Cinquante Nuances de Grey – E L James

cinquantes nuances 1.png

Eh oui, j’arrive avec deux ans de retard mais vaux mieux tard que jamais ! À vrai dire si j’ai lu ce livre c’est parce qu’une amie de la fac me l’a prêté et je l’en remercie d’ailleurs mais également parce qu’il va bientôt sortir au cinéma. Pour ceux que ça intéresse vous pourrez le retrouver dans vos salles de cinéma le 11 février 2015. Et je pense également que je n’aurais jamais eu l’idée de le lire lorsqu’il est sorti.

Bien évidemment je me suis lancée en connaissance de cause dans ce livre car la trilogie a quand même fait beaucoup parler d’elle et j’avais déjà regardé le trailer du film. Je suis un peu mitigée face à cette lecture mais pas du tout déçue. Ça va peut-être paraître bizarre mais j’ai trouvé cette lecture réellement agréable malgré ses défauts.

Je trouve tout d’abord que les personnages sont bien trop stéréotypés par EL James. Anastasia est présentée comme la jeune étudiante, naïve, et bien trop nunuche. Quant à Christian, il est le jeune homme d’affaires, brillant et riche. Bien évidemment il faut que tout les oppose pour l’histoire. J’ai trouvé l’attitude d’Ana agaçante par moments. Elle passe son temps à se rabaisser et on se demande comment elle fait pour encore avoir une lèvre alors qu’elle se la mord toutes les deux lignes. Mais elle reste tout de même attachante et l’amour qu’elle porte envers Christian est déchirant.

Au contraire je trouve le personnage de Christian captivant et je pense que c’est ce qui rend addictif le livre. Il est à la fois séduisant mais son côté « pervers sado-maso possédant une chambre rouge de la douleur » est effrayant. C’est un personnage dur à cerner, il ne cesse de changer d’attitude, on ne le connaît pas réellement. D’autant plus qu’il semble cacher un passé assez difficile ce qui  nous pousse à vouloir en savoir davantage.

Qui dit roman érotique dit sexe et c’est d’ailleurs là que se trouve l’intérêt du livre. Ces passages sont décrits crument mais cela reste raisonnable. Malheureusement j’ai trouvé que certaines scènes étaient parfois trop répétitives et me donnait l’impression que EL James ne se souvenait plus de ce qu’elle venait d’écrire un chapitre auparavant. Malgré tout les scènes érotiques ne m’ont pas du tout mis mal à l’aise et au fil du livre on se rend compte qu’elles permettent de faire avancer la relation Ana/Christian.

Concernant l’écriture du roman en elle-même, je ne pense pas que l’on puise dire que le style est complexe. Mais malgré tout on peut noter l’effort de recherche de la part de l’auteur pour les références littéraires et musicales présentes. Je ne m’attendais pas à une fin pareille ce qui me pousse à vouloir connaître la suite des aventures de Christian et Ana et les futures évolutions dans leur relation. Je suis étonnée qu’un tel roman ait pu me plaire et je ne regrette absolument pas de l’avoir lu. J’en suis devenue complétement addict et tournait les pages sans même m’en rendre compte. Alors certes je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur, mais c’est une lecture qui m’a agréablement surprise et que j’ai hâte de retrouver au cinéma !

Je tiens à remercier de nouveau Amandine qui m’a gentiment prêté son livre et qui je l’espère me prêtera les deux autres tomes. Je tiens également à préciser que ce livre reste un livre érotique et n’est donc pas fait pour des lecteurs ayant moins de 17 ans, vous êtes prévenus.

P.S : N’oubliez pas que le blog a également une page Facebook et un compte Twitter pour plus d’informations et également un Instagram pour plus de photos :).

Publicités

16 réflexions sur “Cinquante Nuances de Grey – E L James

  1. LiterallyYours dit :

    Le premier tome est sans doute le plus simple à lire, mais je dois avouer qu’en apprendre plus sur le passé de Christian qui est… poignant, m’a fait énormément plaisir dans le 2éme tome. Je trouve que c’est un livre catégorisé uniquement « érotique » bien trop facilement parce que malgré le comportement énérvant d’Ana, je le concède, c’est une belle histoire d’amour, d’ailleurs la fin de ce tome m’a foutu une grosse gifle et une boule à la gorge ! x)

    J'aime

    • Célia dit :

      Je suis pressée de lire le 2eme tome justement pour en savoir plus sur Christian et voir comment va évoluer leur relation. Je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai vu des avis disant que ce livre ne servait à rien et que tout ce qu’il y avait dedans c’était des scènes érotiques et pas réellement une histoire. Alors certes c’est un roman érotique mais il a tout de même une jolie histoire d’amour pas commune mais qui je pense va évoluer dans les 2 autres tomes 😊 je ne m’attendais pas du tout à une telle fin également ^^
      Ps : je ne savais pas dans quelle catégorie le mettre sur le blog je la changerais peut être plus tard aux vues de mes lectures futures 😉

      J'aime

  2. Mlle Latino dit :

    Je suis d’accord avec ce que tu dis en ce qui concerne Ana et christian, elle est bien trop naive, indécise et nunuche et lui à un côté sombre qui m’a rendu addictif également.
    Par contre, on m’avait clairement prévenu que les scènes de sexes étaient super osés etc mais je les trouves clairement très « calme » comparées à d’autres bouquins ^^

    Aimé par 1 personne

  3. ludopuledt dit :

    Je suis comme toi, j’ai aimé aussi…
    Je suis content d’enfin tombé sur une critique positive – je me sentait parfois bien seul -.
    Personnellement, je m’en fichais du style d’écriture tellement j’était dedans.
    Ta remarque concernant le comportement d’Ana est intéressante mais je pense que cela était mieux de représenter ana nul et christian le grand et fort – non,non ne hurle pas tout de suite, je m’explique – Cela a permis de montrer que Ana avait peut-être l’air nunuche mais elle ne se laisse pas faire et elle dompte christian 🙂 Ce qui montre que l’on peut changer un homme par amour et même si celui est grand, fort, riche et puissant.
    Tu comprend ce que je veut dire? le rapport de force est bas au début mais il s’équillibre au fur et à mesure – je trouve que c’est l’un des aspect que j’ai préféré dans cette trilogie 😉

    J'aime

    • L'écho des mots dit :

      Coucou 🙂 en effet beaucoup de chroniques dénigrent ce roman et même la trilogie complète, car ce n’est pas de la vraie littérature…
      Je comprends ce que tu veux dire ne t’inquiètes pas ! Mais ça m’a quand même sacrement énervé ce côté nunuche^^ Et ayant lu le deuxième tome, je me rends compte que ça s’estompe quand même dans ce second tome 🙂 hâte de lire le dernier !

      J'aime

  4. dreamingwithboooks dit :

    Pour ma part, je fais partis de ceux qui n’ont pas du tout accroché à cette saga … J’ai abandonné après le début du 2ème livre … Ce qui a été rédhibitoire pour moi a été l’héroïne que j’ai trouvé nucuche à souhait! Elle se pose inlassablement les mêmes questions et du coup, je n’ai absolument pas compatis à ce qu’elle vivait … Bon, cette saga n’était pas faite pour moi ^^

    Aimé par 1 personne

    • L'écho des mots dit :

      Je comprends que certaines personnes n’accrochent. J’ai seulement lu les deux premiers tomes pour le moment sans trouver non plus ça exceptionnel, j’ai juste accroché à l’histoire bien que j’avoue que ce soit bateau et qu’Anna à des tendances à fortement m’agacer également.. de toute façon il en faut pour tous les goûts 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s