L’Uertaouébla – Magali Chaume

  1. lectuuresdefanny dit :

    Quelle belle chronique 🙂 Je suis super contente qu’il t’ai plu et fait voyager ! 5/5 en plus, on ne rigole pas 😉

    P.S : J’aime beaucoup ta manière de présenter les différentes catégories d’articles sur la barre latérale de ton blog *-* C’est superbe ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

