Rétrospective 2014 + et pour 2015 ?

hello 2015

BONNE ANNEE !

Bon d’accord, je suis un peu en retard mais vaut mieux tard que jamais, dit-on. J’aurais aimé poster cet article au tout début janvier hors je révisais mes partiels et comme les études passent quand même avant le blog, eh bien me revoilà pour vous poster quelques articles pendant ma « semaine de repos ».

Voici donc le premier article de 2015 et ce sera un article pour vous parler de mon année ou plutôt fin d’année 2014 sur la blogo, depuis que L’écho des mots a été crée mais également de mes résolutions pour l’année 2015 !

2014 c’était ça …

2014 a été l’année de la création du blog, le moment où j’ai réussi à sauter le pas. En effet, L’écho des mots a ouvert ses portes le 2 Novembre pour mon plus grand bonheur. Après quelques jours à passer pour personnaliser le blog (je n’avais encore jamais fait ça avant^^), le premier article est apparu le 16 novembre. C’était la chronique du livre de Sarah Ockler, Le pacte des cœurs brisés. Puis tout s’est ensuite enchaîné : création d’un compte twitter et instagram, visites, commentaires, abonnés au blog, nouveaux articles, création d’une page Facebook…

J’ai donc relevé les chiffres importants le 31 décembre 2014 pour faire un petit bilan des deux premiers mois du blog (et je vous assure que c’est déjà énorme !).

2014 sur le blog ça a donc été 653 vues, 210 visiteurs, 52 commentaires, et 9 articles de publiés. Et surtout, 85 abonnés ! J’ai du mal à réaliser car c’est énorme ! Je remercie énormément ces 85 adorables personnes qui sont abonnées à mon blog et également celles qui commentent régulièrement mes articles. Voir qu’il y a encore autant de gens qui s’intéressent à la littérature, ça me fait chaud au cœur.

Et sur les réseaux sociaux, il y a eu aussi pas mal de mouvement. Sur Instagram, 130 abonnés en deux mois c’est carrément fou. Sur twitter, il y a eu 70 followers et sur Facebook 5 j’aime (je crois qu’il y a eu un bug car j’ai reçu 18 j’aime d’un coup depuis^^). Enfin bref c’est vraiment fou ! Je ne suis absolument pas là pour avoir le plus d’abonnés possibles, mais ça fait toujours autant plaisir de voir qu’autant de personnes suivent ce que vous faites et aiment ça.

Mais ce n’est pas que ça, c’est aussi des rencontres fantastiques. J’ai notamment rencontré des blogueuses vraiment superbes et qui ont été là pour moi quand ça n’allait pas à la fin de l’année. Alors merci Fanny, So Bloggue (dont je ne connais toujours pas le prénom^^), Nina, Léna, Dia et Eden. Ce sont des personnes adorables aux blogs magnifiques !

J’ai aussi eu l’occasion de parler avec des blogueuses/booktubeuses que je voyais simplement à travers l’écran. Et wow, ça a confirmé ce que je pensais d’elles. J’étais hyper heureuse de voir qu’elles me répondaient (et elles le font toujours !)très gentiment et/ou m’ont follow sur Twitter voire ont visité mon blog. Donc merci Justine de FairyNeverland, Marine de Tartinneauxpommes et Audrey de Le souffle des mots. Si vous ne les connaissez pas encore, foncez voir leurs chaînes et blogs vous ne serrez pas déçus !

Enfin, j’ai eu l’occasion de discuter avec des auteurs comme Guillaume Duhan (Le clairvoyant et Le monstre) ou encore Damien Eleonori dont j’ai débuté la lecture de son roman et dont je ferrais une chronique dans la semaine.

Je voulais donc tout simplement tous vous remercier, oui vous qui lisez cet article actuellement,  car je me rends compte que ça valait vraiment la peine de créer ce blog. Merci à vous d’avoir fait de ma fin d’année 2014 sur la blogosphère un moment inoubliable 🙂

Et 2015 dans tout ça ?

2015 sur la blogo commence très bien pour moi ! J’ai encore plus d’abonnés et surtout j’ai reçu le fruit de mon premier partenariat : l’Uertaouébla de Magali Chaume que j’ai très hâte de lire.

Et sinon j’ai pris des résolutions pour 2015 autant pour le blog, la lecture … que des résolutions personnelles. Je vais en partager quelques unes avec vous.

Les résolutions de blogueuse :

  • Commencer véritablement la lecture VO (bon ok, j’ai déjà lu en anglais notamment sur internet mais jamais un livre en entier et ça commence à prendre forme vu que j’ai commencé My true love gave to me).
  • Découvrir de nouveaux auteurs et genres.
  • Réussir mes challenges : En 2015 je compte mes pages et Goodreads.
  • Allier lecture/blog et études.
  • Augmenter mon rythme de lecture.
  • Faire des chroniques et articles qui seront de mieux en mieux et qui j’espère vous satisferont toujours. Réussir également à en poster régulièrement.
  • Et surtout, trouver une bibliothèque car je n’ai carrément plus de place pour mes livres et également trouver de la place dans ma chambre pour la mettre !

Et pour ce qui est de mes résolutions personnelles :

  • Trouver une meilleure organisation pour mes révisions, mon travail à la fac ce qui j’espère m’apportera de la réussite 🙂
  • Faire des nuits plus longues (malheureusement j’ai bien plus tendance à me coucher après minuit qu’avant… Vive l’accumulation de la fatigue surtout avec les horaires de la fac)
  • Essayer de lire un peu chaque soir au lieu de traîner un temps infini sur l’ordinateur et après maudire le fait que je n’ai pas lu et surtout qu’il me reste plus que 6h avant que je me lève

Donc voilà mes principales résolutions pour cette année 2015. J’espère que j’arriverais à les tenir du mieux que je peux. Je vous souhaite à tous une très belle année, une bonne santé et beaucoup de bonheur. Si vous aussi vous avez des résolutions partagez-les en commentaires ! 😀

————————

Cet article devais être posté hier car ça fais déjà longtemps qu’il aurait du être posté. Toutefois vu les événements d’hier qui ont ébranlé la France je n’ai pas réussi à finir mon article. Je le poste tout de même aujourd’hui non sans une pensée aux familles des victimes d’hier comme celle d’aujourd’hui. Je me suis déjà exprimée hier sur les réseaux sociaux, je ne suis pas là pour en reparler mais sachez que je suis profondément attristée et choquée par ce qui se passe.

Je suis Charlie, nous sommes Charlie. Et personne ne peut nous priver de notre liberté d’expression.

je suis charlie

Publicités

17 réflexions sur “Rétrospective 2014 + et pour 2015 ?

  1. So bloggue dit :

    Quel article 😛 ! Merci de m’avoir cité, c’est vrai que tu as été une jolie rencontre de cette fin d’année ! Et mon prénom c’est Sophie 😛 Voilà, tu sais tout 😀 LOL. J’espère que d’ici un an, je commenterais ta rétrospective 2015 hihi 🙂 Bisous

    J'aime

  2. Carnet Parisien dit :

    Félicitations ! Le bilan est extrêmement positif ! Mon blog a aussi vu le jour en 2014, et jamais je ne pensais autant m’épanouir dans cette activité. Bon, j’y consacre beaucoup de temps aussi ^^ mais ça me fait plaisir, et ça commence même à porter ses fruits, avec mes premiers partenariats ! J’en suis plus que ravie 🙂 Bref… bonne année 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Miss Nana dit :

    Bravo pour tout ça ! Moi aussi, je ne m’attendais pas à un tel résultat avec mon blog ^^
    Et c’est super gentil de m’avoir citée ♥ Toi aussi, t’es une rencontre formidable !
    Continue comme ça, bon courage pour tes résolutions (on en a quelques unes en commun) et bonne année ! 😀

    Aimé par 1 personne

  4. lectuuresdefanny dit :

    Ouah ! Quel magnifique article pour commencer 2015 ! 🙂 Merci de m’avoir citée, tu fais aussi partie de mes incroyables rencontres sur la blogo. C’est super de parler avec toi et c’est normal d’avoir été la quand ça allait un peu moins bien ! Je te souhaite tout le meilleur pour 2015 et encore plus de lecteurs pour ton blog ! Tu le mérite vraiment *-* Bisous !

    Aimé par 1 personne

  5. Léna Bubi dit :

    Un très beau article… Mille merciii de m’avoir cité, tu es aussi une personne formidable ! *-* ❤
    En tout cas, ce sont de très beaux chiffres, et bonne chance pour tes résolutions ^.^
    (Lire en VO est aussi un mini challenge que je me suis fait cette année :D)
    Bisoussss ❤ et belle année 2015 !

    PS : c'est vraiment monstrueux… #JeSuisCharlie

    Aimé par 1 personne

    • L'écho des mots dit :

      Oh merci 🙂 ❤
      Oui c'est sur qu'en si peu de temps c'est assez fou et encore depuis le 1er janvier ils se sont encore plus agrandis 😀
      Ahah merci ^^ J'ai déjà commencé My true love gave to me mais j'espère réussir à le lire en entier 🙂 Bonne chance à toi aussi pour la VO.
      Oui c'est sûr que c'est terrible ce qui s'est passé 😥

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s