La classification des chroniques : focus sur les divers genres

Salut tout le monde !

Je reviens avec un article un peu banal mais qui pourrait éventuellement servir à un grand nombre de personnes, qui comme moi ont parfois du mal à distinguer les différents genres littéraires !

Vous pouvez constater que quelques petites choses ont changé sur le blog comme la classification des chroniques. Toutes les chroniques se trouveront en cliquant sur l’onglet Littérature, toutefois il vous est possible de chercher plus précisément soit via l’onglet « Index des chroniques par Auteur », « Index des chroniques par Titre », « Index des chroniques par Genre ».

Si vous choisissez cette dernière option sans réellement savoir différencier les différents genres  comme moi et n’arrivent pas trop à différencier certains genres je vous propose de lire la suite de l’article où j’essaye d’expliquer au mieux quels types de livre comprend chaque catégorie. Je fais cet article plus pour l’utilité qu’autre chose.

~~~~~~~~

2Je ne pense pas que ce genre pose problème car tout le monde doit voir de quoi il s’agit. Les romans d’aventures sont caractérisés par la multiplication de péripéties. Le suspense y est très présent et est principalement tourné vers l’intérêt dramatique de la situation. Vous trouverez donc dans cette catégorie des livres plein de rebondissements !

~~~~~~~~

bit-litDans les romans de bit-lit, le plus souvent est mis en scène une héroïne confrontée au surnaturel mais aussi aux tracas de la vie. Il arrive que l’héroïne soit elle-même une créature surnaturelle.

On croise souvent dans ce genre de roman des vampires, loups-garous, des sorcières, fées, et autres personnages arrivant à communiquer avec les morts. On retrouve souvent de la romance dans ces romans et parfois de l’érotisme. C’est un genre qui est aussi bien adressé aux femmes qu’aux hommes.

Vous trouverez dans cette catégorie les chroniques des livres mordants que j’aurais lus !

~~~~~~~~ 

4Contrairement à la bit-lit, la chick-lit a un public principalement féminin et les romans sont également souvent écrit par des femmes. On retrouve souvent des éléments sentimentaux dans ces romans et notamment au niveau des relations de l’héroïne avec sa famille, ses amis ainsi que les hommes. On reconnaît facilement les romans de chick-lit par leur couverture : girly, avec une palette de couleurs très variée et donc les dessins pourraient pratiquement être fait par un enfant de 3 ans ! Bon ok j’exagère un peu, juste un peu…

D’ailleurs j’ai trouvé des romans de chick-lit dans mes bibliothèques ! Il s’agit de Le journal de Carrie et Summer and the city de Candace Bushnell. Leurs couvertures ne trompent pas.

Donc si vous êtes une fille (ou un garçon) n’aimant que les Happy End, mes chroniques sur ce genre de livre que je pourrais lire à l’avenir vous intéresseront surement !

~~~~~~~~

6

C’est un ensemble de romans écrits par des auteurs contemporain, plaçant l’histoire dans l’époque actuelle dans laquelle nous vivons et le plus souvent traitant de l’amour, l’amitié mais encore la maladie, la mort, la difformité… Nos étoiles Contraires de John Green en est le meilleur exemple.

~~~~~~~~

7

La dystopie est la contre-utopie. Souvent, elle dépeint des mondes imaginaires, parfois futuristes, sombres, empêchant ainsi les personnages d’être heureux, d’acquérir le bonheur. On retrouve dans ce genre tout ce qui est Hunger Games, Divergent, ou encore Promise.

~~~~~~~~

8

Il situe l’action dans notre monde, notre univers réaliste mais ce dernier va être bouleversé par des éléments surnaturels, compromettant parfois la santé mentale du personnage principal.

~~~~~~~~

9Ici, l’action se passe dans un monde merveilleux. Le surnaturel est totalement accepté et n’est pas forcément l’objet de peur. La plupart du temps l’histoire se déroule dans un monde parallèle ou bien dans une époque passée lointaine comme le Moyen-Âge avec ses créatures imaginaires et les mythes.

~~~~~~~~

10

Un roman historique est un roman qui prend pour trame un événement de l’Histoire ainsi que des personnages réels. Toutefois il est possible de retrouver des personnages fictifs.

~~~~~~~~

12Ce sont tous les livres destinés à un public jeune. Le personnage principal est toujours. Toutefois, évitez de penser que les livres dits « jeunesse » ne s’adresse qu’à un public de moins de 10 ans. Bien au contraire, ce n’est pas de le littérature d’enfance et certains seront certes plus appropriés pour des enfants plus jeunes que d’autres.

Par exemple, L’enfant de Schindler de Leon Leyson est un livre plutôt jeunesse et pourtant il n’est pas destiné à des enfants de moins de 13 ans selon moi. Ce n’est pas parce que c’est un livre classé jeunesse que les adultes ne peuvent pas le lire, bien loin de là !

~~~~~~~~

17C’est un nouveau genre littéraire qui est dit être destiné pour les 18-30 ans mais je ne pense pas qu’il faut prendre en compte la tranche d’âge. Ce sont des romans touchant des thèmes existentiels comme le passage à l’âge adulte, la sexualité, la perte de l’innocence, le travail. Ils restent destinés à un public plus mature que la Young-Adult. Personnellement je crois que je n’ai jamais encore eu affaire à ce type de roman^^.

~~~~~~~~

14

Là encore je ne pense pas que ce genre pose trop de problème. Vous trouverez dans cette catégorie tous les romans comprenant une ou plusieurs histoire(s) d’amour entre ses personnages.

~~~~~~~~

15

Les romans de science-fiction présentent souvent ce que pourraient être le futur ou bien le passé et présent mais dans des mondes parallèles, sur des planètes éloignées tout en incluant quand même les progrès technologiques, scientifiques…

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne est un roman de Science-Fiction.

~~~~~~~~

thrillerLe suspense est la trame de ce genre de romans. Le but est de provoquer chez le lecteur une certaine peur, une appréhension mais également de le tenir en haleine au point qu’il ait envie de terminer le roman pour connaître le dénouement. Une certaine tension est présente et les scènes de violence, combats ne manquent pas. L’atmosphère est souvent lourde et menaçante.

Je classerai dans cette catégorie les thrillers mais aussi les policiers bien qu’ils ne soient pas le genre que je lis le plus, loin de là. En réalité les thrillers sont un sous-genre des romans policiers. Les policiers sont moins violents et on retrouve cette intrigue et ce suspense. Souvent ils sont dirigés par une enquête de police.

~~~~~~~~

16

La littérature dite jeune adulte est plutôt tournée vers un public se situant dans la tranche des 15-18 ans, mais pas que ! Ce genre est également beaucoup lu par des adultes et notamment entre 20 et 30 ans.

La littérature young-adult traite de sujets plus « matures » que la littérature jeunesse comme la maladie, l’homosexualité, l’amour et le sexe, les drogues… Les héros y sont jeunes. Les genres les plus associés à la Young-Adult sont la Dystopie/Science Fiction (Hunger Games, Le Labyrinthe, Divergente), mais également la bit-lit (Twilight), la chick-lit (Les filles au Chocolat, Quatre filles et un jean). On retrouve aussi de nombreux romans contemporains Young adult comme Nos étoiles contraires et autres romans de John Green, Rainbow Rowell, ou Simone Elkeles.

Vous pourrez constater que de nombreux genres se recoupent et que les livres peuvent appartenir à plusieurs genres. Par exemple, j’ai classé Le Pacte des Cœurs Brisés de Sarah Ockler dans les catégories « Contemporain », « Romance » et « Young-Adult ».

Publicités

11 réflexions sur “La classification des chroniques : focus sur les divers genres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s